Petit lexique US - début de Wiki ?
| Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. | 
					Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
	Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
- jlm33
- Modérateur
- Dept: 94
- Collec Perso: 6 flips
- Rech/Achete: 5 flips
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Villejuif (94) ou Murat (15) ou Brno (CZ) ou Nanjing (CN)
Petit lexique US - début de Wiki ?
Pour ceux qui s'aventurent sur des sites webs ou forum US, il semblerait qu'il ne soit pas forcément suffisant de comprendre à peu près l'anglais, même avec l'aide du dictionnaire / vocabulaire dans le Wiki… en témoigne une annonce de ce genre - je l'ai inventée pour l'occasion, mais elle n'est pas si loin que ça de la réalité… 
WTB TAF PF (+/- BG) NOS or near perfect, Steve, IL
Visiblement, nos amis d'outre-atlantique sont friands d'abbréviations, initiales et acronymes en tout genre. Histoire de s'y retrouver, et si ça peut être utile à quelqu'un, j'ai commencé à en lister quelques uns ci-dessous. Certaines sont évidentes, d'autres un peu moins:
BG: "Back Glass"
DMD: "Dot Matrix Display"
EM: Electromechanical
FS: "For Sale",- à vendre
FT: "For Trade" - à échanger
GTB: Gottlieb. (A ma connaissance le seul fabricant que l'on raccourcit…)
HUO: "Home Use Only" (n'a jamais été en exploitation commerciale - mais ne signifie pas forcément première main)
MPE: Michigan Pinball Expo
NOS: "New Old Stock" (pièce d'origine n'ayant jamais servi. Parfois abusivement interprété comme "Not One Scratch" ce qui veut dire "sans défaut, comme neuf" mais pas nécessairement d'origine)
OBO: "Or Best Offer" (négociable - OBO suit généralement un prix proposé par le vendeur, qui est prêt à étudier une contre-proposition. Par opposition avec "firm" - ferme - ou "priced to sell": le prix est déjà jugé suffisamment bas pour pouvoir vendre rapidement. Le prix n'est pas nécessairement précédé de l'unité monétaire $ car cela va de soi : quoi d'autre que le dollar ? Donc "800 OBO" veut dire "800 dollars, négociable")
PaTZ: Pinball at The Zoo: show en avril, Kalamazoo, Michigan
Pick up only : à venir chercher, le vendeur n'expédie pas. Par opposition à "May ship": le vendeur veut bien expédier…mais pas forcément en dehors des USA !
PF: Playfield
SS: "Solid State"
WTB: "Want to buy"
WTT: "Want to trade"
Désolé pour ceux qui les connaissent déjà par cœur et j'en oublie certainement. Je cherche encore d'ailleurs la signification de "HEP", "CQ"… si quelqu'un a une idée ?!
A cette liste s'ajoutent évidemment les noms des flippers (MM =Medieval Madness; MB = Monster Bash…) et très souvent les deux initiales de l'état où réside l'annonceur (AL, Alabama, etc…) souvent, mais pas toujours, après sa ville.
Vous l'aurez compris, l'annonce ci dessus était donc postée par Steve, qui réside dans l'Illinois (IL) et cherche à acheter (WTB) un plateau d'origine (NOS) ou quasi-parfait, et éventuellement une Backglass (BG) pour sa Famille Addams (TAF)…

WTB TAF PF (+/- BG) NOS or near perfect, Steve, IL
Visiblement, nos amis d'outre-atlantique sont friands d'abbréviations, initiales et acronymes en tout genre. Histoire de s'y retrouver, et si ça peut être utile à quelqu'un, j'ai commencé à en lister quelques uns ci-dessous. Certaines sont évidentes, d'autres un peu moins:
BG: "Back Glass"
DMD: "Dot Matrix Display"
EM: Electromechanical
FS: "For Sale",- à vendre
FT: "For Trade" - à échanger
GTB: Gottlieb. (A ma connaissance le seul fabricant que l'on raccourcit…)
HUO: "Home Use Only" (n'a jamais été en exploitation commerciale - mais ne signifie pas forcément première main)
MPE: Michigan Pinball Expo
NOS: "New Old Stock" (pièce d'origine n'ayant jamais servi. Parfois abusivement interprété comme "Not One Scratch" ce qui veut dire "sans défaut, comme neuf" mais pas nécessairement d'origine)
OBO: "Or Best Offer" (négociable - OBO suit généralement un prix proposé par le vendeur, qui est prêt à étudier une contre-proposition. Par opposition avec "firm" - ferme - ou "priced to sell": le prix est déjà jugé suffisamment bas pour pouvoir vendre rapidement. Le prix n'est pas nécessairement précédé de l'unité monétaire $ car cela va de soi : quoi d'autre que le dollar ? Donc "800 OBO" veut dire "800 dollars, négociable")
PaTZ: Pinball at The Zoo: show en avril, Kalamazoo, Michigan
Pick up only : à venir chercher, le vendeur n'expédie pas. Par opposition à "May ship": le vendeur veut bien expédier…mais pas forcément en dehors des USA !
PF: Playfield
SS: "Solid State"
WTB: "Want to buy"
WTT: "Want to trade"
Désolé pour ceux qui les connaissent déjà par cœur et j'en oublie certainement. Je cherche encore d'ailleurs la signification de "HEP", "CQ"… si quelqu'un a une idée ?!
A cette liste s'ajoutent évidemment les noms des flippers (MM =Medieval Madness; MB = Monster Bash…) et très souvent les deux initiales de l'état où réside l'annonceur (AL, Alabama, etc…) souvent, mais pas toujours, après sa ville.
Vous l'aurez compris, l'annonce ci dessus était donc postée par Steve, qui réside dans l'Illinois (IL) et cherche à acheter (WTB) un plateau d'origine (NOS) ou quasi-parfait, et éventuellement une Backglass (BG) pour sa Famille Addams (TAF)…
Je recherche un Stern WPT,  Williams Defender, Williams Cosmic GunFight, Elbos Genesis ou Zaccaria Locomotion.
						- ElDiablo
- Site Admin
- Dept: 38
- Collec Perso: 0 flip
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 11 mois
- Niveau : Débutant
Re: Petit lexique US - début de Wiki ?
Merci pour ce référencement d'acronymes, j'ai C/C ton article sur le wiki FJ  

Enhance your machine, start a new game!
 www.pinsound.org
 www.pinsound.org
						- vFelix
- Dept: 92
- Pas vu depuis 4 mois
Très utile. Surtout que l'usage d'abréviations est parfois intensif sur certaines sites (pas trop sur FJ d'ailleurs).

Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
http://flipper-mania.blogspot.com/
						http://flipper-mania.blogspot.com/
- flipperantics
- Dept: 75
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
 In memoriam
 In memoriam

NIB "new in box" neuf dans sa boite
Bernie

Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics
						- 
				tonnerremeca
- Dept: 24
- Rech/Achete: 1 flip
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
- jlm33
- Modérateur
Merci pour les réponses et additions.
J'ai également trouvé depuis:
JJP: Jersey Jack Pinball
OBRO: Or Best REASONABLE Offer: variante d'OBO: négociable, mais faut pas pousser non plus...

J'ai également trouvé depuis:
JJP: Jersey Jack Pinball
OBRO: Or Best REASONABLE Offer: variante d'OBO: négociable, mais faut pas pousser non plus...
Je recherche un Stern WPT,  Williams Defender, Williams Cosmic GunFight, Elbos Genesis ou Zaccaria Locomotion.
						- shootagain
- Dept: 93
- Collec Perso: 11 flips
- Rech/Achete: 1 flip
- Pas vu depuis 5 mois
- Niveau : Confirmé
Salut,
Très utile ce lexique : certains textes anglo-saxons en sont truffés, et même certains posts / annonces sur FJ
Merci

Très utile ce lexique : certains textes anglo-saxons en sont truffés, et même certains posts / annonces sur FJ
Merci

Canada Dry -+- Fathom -+- Black Hole US -+- Spirit -+- Haunted House -+- T2 -+-  TAF -+- CFTBL -+- TZ  -+- NGG -+- RFM -+- Bally 742A -+- Scorpion 9000 -+- MameCab Recalbox -+-
Dans l'atelier : Canada Dry ----- Cherche : Safe Cracker (contact mp)
						Dans l'atelier : Canada Dry ----- Cherche : Safe Cracker (contact mp)
- jlm33
- Modérateur
Petite mise à jour effectuée sur le Wiki à tête reposée: 
Tout le monde connait IPDB - mais qui ne figurait pas sur la première liste ! Egalement quelques autres, moins évidentes, que j'ai mis du temps à trouver: AAB, RGP, PHoF, VUK...
Sur le nom des fabricants, même Bally, qui ne fait que 5 lettres, peut se trouver raccourci en BLY - pas vraiment utile...Data East peut se retrouver comme "DE"...
Enfin, des liens vers un listing quasi-complet de noms de machines, et également IPDB qui permet de faire une recherche avancée avec l'abbréviation seulement, un petit dico du patois internet et une liste des états US.

Tout le monde connait IPDB - mais qui ne figurait pas sur la première liste ! Egalement quelques autres, moins évidentes, que j'ai mis du temps à trouver: AAB, RGP, PHoF, VUK...
Sur le nom des fabricants, même Bally, qui ne fait que 5 lettres, peut se trouver raccourci en BLY - pas vraiment utile...Data East peut se retrouver comme "DE"...
Enfin, des liens vers un listing quasi-complet de noms de machines, et également IPDB qui permet de faire une recherche avancée avec l'abbréviation seulement, un petit dico du patois internet et une liste des états US.