PANNES multiples sur STAR TRECK STTNG

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
thierry444
Dept: 10
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

PANNES multiples sur STAR TRECK STTNG

Message par thierry444 » mar. 17 01, 2012 00:21

Bonjour à tous,

Premier post mais de nombreux problèmes... help SVP

J'ai un unique flipper, STAR TRECK NG bien agréable à jouer lorsque OK :))=: , depuis maintenant 3 ans déjà, qui jusqu'à présent ne m'avais pas posé de réels soucis sérieux, en tout cas pas insurmontables. (uniquement soudure sur bobines ou switch à refaire, réglage des batteurs...). CE N'EST PLUS LE CAS !!! :|(:

Depuis quelques semaines, les premiers signes de soucis ont été une comptabilisation anormale de points, avec atteinte de WARP FACTOR 9.9 sans raison particulière. 600000 en 2 minutes...
Ni le fait de débrancher l'opto de la Right Inlane (a priori concerné), ni la vérification du switch du tourniquet gauche, n'a changé grand chose. Mais il était encore jouable.

J'ai essayé de relancer le flip, via le menu U.7 (factory adjustment), mais sans enlever les piles (erreur ?). J'ai cru un temps que ça remarchait mieux, mais ce n'est pas le cas.

:twisted:
Maintenant, pour la sortie de toutes les billes en mode T18, j'en récupère jusqu'à 3 dans la catapulte. Et pourtant le switch de la catapulte semble OK, comme a priori aussi tous les autres.

De plus, lorsque la partie commence, le flip considère que la "sonde est lancée", actionne le canon gauche qui tourne et éjecte sans aucune bille.
J'ai un message de position repos canon gauche non trouvée, alors que le mouvement manuel du canon gauche (avec + et -), en mode test T14, donne les positions ouvert/fermé des 2 Switch correctes et logiques.

En tentant de mettre volontairement hors service les 2 canons (A2 17 et 18), ils fonctionnent encore !!!!!

Bref, qu'en pensez vous SVP, et par quoi est ce que je dois commencer par chercher ?

NB: je ne pourrai investiguer toutes vos suggestions que dans 3 semaines, le flip n'étant pas dans mon petit appart de la région parisienne, mais une petite maison à la campagne.

N'hésitez pas à proposer des pistes...pour en discuter.
Je vous tiendrai informé.... en espérant que je saurai à terme remettre le flip en route :x24:
STTNG depuis 2007 :#):

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Re: PANNES multiples sur STAR TRECK STTNG

Message par jb » mar. 17 01, 2012 01:44

fais un test contact manuel de tous les contacts et opto du plateau et vois si un contact ou opto ne declenchent pas d'autres contacts.
en test contact,verifie a l'ecran,si des colonnes,lignes ou carrés ne reste pas allumés en permannce.
attention les optos non actionnés,le carré reste allumé.

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

thierry444
Pas vu depuis 5 mois

Message par thierry444 » mar. 17 01, 2012 12:49

Merci pour tes conseils précis.
A priori, les optos et switchs sont OK, mais il faut que je les re-teste tous comme tu le suggères, en notant ce qui se passe ailleurs (si c'est le cas).
Opto: je passe un coton tige entre l'émetteur et le détecteur ?
Switch: actionné à la main ?

Peut il s'agir d'une unique panne, avec des conséquences multiples (ce que j'espère) ?

Des photos peuvent elles servir pour faciliter l'identification du/des pb ?

Peut on imaginer que le chargeur/stockage de billes, avant la catapulte, soit en cause ? J'ai eu l'impression après avoir vidé toutes les billes, et les avoir remises dans le chargeur qu'elles sont toutes détectées (les 6 lorsque je les réintroduis), mais en mode évacuation plusieurs billes (3) arrivent dans la catapulte, sans pour autant être lancées sur le plateau. J'aurais tendance à localiser le pb à proximité de ce chargeur. Est ce plausible ?
Il faut impérativement que je passe du temps à nettoyer les capteurs au niveau des optos, pour m’assurer qu’ils sont OK. Pas forcément facile à faire mais des cotons tige (sans produit en +) devraient faire l’affaire

Dernière question: lorsque l'on désactive les canons, est-ce le canon qui théoriquement n'est plus mobile (ce qui n'est pas mon cas), ou est ce la bille qui n'arrive plus dans le canon ? (ce qui semble mon cas)

Et merci encore
A suivre
Merci

jb

Message par jb » mar. 17 01, 2012 13:01

oui les contacts tu les testes a la main.
les optos,il faut passer quelques choses devant,un nettoyage au produit a vitre avec un coton de tige ne fait pas de mal.
fais les tests,vois si y'a qu'un bip et un seul contact qui s'affiche dans tu le testes.
on verra apres car difficile de faire du diagnostic a distance.

thierry444
Pas vu depuis 5 mois

Message par thierry444 » mar. 17 01, 2012 15:17

Peux tu repréciser STP ce que signifie : "qu'un bip et un seul contact qui s'affiche dans tu le testes" (bip = ?, seul contact = ?)

Pour les opto, j'ai vu dans un autre post : a priori 6 dans le chargeur, 8 dans les 3 ejecteurs, et 3 qui se trouvent sur la rampe sous le plateau, ... donc pas mal de points à regarder

Il semblerait qu'un appareil photo numérique peut aider à voir leur bon fonctionnement: comment ? (a priori opto bleus ... sur la photo ?)

Merci encore pour tes conseils

jb

Message par jb » mar. 17 01, 2012 15:51

quand tu testes un contact,le flipper emet un bip et l nom du contact s'affiche sur l'ecran.
si tu as d'autres bip en testant un contact,c'est qu'il y a un souçis et il faudrait noter les numeros des contacts qui s'affiche.
si les optos marche en test pas besoin d'appareil photo numerique ou autres appareil du meme style.

thierry444
Pas vu depuis 5 mois

Message par thierry444 » mar. 17 01, 2012 21:08

OK je ferai le nécessaire pour tester tout ça,... le W-E du 3-4 février, car impossible avant pour moi.
J'espère que le nouvelles seront bonnes, et qu'a minima j'y verrai plus clair.

Y a t il en // un intérêt quelconque à relancer le flip, version "sortie usine", par exemple pour espérer que le pb "facteur temps 9.9" obtenu en 2 minutes (mon post initial) ne se reproduise ? (idem un reset d'un appareil qu'on relance après un bug...)

Je vais parcourir d'autres sujets déjà discutés sur le STTNG pour prendre un peu de recul sur ce pb
A suivre

jb

Message par jb » mar. 17 01, 2012 21:47

regarde si c'est pas la carte de detection de bille ou son capteur sur le couloir droit qui ne deconne pas.
je ne sais plus si c'est un potard ou pas.
si ça deconne,tu vrras la led rouge clignotter.
normalement le week end du 3-4-5,je serais absent car y'a le salon de mordelles.

thierry444
Pas vu depuis 5 mois

Message par thierry444 » mar. 17 01, 2012 22:24

Sympa pour la proposition, mais il n'y a pas Internet là bas. Vraiment loin de tout
Que potentiellement le téléphone, mais je ne suis pas sûr que cette idée soit partagée. :?): (sauf avis contraire)

A priori, je proposerais donc d'investiguer moi-même, puis de te faire un retour ensuite, pour voir ce qu'il faudra envisager pour le (ou les W-E) suivant(s) !

A suivre

jb

Message par jb » mar. 17 01, 2012 22:31

je ne suis pas vraiment pour de filer mon numero comme ça....desolé
de plus vu le bruit las bas,je ne l'entendrais pas et generalement je ne le sens meme pas vibrer.

sinon verifier aussi l'opto au bout de la rampe qui arrive a l'entrée du vaisseau blanc.
peut etre un opto qui est plus face a face ou une diode emettrice en fin de vie.

Répondre