Bobines de flip sur TOM - position de maintien
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
- khalian
- Dept: 64
- Collec Perso: 3 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 7 mois
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
Bobines de flip sur TOM - position de maintien
Bonjour,
Après remplacement du batteur et du contact de fin de course, j'ai le souci suivant sur mon TOM, dès qu'une bille arrive avec un peu de vitesse sur le batteur de gauche, il ne garde plus sa position de maintien, notamment suite au loop central (tour de la boite). la bobine est neuve.
D'un point de vue mécanique tout a l'air ok, donc je me demande si ça peut être lié à un souci sur la carte fliptronic, un manque de puissance sur cette position.
En test bobine, position de maintien, on entend la bobine se déclencher mais le batteur ne se déplace pas, est-ce normal ?
Après remplacement du batteur et du contact de fin de course, j'ai le souci suivant sur mon TOM, dès qu'une bille arrive avec un peu de vitesse sur le batteur de gauche, il ne garde plus sa position de maintien, notamment suite au loop central (tour de la boite). la bobine est neuve.
D'un point de vue mécanique tout a l'air ok, donc je me demande si ça peut être lié à un souci sur la carte fliptronic, un manque de puissance sur cette position.
En test bobine, position de maintien, on entend la bobine se déclencher mais le batteur ne se déplace pas, est-ce normal ?
-
Elwood_BE
- Dept: 000
- Rech/Achete: 2 flips
Re: Bobines de flip sur TOM - position de maintien
Pour le test mode, oui c'est normal; il a assez de puissance pour maintenir le flip en position haute mais pas assez pour l'y faire arriver.
A mon avis, c'est que ton fin de course se ferme trop tôt, il faut que les deux lamelles se touchent lorsque le flip est dans sa position la plus haute ou quasiment. Dans le cas contraire, il faut que le flipper soit déjà très bas pour que le contact se réouvre et que la CPU puisse détecter qu'il doit remettre la pleine puissance.
A mon avis, c'est que ton fin de course se ferme trop tôt, il faut que les deux lamelles se touchent lorsque le flip est dans sa position la plus haute ou quasiment. Dans le cas contraire, il faut que le flipper soit déjà très bas pour que le contact se réouvre et que la CPU puisse détecter qu'il doit remettre la pleine puissance.
TZ, AFM, AC/DC BIB, Metallica MOP, The Walking dead LE, Safe Cracker, The Shadow, TAF, Spiderman, Austin Powers.
- khalian
- Dept: 64
- Collec Perso: 3 flips
- Pas vu depuis 7 mois
J'ai essayé de modifier le réglage des lamelles mais je n'arrive pas à retrouver en jeu la même réaction sur le flip droit et sur le flip gauche.
si j'ai bien compris, le réglage fin du contact eos permet de redonner de la puissance si une bille arrive trop rapide sur le batteur et le pousse à redescendre.
difficile de bien le décrire mais dans mon cas j'ai plus l'impression que la position de maintien a une petite faiblesse, je vais essayer de prendre des mesures aux bornes des bobines pour confirmer cette hypothèse.
si j'ai bien compris, le réglage fin du contact eos permet de redonner de la puissance si une bille arrive trop rapide sur le batteur et le pousse à redescendre.
difficile de bien le décrire mais dans mon cas j'ai plus l'impression que la position de maintien a une petite faiblesse, je vais essayer de prendre des mesures aux bornes des bobines pour confirmer cette hypothèse.
- jets
- Dept: 60
- Collec Perso: 6 flips
- Rech/Achete: 6 flips
- Pas vu depuis 2 an(s)
De mémoire sur le TOM les EOS sont en position normale fermés.Elwood_BE a écrit :A mon avis, c'est que ton fin de course se ferme trop tôt, il faut que les deux lamelles se touchent lorsque le flip est dans sa position la plus haute ou quasiment.
Si le maintient n'est pas bon vérifie manuellement que ta bielette l'ouvre correctement en fin de course.
At home : TWD LE-Elvira Pre-S Things-JP Pre-GZ Pre-BK SoR
Gone : TZ-EATPM-NGG-RFM-T2-TOM-WCS94-Playboy Stern-CP-S_M-CV-POTC-LOTR-CFTBL-TWD-TRS-AFM-X-Men-AC/DC Pre-SS-Centaur-MB-Dialed In-TAF- POTC-LOTR-AC/DC Luci Vault-Met Pre-STrek Pre
Gone : TZ-EATPM-NGG-RFM-T2-TOM-WCS94-Playboy Stern-CP-S_M-CV-POTC-LOTR-CFTBL-TWD-TRS-AFM-X-Men-AC/DC Pre-SS-Centaur-MB-Dialed In-TAF- POTC-LOTR-AC/DC Luci Vault-Met Pre-STrek Pre
- jb
- Dept: 33
- Collec Perso: 0 flip
- Niveau : Confirmé
ah non!jets a écrit : De mémoire sur le TOM les EOS sont en position normale fermés.
tous les flips bally williams a carte fliptronic,les contacts de fin de course sont ouverts au repos!
rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.
- cyber_greg
- Dept: 01
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
effectivement y'a que data east sur ces génération où les eos sont fermé au repo, certainement pour garder la logique de base, meme si leurs principe de fonctionnement sont différent par raport à l'époque. l'avantage de garter les visses platiné fermé au repo, ça évite l'oxydation si ça ne bouge pas pendant longtemps
le premier truc à faire, met toi en test contact et monte le batteur à la main pour voir si l'eos fonctionne
le premier truc à faire, met toi en test contact et monte le batteur à la main pour voir si l'eos fonctionne
Flipper L'esprit d'une vraie passion :) arcade
https://www.facebook.com/flipper.spirit.lyon
https://www.facebook.com/flipper.spirit.lyon
- pic
- Dept: 85
- Collec Perso: 7 flips
en tout cas,ça n'a rien à voir avec l'eos
débranche l'eos,tu verras que ça ne change rien
JP Stern Pro,GOTG Pro,AFM,Roadshow,Flintstones,The Machine,Four Seasons.
- jb
- Dept: 33
- Collec Perso: 0 flip
c'est vrai que quand on voit le poids d'une bille.
eos ou pas,ça ne change pas grand chose quand la bille arrive sur un batteur a grande vitesse..
eos ou pas,ça ne change pas grand chose quand la bille arrive sur un batteur a grande vitesse..
rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.
- jets
- Dept: 60
- Collec Perso: 6 flips
- Rech/Achete: 6 flips
- Pas vu depuis 2 an(s)
jb a écrit :ah non!jets a écrit : De mémoire sur le TOM les EOS sont en position normale fermés.
tous les flips bally williams a carte fliptronic,les contacts de fin de course sont ouverts au repos!
Bon beh, j'ai la mémoire qui flanche...
Il ne fait pas bon vieillir
At home : TWD LE-Elvira Pre-S Things-JP Pre-GZ Pre-BK SoR
-
Elwood_BE
- Dept: 000
- Rech/Achete: 2 flips
Ca, il faut que tu m'expliques.pic a écrit :en tout cas,ça n'a rien à voir avec l'eos
Prenons un cas de figure:
1°) J'appuie sur le bouton de flip et je garde mon doigt dessus
2°) La CPU active l'enroulement principal de la bobine
3°) Le flipper se lève
4°) L'EOS se ferme, la cpu désactive l'enroulement principal et active l'enroulement de maintien
4bis) Si après x millièmes de seconde, la CPU n'a pas eu de nouvelles de l'EOS, elle passe tout de même sur l'enroulement de maintien pour éviter de cramer la bobine
--> Dans le cas de la montée, nous sommes bien d'accord l'EOS ne sert (pratiquement) à rien.
Mais continuons la simulation:
Je n'ai toujours pas laché le bouton et une bille vient violemment frapper le flip.
Comme c'est l'enroulement de maintien qui est actif, le flipper commence à descendre sous l'impact
--> A ce moment, pour contrer cet effet, la CPU devrait réactiver l'enroulement principal mais s'il n'y a pas d'EOS qui se réouvre sous l'impact de la bille, je ne vois pas comment la CPU peut être au courant que le flip est en train de descendre.
TZ, AFM, AC/DC BIB, Metallica MOP, The Walking dead LE, Safe Cracker, The Shadow, TAF, Spiderman, Austin Powers.