gottlieb systeme 3 , fusible DOT 95V AC F3, ilestou ???

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
powermax
Dept: 21
Rech/Achete: 1 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

gottlieb systeme 3 , fusible DOT 95V AC F3, ilestou ???

Message par powermax » lun. 24 10, 2011 14:44

salut à tous

je viens de finir le déponnage de la carte d'afficheur de mon tee'd off, bien content car en essais sur mon mario, elle fonctionne à merveille :x26:

mais pas sur mon tee'd off :?):

apres avoir fait les relevés de tensions, je m'apreçoit que sur la platine A8 , platine de la gestion du DOT ( display controler board ), je n'ai pas le 95 V AC entre les bornes 3 et 4
certainement le fusible :,):

je me replonge donc dans les schémas et je m'aperçoit que c'est le F3 , je le trouve ( du moins je croyait ), mais le flipper s'éteind totalement

bizarre... seul les F1 et F2 ( protection transfo ) devraient faire ça :?):

j'essaye sur mon mario, pareil : F3 a l'air de couper l'alim général :?

bref, n'ayant plus le temps de démonter pour tout regarder, je fais appel à ceux qui connaissent bien les systémes 3 afin qu'ils me renseignent sur la localisation du fusible qui protégent le 95V AC ( celui entouré en vert sur la photo " schema systeme transfo " )

et donc par la même occasion, c'est quoi ce " F3 " (entouré sur la photo ), une erreur de schéma, une modif :#):
si même gottlieb s'y met ::o: ::)):

merci :x26:

flipperantics
Dept: 75
Rech/Achete: 0 flip
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: gottlieb systeme 3 , fusible DOT 95V AC F3, ilestou ???

Message par flipperantics » lun. 24 10, 2011 14:50

vérifie le pont de diode sur A8
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

tonnerremeca
Dept: 24

Message par tonnerremeca » lun. 24 10, 2011 17:00

Déjà, sur un sys3, si la display fonctionne pas, le flip boote pas, c'est normal.

Le F3 que tu entoure en rouge est au bon endroit mais il en manque un bout ! Sans doute y a t il eu de la bidouille. J'avais eu un sys3 ou le faisceau dessous le bloc transfo était bricolé et F3 shunté...
Rasso 2023 24 25 juin

powermax

Message par powermax » lun. 24 10, 2011 19:13

tonnerremeca a écrit :Déjà, sur un sys3, si la display fonctionne pas, le flip boote pas, c'est normal.
OK, merci, ça je ne le savait pas, mais là ce n'est pas qu'il ne boote pas, mais c'est qu'il est carrément inerte :? ( inerte = comme si il n'était pas branché ; c'est à dirre que l'on entend même pas le ronronnement du champ éléctromagnétique du transfo, ce qui ce fait même toutes cartes débranchées :wink: )
Le F3 que tu entoure en rouge est au bon endroit mais il en manque un bout ! Sans doute y a t il eu de la bidouille. J'avais eu un sys3 ou le faisceau dessous le bloc transfo était bricolé et F3 shunté...
il en manque un bout car je ne l'ai pas remis lors de la prise de la photo, c'est tout :D: , avant que je l'enléve, le flipp fonctionnait tres bien sauf l'afficheur car le 95 volt était présent , donc ça ne vient pas de ce F3, le fait qu'il n'y ait pas de 95 volt :?

ce qui me paraît bizarre, c'est que quand j'enléve F3 sur le mario ou sur le tee'd off, le flipp est inerte
même si ça empêche le flipp de booter, je devrais avoir les lampes du monnayeur qui s'allume, le transfo alimenté,...

soit les 2 ont une modif de câblage, soit il y'a un truc qui m'échappe !
flipperantics a écrit :vérifie le pont de diode sur A8
Bernie
OK, je vais le faire , mais pour l'instant ce n'est pas lui qui m'inquiéte; c'est plutôt pourquoi je n'ai pas de 95V !, A8J1 branché ou non ! :#):
apres, des que j'aurais trouve ce fusible que j'éspère grillé, si j'ai mes 95V aux bornes de A8J1 3 - 4 sans qu'il soit branché à A8P1, je rebrancherais à la carte d'afficheur A8 et si ça ressaute c'est que ça vient de ce pont diode, là OK ! :,):

powermax

Message par powermax » mar. 25 10, 2011 20:21

OK, probléme résolu !

en fait, je n'avais jamais fait gaffe, mais le fait que le flipp était hors tension n'avait rien à foir avec ce F3... c'est juste que la porte était ouverte et ce que je ne savait pas, c'est que quand la porte est ouverte, ça coupe tout ! ( c'est effectivement maqué sur le schéma de câblage du transfo : celui en bas :roll: )
j'étais resté sur le systéme de protection des WPC qui coupent les bobines ... :oops:

et le fait que le 95 V était absent c'est juste que le porte fusible était HS ...

et si le mario ne fonctionnait pas non plus F3 enlevé , c'est certainement dû à la même chose... j'ai dû enlever le F3 pour comparer et ais mis le flipp sous tension porte ouverte, ce qui explique que ça m'a induit en erreur

en tout cas, j'ai appris que le fait d'ouvrir les portes des systémes 3 coupent entiérement le flipp !

je ne trouve pas ça tres judicieux, notament pour le dépannage :? ( ça m'étonnerais pas de voir ce systéme shunté de ce fait ::)): )

en tout cas, merci à vous 2 pour vos réponses :wink:

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam

Message par flipperantics » mar. 25 10, 2011 20:49

si tu tire sur le contact coupure sur la porte tu as le courant qui pase
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

fLaShZ
Dept: 71
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 1 mois

Message par fLaShZ » mar. 25 10, 2011 21:25

Justement c'est très judicieux, ton erreur le prouve.
Ca évite qu'une personne qui n'y connait rien fasse des bêtises avec le flipper sous tension.
Tire le switch blanc comme vient de le dire Bernie, c'est un switch à trois positions, dont la position tirée permet de bloquer le système courant passant :,):

Souvent on voit le support de ce switch plié à 90°, de telle sorte que la porte n'appuie pas dessus. Ca permet de laisser le switch en position "tiré" en permanence, porte ouverte comme fermée :x26:

powermax

Message par powermax » mar. 25 10, 2011 22:16

fLaShZ a écrit :Souvent on voit le support de ce switch plié à 90°, de telle sorte que la porte n'appuie pas dessus. Ca permet de laisser le switch en position "tiré" en permanence, porte ouverte comme fermée :x26:
ah ok !
c'est pas bête ça, effectivement :wink:
merci de cette astuçe qui effectivement est tres utile :,):

Répondre