Pb d'initialisation sur Gottlieb Super Score

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
didier31
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant

Pb d'initialisation sur Gottlieb Super Score

Message par didier31 » mar. 24 05, 2011 06:57

bonjour,

j'ai depuis quelques années un Super Score (2 joueurs); de temps à autre, le flip refusait de démarrer lorsque j'engagais une partie, en fait la roue d'initialisation tournait sans s'arreter; il me suffisait de le laisser reposer quelques minutes et il repartait. Le problème s'est qu'actuellement, meme après du repos la roue tourne en permanence. J'ai vérifié que le "balls played unit" est bien réinitialisé. Mes compétences s'arretent là.

merci pour votre aide.

didier

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: Pb d'initialisation sur Gottlieb Super Score

Message par JLT77 » mar. 24 05, 2011 09:54

Bonjour,
As-tu contrôlé pour commencer le fusible de la bank reset, l’état de son support (oxydé ou non…) ?
Puisque tu as ce flipper depuis pas mal d’année, nettoie tous les connecteurs à la toile émeri (ta panne intermittente peux venir de là…), ceux du fronton, de la planche de fond et la liaison porte avant-caisse.
Quand tu lances une partie, est ce que le ball played unit revient bien à sa position zéro (position ou il actionne un empilage de deux contacts, un NO et un NF) ?
Est-ce que les rouleaux des compteurs sont tous à zéro ?

didier31
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par didier31 » mar. 24 05, 2011 11:06

Merci bien pour ces indications; il faut que je vérifie tout ça ce soir (ou demain).

Ce que je suis sûr c'est que les compteurs ne reviennent pas à zéro, il me semble même que lorsque cela à commencer à déconner, j'avais uniquement les chiffres des milles qui n'étaient pas à zéro. Là, je peux pas en dire plus (je suis acteullement au boulot ...)

en tous cas, merci pour ton aide, je te tiens au courant pour la suite de mes investigations.

Didier

JLT77

Message par JLT77 » mar. 24 05, 2011 13:23

Alors, ne cherche pas plus loin, si les compteurs ne sont pas à zéro, pas de fin du cycle de raz.
Il faut que tu contrôles et nettoies les contacts supérieurs des rouleaux des compteurs.

Pour mémoire :
Un contact est fermé de 1 à 9 et s’ouvre à 0, c’est celui qui fait tourner les rouleaux lors de la raz et les stoppe en position zéro.
Un contact est fermé de 1 à 9 et s’ouvre à 0, c’est celui qui désactive le relais reset.
Un contact est ouvert de 0 à 8 et se ferme à 9, c’est celui qui incrémente le rouleau suivant.

Mais que cela ne t’empêche pas de contrôler et nettoyer les connexions cités dans mon premier post, cela ne peux que faire du bien.

zogno59
Dept: 34
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié

Message par zogno59 » mer. 25 05, 2011 09:42

salut ,tiens un toulousain,pas trop mal le super score le mien part cet été,tu nous mets des photos du tien,tu as un bon guide avec jean luc :wink:

didier31
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par didier31 » mer. 25 05, 2011 22:49

Je viens de refaire des tests ce soir après avoir nettoyé quelques relais (ceux des compteurs) notamment ceux des milliers. Et bien ça remarche "nickel", j'ai pu jouer à peu près 1 heure sans le moindre incident. Merci Jean-luc. :x26:
Je reste quand même un peu frustré car je commençais à m'amuser à ouvrir le flipper et à essayer de comprendre comment ça marche, jusqu'ici (depuis 2 ans) je ne m'étais pas trop posé de questions tant que cela fonctionnait. Depuis 3 mois, je l'avais mis au garage (pour le remplacer par un Royal Flush) et avait oublié de remettre le panneau arrière, alors est-ce qu'un insecte s'est glissé dans un relais (un vrai bug) ou alors la poussière.

Mais, il me reste certaines questions suite à mes récentes découvertes:
1 - j'ai la bank qui ne descend pas en dessous de "1" (ça permet de jouer en permanence ...), en effet en vérifiant le calage de la roue dentée, on voit quelle ne peut pas aller en dessous, est-ce une pratique courante ? vaut-il mieux revenir à une version standard ou le laisser tel-quel (le monayeur fonctionne mais je ne l'utilise pas)
2 - la roue dentée du "balls played unit" est pas mal abimée et surtout sur une partie où les crans d'arrêt n'arrivent jamais, je suppose que la roue a été recalée.
Où peut-on trouver ce type de roue dentée (je suis pas sûr que ce soit le bon terme)

Voici quelques photos pour répondre à Zogno59:
Image
Image

Ce super score possède une modif de la tringlerie qui lui permet de jouer avec les flippers en couple gauche/gauche et droite/droite (standard) et non en simultané Gauche/droite (d'origine)

Didier

JLT77

Message par JLT77 » jeu. 26 05, 2011 12:04

Je crois que tu confonds “Bank reset“ et “replay unit“….

http://www.flipjuke.fr/barre-reset-gott ... t4752.html

http://www.flipjuke.fr/replay-unit-gott ... 16669.html
Cet article décrit le compteur de crédit (ou replay unit…) des années 70, mais celui des années 60 est similaires.
Tu peux donc t’en inspirer.
Tu dois avoir les contacts fins de course déréglés.

Pourquoi vouloir changer la roue crantée du “ball played unit“ si le flipper fonctionne normalement ? :shock:
Il est normal qu’une dent soit absente sur cette roue, c’est pour limiter la course.
En effet, le ball payed unit revient d’une traite à sa position 0 au moment de la raz et ensuite avance de 5 crans si le jeu est réglé en 3 billes et de 9 crans maximum si le jeu est réglé en 5 billes.
C’est tout le trajet qu’il effectue, il ne fait pas un tour complet….
Ne touche à rien, inutile de chercher à le mettre en panne…. ::)): :,):

Salut Zogno.... :,):

zogno59
Pas vu depuis 4 mois

Message par zogno59 » jeu. 26 05, 2011 14:43

salut ,jean luc ,son super score est très beau,comme tu dit ,inutile de le mettre en panne ::)):(il y a n'a un sur retroflip,il a carrément démonter les contacts des relais :shock: , l'equerre,avant de poser des question,tu m’étonnes qu' après ce soit le souk) ,son replay unit a l'air bidouillé ou forcé car il est entre deux chiffres,a plus

didier31
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par didier31 » jeu. 26 05, 2011 20:40

Merci pout toutes ces infos,

Effectivement je dois confondre "bank" et "replay unit", j'ai cru que "bank" signifiait "réserve de partie" ...
Donc je suppose que le "bank reset" (barre de remise à zéro) est l'ensemble de relais actionné par une seule grosse bobine, situé derrière le moteur d'init.

Pour ce qui est de la roue crantée du "balls played unit", je ne vais pas la toucher "tant que ça marche", même si je la trouve un peu usée, elle joue parfaitement son rôle et si ça se trouve elle en a encore pour de nombreuses heures de fonctionnement, les dents manquantes comme tu le dis Jean-luc sont donc là pour limiter sa rotation, et je comprends donc que c'est nominal. En résumé, j'ai bien compris la leçon: "ne pas être perfectionniste", éventuellement faire du préventif en nettoyant de temps à autre les relais mais pas plus.

Le super score, je voulais le mettre en vente, mais maintenant j'hésite, vu que je commence à comprendre son fonctionnement, c'est une bonne base pour apprendre. Au compteur il a 29000 parties, à votre avis: combien le compteur a-t-il pu faire de tour ? et combien de parties un flipper de cette époque peut-il encaisser. Au final je me rend compte, que c'est bien plus costaud que ce qu'on imagine.

Didier

zogno59
Pas vu depuis 4 mois

Message par zogno59 » ven. 27 05, 2011 09:30

oui un électromécanique,c'est increvable,on arrive très souvent a les faire repartir sans trop de frais,et de la patience ,de l'envie,mais je crois que ça commence pour toi,pour le compteurs de partie(total playmetters)29000 c'est pas beaucoup,peut être a t'il fait un tour ::x:

Répondre