Problème fin de partie TZ

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Nico 71
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Problème fin de partie TZ

Message par Nico 71 » lun. 15 02, 2010 16:55

Salut à tous,

j'aurais besoin de votre aide pour diagnostiquer un problème sur mon TZ (oui je sais, ce n'est pas très original :? )
Avant tout, je m'excuse si le sujet a déjà été abordé dans un autre sujet. J'ai fait quelques recherches, mais étant donné le nombre de sujets sur ce flipper, il se peut que je sois passé à coté de l'info.

Voici donc mon problème :
Quand je perds une partie (bin oui, ça parait inconcevable, mais ça arrive :D: ), la bille retourne au garage, et le flipper me joue cette si belle mélodie du "Game Over" (les trois petites notes). Jusque là, rien d'inhabituel.
Sauf qu'ensuite, au lieu de faire le point sur les différents score de la bille (horloge, plateau, ...), la musique de jeu redémarre, et le flipper se considère comme étant toujours en pleine partie. Je suis alors obligé d'attendre que le système lance une recherche de bille par activation des bobines, pour qu'enfin, il comprenne que toutes les billes sont au garage. J'entends alors, de nouveau, la mélodie du "Game Over", et j'ai enfin droit à mon décompte de point.
A noter que ce problème arrive environ 9 fois sur 10, et qu'il faille parfois plusieurs recherches de bille pour remédier au problème.

J'ai, bien sûr, penser à un problème de contacts, mais je les ai tous vérifier, et tout semble en ordre.

Voilà, j'espère que quelqu'un sera en mesure de m'aider, et que le problème n'est pas trop important.

Au passage, j'en profite pour vous demander votre avis sur un point :
Les ampoules de mon flipper sont assez "capricieuses". Il suffit que je laisse le flipper une semaine sans y jouer pour le retrouver avec 5 ou 6 ampoules éteintes au redémarrage. Il me suffit généralement de devisser et revisser l'ampoule pour que celle se rallume. Ce n'est pas un problème très ennuyant, mais j'ai un peut de mal à en comprendre la raison. D'autant plus que le flipper est bien au chaud, donc pas de problème d'humidité.

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par jb » lun. 15 02, 2010 17:04

alors tu as forcement un probleme de contact avec le chargeur de bille.
a la main,le contact doit bien marcher mais pas assez suffisant avec une bille dessus.
faut faire le test avec une bille,au pire reajuste bien tes contacts ou alors un contact est trop sensible.
verifier la connectique des contacts aussi,une diode est peut etre mal soudée.
au pire tu peux verifier les petits connecteurs en bas de la cpu dans le fronton.
pour tes ampoules,tes supports ne font bien plus contact,pareil reajuste les ou alors le filament sur le culot d'ampoules n'est pas en place.
tu peux reatamer l'etain sur la carte support aussi.

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

colibri_78
Niveau : Initié

Message par colibri_78 » lun. 15 02, 2010 17:19

Bonjour
Sur un TZ, je pense plutôt à une mauvaise détection au niveau des optos, il ne doit pas considérer que la bille est présente et quand il cherche, les vibrations suffisent peut-être à résoudre ta mauvaise soudure
tu as un lien de Thierry04 bien explicite à ce sujet (platines opto)
http://the.nerv.free.fr/docpro/compte_bille_WPC.pdf
cdlt

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par jb » lun. 15 02, 2010 17:28

pas d'opto pour le chargeur de bille du tz..... :-o:

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

colibri_78
Niveau : Initié

Message par colibri_78 » lun. 15 02, 2010 17:58

oui exact, merci jb
mes excuses pour cette erreur
cdlt

Nico 71
Niveau : Débutant

Message par Nico 71 » lun. 15 02, 2010 19:15

Merci beaucoup pour votre aide à tous les deux.
Je viens de revoir l'ensemble des contacts au niveau du chargeur de billes.
Et effectivement, l'emplacement numéro 3 n'était pas activé par la seule force de la bille.
J'ai donc tenter de plier légèrement la lamelle du contact pour la surélevé, et le problème a complètement disparu.
Comme d'habitude avec ce flipper, les problèmes les plus pénibles sont parfois les plus cons ^^

Merci encore pour cette aide précieuse :x26:

Répondre