Pour la première fois, je me lance dans un reportage.
Mon humble apport à ce site et une sorte de remerciement à ceux qui participent au fonctionnement de www.flipjuke.fr
Pour vous situer l’action, ça se passe dans une ville nommée Wallisellen prés de Kloten (aéroport de la ville de Zurich), évidemment en Suisse.
En ce jeudi 14 janvier 2010, je prends l’autoroute vers 19.45 sous la neige.
Je dois l’avouer un peu excité à l’idée de me retrouver dans le paradis pour amoureux des flippers.
Le local se trouve dans une zone industrielle un peu glauque. Pas de réverbères en cette heure tardive. Je trouve l’entrée. Pousse la porte et avant même de descendre les quelques marches menant au paradis, on sait ou l’on va. Les lumières fluo et le bruit distinct des flippers sont déjà bien présents. Je prends une bonne bouffée d’air pur et je descends.
Ouvrez bien vos yeux Messieurs : 66 flippers alignés dont 63 qui m’appellent de leurs lumières. Avec en bonus quelques autres bornes, jeux ou automates. Je dois rêver !!!

Je m’approche du bar

j’ai rendez-vous avec le créateur, le responsable de ce lieu hors du commun en Suisse allemande. Je ne le connais pas et je découvre Daniel Köchli, dit Dani.
Je sors ma carte de grand reporter flipjuke et il me raconte son histoire.
C’est un passionné de flipper et en 2003, il trouve ce local. Avec un ami, il décide grâce à l’aide de copains de faire une salle de flipper (avec 12 flippers). Je vous encourage à aller sur le site pour voire les images concernant les différentes phases des travaux (cliquez sur Geschichte puis die Bar et enfin der Raum).
Plus tard, il reprendra un bail d’un bout de local adjacent pour agrandir la salle et se faire un superbe bar dans le pure style Américains. Tout y est, dans les moindres détails

On s’y croirait !
Aujourd’hui, il gère la salle seule. Achats, entretient, réparation, finances…
Croyez moi, ce n’est pas une mince affaire. Je parle en connaissance de cause, j’ai possédé un restaurant (crêperie chez tonton à Winterthur) pendant 12 ans. Les lois et règlements concernant le tenue d’un établissement public en Suisse sont super strictes. Au début, il faisait ça sous le manteau, sans trop savoir ou vouloir savoir. Malheureusement, à la suite de réclamations, il a eu la visite des pompiers, police, inspection sanitaire et plus si affinités. Il a du mettre le local et son affaire au norme et ça lui a coûté 5000,00 Euro. Et les factures continuent de tomber.
Les 200 mètres carrés de local lui coûtent par mois 1200,00 Euro de location. La salle est ouverte en hivers un jeudi soir et deux vendredi soir par semaine. En Eté, uniquement que deux soirs par semaine. De 20.00 heures a 02.00 du matin. Parfois, il y a des tournois d’organisés

Façon Professionnelle avec remise des prix. Cette année, c’est une année charnière. Dani a du mettre 10.000 Euro de sa poche pour continuer son rêve. Trop de charges. Et faire de la Pub c’est super, mais il n’a droit (règlement pompier en cas d’évacuation) qu’a 50 clients dans sa salle.
L’entrée est gratuite et ouverte à tous. Evidement, la plupart sont des fous de flipper. Mais certains viennent pour boire un verre ou jouer avec une machine à sous.
Cette année, il a introduit de nouvelles règles en espérant qu’il n’aura pas à remettre la main à la poche en Décembre. Les flippers et les autres jeux fonctionnent avec des jetons

Un jeton = 1 Francs suisse (soit environ 0,60 Centimes d’Euro).
Il a créé aussi créé une carte de membre pour 150.00 Euro. Cette carte donne des réductions diverses (café à discrétion, 5 jetons gratuit par soir) et permet de participer une fois par an à une soirée réservée aux membres avec buffet à discrétion et jeu gratuit à profusion.
Un sponsor et amis (importateur de jeu et flippers en Suisse) lui met à dispo les nouveaux flippers Stern. J’ai pu ainsi jouer sur le Shreck, le Spiderman, le Monopoly et bien d’autres

Quant - à moi, après avoir rempli ma mission de grand reporter, je me suis mi au boulot (je vous entends là disant Oh le pauvre !!!).
J’ai essayé les flippers. Oh pas tous. Je reviendrais la semaine prochaine pour continuer.
Mais certains m’ont étonné. Comme ce Strikes N’spares de Gottlieb. Un flipper avec lequel on joue littéralement au booling. Incroyable

Et ce Eight Ball Delux Limited Edition de Bally. Je connaissais la vieille version mais pas celle-là

Et ce Winner de Bally représentant une course de chevaux qui se déroule un niveau en dessous du jeu

Et ce Vieux flipper nommé Cinéma de Dynamic Industies INC avec Laurel et Hardy

Et ce Four Millions BC de Bally, tout vert avec ses tyrannosaures

Et ce Banzaï Run de Williams ou on jour horizontalement et verticalement

Et cet Orbitor 1 de Stern ou le jeu ressemble à la surface de la lune avec des creux et de bosses.

Connaissez-vous ces flippers ?
Certains n’ont donné envie de les avoirs. Et là je dois dire que mon Lethal Weapon 3 a pris un coup de vieux. Je site le Theatre of Magic

les Flintstones avec son ambiance musicale

le Médieval Madness avec son château qui se casse et le Road Show qui restera pour moi la grande découverte de cette soirée

Voilà, J’espère que cet article vous aura diverti, plu, ou bien étonné. Mais ce n’est rien en comparaison de la satisfaction que j’ai éprouvé en l’écrivant.
Je vous souhaite à tous une bonne continuation et si vous passez par Zurich, contactez Dani sur le site www.hurri.ch. Osez une visite et vous en prendrez plein les yeux.
Je vous remercie d’avoir porté attention à mon travail.
Bon flip à tous
Jean michel