Pannes bizarres sue un Star Trek NG

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Pendragon
Dept: 000
Collec Perso: 8 flips
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Confirmé

Pannes bizarres sue un Star Trek NG

Message par Pendragon » mar. 06 10, 2009 17:46

Quelques lignes pour vous relater un dépannage d'un STNG avec un enchainement de pannes un peu spécial.

Symptômes :
- cafouille dans le décompte des billes
- tourelle gauche qui tire quand elle veut
- diverses cibles inopérantes
- et pour finir en beauté : switches 'enter', '+','-', 'escape' inopérantes.

En discutant avec Totène, j'apprends qu'il y a des problèmes récurrents de résistances qui se coupent sur le stockage de billes. En les verifiant de près, il y en a deux qui effectivement sont abimées et font faux-contact. Je pense être au bout de mes peines mais finalement, le remède est pire que le mal, le flipper m'envoie des billes par dizaine sans s'arrêter.

Grace à mon camescope (appareil interressant car les diodes infra-rouges apparaissent lumineuses quand on les 'filme' ce qui permet facilement de vois si elles fontionnent ou pas), je vérifie que les 7 led's sont allumées. Or la bille 5 n'est pas détectée, les autres oui. Le signal correspondant en sortie du LM 339 est à environ 1 volt. Je le change sans résultat.

Apparaît un nouveau message d'erreur au diagnostic : masse en L2

Je débranche le connecteur sur la CPU : idem : le problème vient donc de la CPU. A la mesure : impédance variable de 160 à 220 ohms avec la masse, instable, alimentée ou non. Je dessoude la diode : idem alors que l'entrée 2 est 'dans le vide', connectée à rien.

Je dépose la CPU et l'examine à la loupe puis en la rétroéclairant : rien sauf des anciennes traces de coulures de piles. En y regardant bien, deux fines pistes partent de L1 et L2 (non signalées sur le plan) vers le connecteur de la carte driver en passant sous les piles. Je dépose le boitier des piles, je nettoie la surface, idem 160 ohms. La piste qui part vers la carte driver ne sert à rien sur celle-ci, je la coupe : tout refonctionne! Donc le problème venait d'un retour inexpliqué sur la masse. A noter le nombre d'erreurs sur les plans du STNG entre les fils non répertoriés, les numéros fantaisistes des pattes des Ic's, des incohérences entre les feuilles....

Je récupère toutes mes cibles, mon compteur de billes, le jeu marche (presque) normalement.

Totène me dit que les faisceaux des tourelles posent problème. Je vérifie, ressoude. Effectivement il y avait un faux contact sur la bobine. Mais le tir est toujours tardif. En fait, avec l'usure, le calage des inters de 'home' et d'autorisation de tir devient fastidieux. Le pliage des lamelles permet un meilleur réglage.

Tout fonctionne, oui, super je vais régler le jeu. Et c'est à ce moment que les inters de prog derrière la porte me lachent. Plus de 'enter', +,-, 'escape'. Contrôle des fils jusqu'à la CPU : ok. Contrôle des diodes d'entrée, ok, signaux d'entrée sur le comparateur (LM 339) ok et en sortie rien. LM 339 HS? . Contrôle des tensions d'alim : 12 volts absent sur les deux 339. Responsable : toujours cette oxydation de surface due aux piles. Un sur le 12 volts, tout est ok

Conclusion : même les piles, il faut s'en méfier. Elles sont moins dangereuses que les batteries mais leur place est ailleurs que sur la CPU. Je vais toutes les virer des plaques et les reléguer dans un coin du fronton. Si elles veulent couler, elles ne feront plus de dégâts.

Le STNG fonctionne parfaitement, belle machine très agréable à jouer.
Une pensée pour Totène qui m'a lancé sur la bonne piste. Tu as raison, ce flipper est 'panneux'!
Dragon, Light Camera Action, Star Trek, Road Kings, Supersonic, Star Trek Next Generation, et maintenant Mon Black Hole avec carte 'Sound/Speech', Yessss! Il ne manque plus qu'un Jackbot.
Et si ça ne suffisait pas : l'Apollo 13 (avec une Lune qui fonctionne)!
Sans oublier Baby-Foot et Billard Français
Et pour décorer la salle de jeu, une horloge style 'Studio TV' ainsi qu'une affiche 'Opium'!

totene
Dept: 13
Collec Perso: 21 flips
Rech/Achete: 0 flip
Pro / revendeur : non

Re: Pannes bizarres sue un Star Trek NG

Message par totene » mer. 07 10, 2009 00:13

Pendragon a écrit : Une pensée pour Totène qui m'a lancé sur la bonne piste. Tu as raison, ce flipper est 'panneux'!

ho! que oui ! ce flip est une vrais usine a panes , mais une fois entierement revisé , ces quand meme un super flipper!

bon maintenant un petit article sur l'apollo ?
a+
totene :x26:
il nous fallu bien du talent , pour devenir vieux , sans être adulte !
ministre de la fote d'aurtografe de la replublique libre du frioul !

Pendragon
Dept: 000
Collec Perso: 8 flips
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 8 an(s)

Message par Pendragon » mer. 07 10, 2009 10:40

Dès que j'ai trouvé ce qui m.... avec cette p.... de bobine qui est normale à l'ohmmètre, dont les signaux sont ok à l'oscillo et qui me fait griller ce p... de fusible du 50 volts sans pour autant capturer la p... de bille quand elle passe derrière cette p.... de lune!

Je crois que je vais remplacer l'aimant par un adhésif double-face! :D:

Ca existe du double-face commandé par un NMOS-Fet? ~(:-)
Dragon, Light Camera Action, Star Trek, Road Kings, Supersonic, Star Trek Next Generation, et maintenant Mon Black Hole avec carte 'Sound/Speech', Yessss! Il ne manque plus qu'un Jackbot.
Et si ça ne suffisait pas : l'Apollo 13 (avec une Lune qui fonctionne)!
Sans oublier Baby-Foot et Billard Français
Et pour décorer la salle de jeu, une horloge style 'Studio TV' ainsi qu'une affiche 'Opium'!

Répondre