Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)
-
gdl'as
- Dept: 84
- Collec Perso: 11 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Initié
Bonjour à tous,
Sur mon Diamond Lady le knocker ne marche plus. j'ai vérifié Q53 qui a l'air bon (j'ai les mêmes mesures sur les autres transistors du même type), j'ai vérifié le connecteur A3J5, la diode associée à Q53, et la bobine du knocker. Or je me suis aperçu que le manuel du D. L. indique une bobine A5195 sur le knocker alors que sur le mien il y a une A1496.
Ces deux bobines sont elles équivalentes ? Quand on teste une diode, un transistor, faut-il déssouder un côté ou peut-on tester sans déssouder (flip éteint bien sur).
Quelqu'un a t'il une idée de ce que je peux faire pour encore entendre claquer mon flip.
Merci

-
david49
- Dept: 49
- Pas vu depuis 5 an(s)
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
Perso pour tester un transistor je le dessoude toujours, comme ça on est sur que la mesure n'est pas faussé.
Pareil pour la diode.
Pour la bobine je pense qu'elle est trop forte, tu devrait remettre celle du manuel.
Par contre par expérience, je te conseille de te méfier des connecteurs bord de carte. Sur mon Diamond Lady c'était pratiquement la seule panne, malgré 6 ans de stockage dans un hangar après un stockage en extérieur.
Contrôle aussi tous les connecteurs associés au knocker.
Après faudra passer à Z30 et Z28 sur la CPU.
Bon courage.
( j'aimais beaucoup ce flipper, malgré l'esthétique discutable)
Mes flips: Theatre of magic, Arabian, Star trek next gen, Guns n'Roses, Addams.
-
flipperantics
- Dept: 75
In memoriam
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
par flipperantics » mar. 23 06, 2009 09:13
bonjour,
un test facile à faire pour le knocker tu rentre dans les tests du jeu et tu fais le test knocker, sinon un fil à la masse et l'autre bout tu touche la partie métallique du transistor incriminé si rien soit pas de continuité entre la connexion et la bobine soit un fil mal soudé sur la bobine soit le fusible (je ne me rappelle pas si à ce jeu il y a un fusible de protection pour chaque bobine.
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics
-
gdl'as
- Dept: 84
- Collec Perso: 11 flips
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Initié
Merci à David49 et à Bernie. Je suis rentré dans les tests bobines et le knocker ne marche pas. Je vais faire ce que préconise Bernie (fil sur Q53) revérifier les connecteurs, Q53 et la diode déssoudés puis Z30 et Z28. On verra bien. Sur le Diamond Lady il n' y a pas un fusible pour chaque bobine.

-
flipperantics
- Dept: 75
In memoriam
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
par flipperantics » mer. 24 06, 2009 09:35
salut,
je conseille de rajouter donc des fusibles aux bobines qui n'en ont pas.
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics