Jeu Stella : Quel vernis choisir ?

fonctionnent uniquement sans courant électrique (sauf éclairage)
Rage
Dept: 47
Collec Perso: 9 flips
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Jeu Stella : Quel vernis choisir ?

Message par Rage » lun. 06 04, 2009 17:22

Bonjour

Je me suis enfin lancé dans la restauration de mon jeu de comptoir Stella :s1: Je commence par la partie "bois"

Ceux qui ont vu mon post lors de cette acquisition, savent que le contre-plaqué a morflé. J'ai nettoyé entre les lamelles de bois, puis collé, puis pressé...cela prend forme. Je n'en montre pas plus car je pense que je ferai un article sur cette restauration (si le résultat final me convient, bien sûr !)

Maintenant les questions techniques :
Pour combler les manques de bois, je compte reboucher avec de la pâte bois puis la peindre pour retrouver la couleur du reste...Bonne idée ::x:

Pour revernir, quel vernis faut-il pour la touche finale ::x: incolore... ::x: mat, brillant ....::x:

Des liens pour voir d'autres machines :
http://www.flipjuke.fr/billes-d-acier-p ... ght=stella
http://www.flipjuke.fr/rugby-chez-stell ... ght=stella

J'attends vos conseils car c'est la première fois que je travaille sur du bois comme cela.

En bonus, voici deux photos de l'avancée des travaux :
Fichiers joints
Pendant (Medium).JPG
Pendant (Medium).JPG (63.97 Kio) Vu 2519 fois
Avant (Medium).JPG
Avant (Medium).JPG (50.11 Kio) Vu 2519 fois

louis
Dept: 75
Collec Perso: 1 flip
Niveau : Confirmé

Message par louis » lun. 06 04, 2009 18:40

j'irais plus sur du satiné... mais bon affaire de gout, faut pas que ca brille trop (terrain de basket) et genralement c'est pas mat..... a suivre

pascal9510
Dept: 33
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant

Message par pascal9510 » lun. 06 04, 2009 18:46

la caisse etait-elle peinte a l'origine? parceque sinon tu peux peut-etre laisser le bois apparent, c'est joli aussi.
Sinon pour le vernis, j'en choisirai un brillant, voir un satine' si tu veux etre leger, le brillant donne de l'eclat et un air de neuf VS le mat... :-o:

Rage

Message par Rage » lun. 06 04, 2009 19:28

La caisse n'est pas peinte à l'origine (seul le liserai est rouge)
Je veux la laisser comme à l'origine (c'est pour ça que je ne refais pas les pièces de bois abimé mais je "restaure" :oops: )

Je vais donc partir sur retouche à la peinture de la pâte à bois puis vernis satiné..en ton incolore ?

louis

Message par louis » mar. 07 04, 2009 17:50

effectivement le cote vernis satiné incolore correspond bien a l'esprit d'origine, du moins c'est ce que j'ai fait pour ceux que j'ai eu precedemment

jean-marie duvillier
Dept: 59
Pas vu depuis 1 mois

Jeu Stella

Message par jean-marie duvillier » mer. 08 04, 2009 23:29

Bonsoir à tous !

Je confirme ce que préconise Louis, un vernis satiné rend très bien sur ce bois de hêtre et protège celui-ci. C'est certainement ce qui correspond le plus à l'original.

Bon courage et à bientôt

Jean-Marie

Rage

Message par Rage » jeu. 09 04, 2009 08:20

Merci pour les précieux renseignements, les experts :-%:
Ce sera donc vernis satiné, sûrement en bombe.
Je suis en train de traiter le bois en deux couches puis séchage 2 ou 3 jours.
Après petite peinture sur les morceaux de pâte à bois visible et le liserai rouge : pour info, à l'origine, il est fait en cire comme de la bougie. Moi, ce sera de la peinture !

A suivre.

N'hésitez pas à prodiguer vos conseils :s1:

Régis :,):

louis

Message par louis » jeu. 09 04, 2009 08:52

je suis partisan de lamemthode a l'ancienne : au pinceau 1ere couche, sechage, une fois que c'est sec(24heures) petit coup de paille de fer super fine pour casser les eventuels partie en surepaisseur et deuxieme couche a soignée particulierement (toujours au pinceau)

moi la bombe de vernis ca ne m'a jamais réussi vraiment (coulure) fluidité etc... j'évite

grosbois
Dept: 95
Pas vu depuis 1 an(s)
Pro / revendeur : oui

pate a bois

Message par grosbois » dim. 07 06, 2009 09:08

Bonjour,
attention à choisir un mastic qui reprenne bien la teinte sur les parties vernies : du "wood mastic" par exemple ,pensez aussi à estomper les traces d'humidité eventuelles (sur le hêtre ça fait des traces gris/noir) avant vernis.

GROSBOIS.
contact uniquement sur grosboisproduction@aliceadsl.fr
merci.

Rage

Message par Rage » dim. 07 06, 2009 09:32

Un peu tard pour ces bons conseils M. Grobois car la partie bois est terminée depuis plus d'un mois. Ma pâte à bois n'a pas la même couleur que le reste mais ce n'est pas grave. C'est tout de même bien mieux qu'avant et l'ensemble est solidifié :s1:

Pour les traces d'humidité, j'ai beaucoup poncé, laissé sécher un bon mois au sec....

Je ne souhaite pas le remettre à neuf (par exemple, je ne repeindrai pas les joueurs métalliques).

Il ne me reste plus que la porte arrière à refaire car celle d'origine a trop morflé ! pour ce faire, j'ai acheté une défonceuse.

La partie est mécanique est pratiquement fonctionnelle..encore un ressort à raccourcir (N'est-ce pas Jean Marie ?).

J'ai toujours le souci de la serrure car je ne sais pas qu'elle était le modèle d'origine ::|: je peux mettre une serrure de flipper mais cela fait un sacré trou :roll:

Quand tout sera terminé, j'aurai l'audace de faire un article dans cette section : il ne faudra pas que les pros me tombent dessus :-o:

A +

Régis :,):

Répondre