Restauration d'un Gottlieb Spring break

danny60
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Restauration d'un Gottlieb Spring break

Message par danny60 » sam. 22 11, 2008 17:47

Le 02/07/08 Et bien oui je vais effectué la restauration d'un gottlieb premier sys 80B le Spring Break, il est un peu plus récent que les system 1 car il date exactement du mois d'avril 1987. Les flippers de la serie 80b sont trés robuste et beaucoup plus fiable que la série des 80 et 80a.

Pourquoi cette restauration ? Et bien je pense qu'il mérite une restauration ?
Je trouve que le jeu est sympathique, le mode multibille est original, avoir 2 billes en même temps puis 3 et enfin 4 billes en même temps sans rien faire et des le démarrage de la partie c'est trés amusant . Cela amuse beaucoup les enfants et les néophytes du flipper.

En plus c'est le premier flipper gottlieb system 80 qui possède le mode de score qui se régule automatique en fonction des points atteints.

Voici une photo du flipper prise chez l'ancien propriétaire. Beaucoup de poussière sur le plateau, une poussière collante et très grasse. Le flipper est vendu 'En panne'.

Image

Voici une photo du flipper après un démontage des éléments du plateau.
J'ai effectué 2 nettoyage au produit red devil pour dégraisser et dépoussiérer le plateau.

Il me reste le démontage des 3 bumpers, rampes et les 4 doigts de
flipper ?

Image

Je constate également à plusieurs endroits du plateau la présence de protections supplémentaires en mylar. Les protections sont dans un état catastrophique, elles se désagrègent (suite au nettoyage ???). A un endroit du plateau la protection à des légères fissures. Je décide donc d'effectuer le retrait.

Le retrait ma pris presque une heure mais le résultat est pas mal.

Catastrophe je constate un léger décollement du mylar au niveau du plateau, impossible de le laisser dans cet état. Je prévois donc le retrait complet du mylar sur l'ensemble dur plateau.

Le 06/07/08 Voici des photos avec une partie du mylar d'origine retirer. Je ne sais pas encore si je vais remettre un mylar neuf ou laisser le plateau sans protection. un conseil à me donner ? merci email : danny60@neuf.fr

Image

une autre
Image

Le 10/07/08
Voici des photos du plateau avec 80 du mylar de retirer.

Image

Beaucoup de boulot de nettoyage et de retrait mais le resultat est là.

Image
Image

Et voici une photo de la partie qu'il me reste à nettoyer, c'est même toute la partie du haut qu'il me reste à faire
.
On voit bien la partie de droite nettoyer et sans mylar et la partie de gauche d'origine sale et avec le mylar, beurk. Encore un peu de courage je retire les rails je demonte le plateau du haut et hop un mylar neuf je pense.

A bientôt, et vous ? vous faites quelle restauration de flipper ?
Le 16/07/08 Voilà le mylar est retirer entièrement sur le flipper quel boulot la colle mais bon, le plateau n'a pas trop souffert par le retrait et les produits.

J'ai commencé le retrait des rails en métal et quel surprise de voir que je suis obliger de démonter les blocs batteurs pour acceder aux rails. c'est 2 fois plus de boulot. Les gottliebs system 80B sont tous identiques ????

Voici donc quelques photos de l'avancement
Image
Image
Image

Le 18/07/08 Voici des photos du plateau entre chaque étape de polissage. J'utilise 3 produits entre chaque pollisage. Voici une photo du plateau aprés le 1er pollissage
.
Image
Image
Image
Image

Voici la dernière photo donc le résultat final, le plateau brille pas mal. Comme d'habitude le nettoyage avec le kit mouse + kit polissage que je monte sur ma perceuse à entrainer de très légers dégâts comme quelques paillettes de peinture en moins. Cela permet également de dégraisser complètement en profondeur la peinture.

Je vais attaquer maintenant les retouches plateau et l'ensemble des contours des inserts à refaire au feutre noire à pigmentation de peinture. A bientôt.

Le 28/07/08 Et bien voilà c'est fait, les retouches sont faites. J'ai refait l'ensemble des contours d'inserts en noir, c'est long mes c'est beau. J'ai constaté en peu plus d'usure plateau au niveau du flipper du haut, mais bon.

Si ma femme à un peu de temps à me consacrer car elle prépare les bagages, je vais certainement mettre le nouveau mylar dans la soirée.

Voici une photo du plateau avant le grand jour de la pose du mylar.

Image

Le 20/08/08 Et bien voilà aprés presque 1 mois de séchage le spring break est prêt à recevoir le mylar. voici donc quelques photos.

Image

J'utilise un mylar trés epais et trés large. Il y a donc de la perte mais bon. Il ira bien pour le gottlieb widebody Genie de Jean luc.

Image

Voici egalement des photos aprés les découpes.
Image
Image

le remontage commencera demain. Il faut attendre environ 2 à 3 jours pour ne plus voir la colle du mylar.
Le 22/08/08 Voici des photos du remontage du plateau, le mylar est de plus en plus brillant et la colle à presque disparu. Le remontage est assez long car c'est la première fois que je remonte un system80. Le remontage n'est pas trés logique.

Image
Image

Image
Voilà le remontage se fera dimanche maintenant...

Le 24/08/08 Comme prévus le remontage se fait pas mal, voici donc des photos.

Il reste la rampe à solidifier et quelques coups de tournevis.

Ensuite nettoyage complet du fronton et caisse...

Image
Image
Image

Voilà il brille pas mal le plateau mais il faut attendre au moins 5 jours pour que la colle soit entièrement invisible et imprégner dans le plateau.

Le 01/09/08 le remontage avance doucement. La colle du mylar à était complètement absorber par le plateau. Le brillant du plateau est au maximum je pense, le résultat est assez concluant. .... voici des photos.

Image

Image

Image

Le 08/09/08 Voici d'autres photos du remontage, il me reste les bumpers à refaire, le lance bille, il me manque un décors celui de gauche un petit et aprés c'est fini.

Image
Image

Voici des photos du flipper spring Break enfin terminer, il est chez un ami.

Image

Image

Image

Image

Image

ET VOILA UN DE PLUS

shootagain
Dept: 93
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 8 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par shootagain » sam. 22 11, 2008 18:28

Salut,
Tu as fait du beau boulot :shock:
J'adore tes photos des différentes phases de démontage/remontage :#):
Perso, j'aime autant faire tout ça que jouer dessus après :,):
C'est long mais quel résultat :x24:
Canada Dry -+- Fathom -+- Black Hole US -+- Spirit -+- Haunted House -+- T2 -+- TAF -+- CFTBL -+- TZ -+- NGG -+- RFM -+- Bally 742A -+- Scorpion 9000 -+- MameCab Recalbox -+-
Dans l'atelier : Canada Dry ----- Cherche : Safe Cracker (contact mp)

EricPinball
Dept: 00
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 8 an(s)

Message par EricPinball » sam. 22 11, 2008 19:24

Belle restauration,chapeau pour le resultat.
@Home: WozECLE#719,TWDLE#097,TSPP,Godzilla.
Soom @Home: THLE#521. 8)

pic
Dept: 85
Collec Perso: 7 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par pic » sam. 22 11, 2008 19:57

super boulot :x26: bravo :x24:
JP Stern Pro,GOTG Pro,AFM,Roadshow,Flintstones,The Machine,Four Seasons.

Mills
Modérateur
Dept: 92
Collec Perso: 3 flips
aimable donateur

Message par Mills » sam. 22 11, 2008 20:04

Superbe restauration. Ça me donne des idées pour un futur projet ...
Avec beaucoup de patience, on arrive à ses fins...

fLaShZ
Dept: 71
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par fLaShZ » dim. 23 11, 2008 06:38

Il est beau ton flip :x24:
En plus c'est un flip bien fun, avec un plateau bien coloré :x26:

Par contre ? C'est quoi ces plots bally ? ::o: :-o: :s2:

bernard banel
Dept: 34
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 2 an(s)
Pro / revendeur : oui

Message par bernard banel » dim. 23 11, 2008 09:02

salut ,du très beau boulot félicitation :x24: :x26: et oui au fet ces quoi ces plots Bally :9): :9): sinon ton flip et magnifique :x26:
collection baser sur mes flips préférés de l époque et sur ceux qui me plaisent ,collection complète des 8 premier flips data east 7 digit alphanumérique,et beaucoup de Gottlieb et Bally

danny60
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

plots bally

Message par danny60 » dim. 23 11, 2008 09:11

Et oui il y des plots bally bravo, c'est d'origine ? je ne pense pas :roll: . Je n'avais pas assez de plots gottlieb pour remplacer ceux du plateau. Une erreur de remontage de l'ancien propriétaire ??? :s1:

Mais bon… :))

Rien d’autre ne vous choque ? il manque 1 décor que je n’arrive pas à trouver. En bas à gauche :-j:
A+

flip78
Dept: 78

Message par flip78 » dim. 23 11, 2008 09:37

Un bien beau flipper ...
Ca fait envie !

Bravo

medusa
Dept: 00
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant

Message par medusa » dim. 23 11, 2008 11:12

beau travail pour un joli plateau de jeu, dommage que le translite ne soit pas à la hauteur ::)):

:x24:

Répondre