de moteurs GOTTLIEB et vous aviez justement un moteur lent ou HS sur un de vos flips…

Oui mais, ces moteurs étant tous de la même époque, comment savoir si le moteur de remplacement sera en bon état ?
Le mieux est de le tester.


Au dessous de chaque moteur est indiquée la vitesse de rotation de celui-ci, généralement 26 tours/mn.
Installez le moteur à tester près du moteur existant, par exemple par dessus le compteur totalisateur de parties.
Otez la broche de connexion (fil bleu) reliée à la bobine de votre moteur existant. Dans la partie femelle ainsi libérée, insérez un fil à relier à l’un des pôles du moteur à tester. Reliez l’autre pôle du moteur existant à l’autre pôle du moteur à tester.

Afin de compter plus facilement les tours du moteur à tester, collez sur son axe un morceau de scotch en guise de drapeau.
Pour mettre en marche ce moteur, shinter le contact moteur en « 1C inside » en rapprochant les deux grains avec un tournevis. Si vous avez effectué correctement vos branchements, cela doit fonctionner. Compter ensuite le nombre de tours de votre moteur. Si celui-ci semble tourner vite et bien, 15 secondes suffiront en multipliant par 4 pour avoir une idée précise. Si au contraire il semble un peu poussif, le faire tourner plus durablement pour affiner le diagnostic. Pour info, sur les 32 moteurs que vous voyez en photo, 19 sont OK et bons pour le service, 4 sont un peu lents (20 tours /mn), 4 sont très lents (entre 10 et 14 tours /mn), 5 sont H.S.. Comme quoi, çà vaut le coup de tester avant de faire des manipulations inutiles.
Bon courage.
L'auteur de cet article ne souhaite plus que son pseudo y apparaisse. Il n'en conserve pas moins toute la propriété intellectuelle. Merci à lui.