Flippers Mécaniques : Truc et astuces

Verrouillé
-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Flippers Mécaniques : Truc et astuces

Message par -m------p- » jeu. 13 03, 2003 17:00

Le Tilt ne fonctionne pas

Après avoir testé les bobines de TILT et réglé les contacts, vérifier que le fil d’arrivée du tilt est vissé sur le support de la collerette du tilt pendulaire. Vérifier que les cosses du « roll ball tilt » n’ont pas été inversées. Nettoyer le plomb du pendule au papier de verre, idem l’intérieur de la collerette.
Il m’est arrivé une fois de constater un mauvais contact entre la tige support et le plomb, même après avoir nettoyé celle-ci au papier de verre. Le remède définitif : un point de soudure à l’endroit où la tige rentre dans le plomb, régler la hauteur du plomb au préalable.

La bille n’est pas éjectée correctement vers le lanceur
Image
Vérifier la stabilité du flipper avec un niveau. Si le flipper penche vers la gauche et que vous ne vous en êtes pas aperçu et que votre éjecteur est mal réglé, la bille aura du mal à remonter la pente et s’éjectera correctement une fois de temps en temps, voire jamais, revenant à son point de départ sans cesse, avec l’énervement que cela peut provoquer. Une fois la stabilité du flipper réglée, on peut à la rigueur redonner un peu de pêche à l’éjecteur en retendant son ressort mais le résultat est très aléatoire car alors la bille aura tendance à s’éjecter aussi vers le haut (trop de pêche) et heurtera la piste par en dessous.
Sur un flipper GOTTLIEB avec un éjecteur mono-patte (contrairement à un « double patte », style Hot Shot, où la bille est bien calée entre les deux) la patte aura tendance à s’aplatir avec le temps et l’ensemble de l’éjecteur aura du jeu sur son propre axe. La seule solution efficace (hormis d’en trouver un neuf ou d’en avoir un autre en stock qui fonctionne correctement), est de tordre légèrement la partie visible de la patte d’éjection avec une pince multiprises. . Flipper éteint (évidemment), piste enlevée, actionner manuellement l’éjecteur par en dessous pour faire ressortir la patte au maximum (pas besoin de démonter l’éjecteur) . Tordre légèrement de quelques millimètres la patte d’éjection vers le plateau de jeu. Au lieu d’être quasi verticale, cette patte « enveloppera » un peu plus la bille pour un meilleur guidage. C’est facile à faire et le résultat est immédiat.


Faux contacts sur douilles dans le fronton

L’ampoule a du jeu dans la douille ou un faux contact lié à l’oxydation entraîne un fonctionnement aléatoire de l’ampoule. Hormis changer la douille par une neuve ou en bon état, ce qui dans le fronton est moins évident que sous le plateau de jeu, on peut, par un bricolage qui ne sera peut être pas au goût des puristes mais néanmoins efficace, rattraper ce jeu. Si en tenant l’ampoule et en la pivotant de droite à gauche, on récupère le courant dans une position et qu’en maintenant l’ampoule avec le doigt dans cette même position, le résultat est durable, il suffit de caler l’ampoule ou la douille au moyen d’un petit bout de bois ou de carton afin de fixer le tout dans la bonne position. Ce n’est peut-être pas très catholique mais efficace, et durable…


Calage moteur

Le moteur ne s’arrête pas toujours correctement et le calage joue de plusieurs millimètres.
Cela peut avoir de graves incidences sur le fonctionnement du jeu, ce qui peut faire penser à un mauvais réglage des contacts moteur alors que le frein (brake) peut être seul en cause. Vérifier d’abord l’existence du frein en position 3 ½ du moteur. Il est constitué d’une simple lamelle avec le bout recourbé. Souvent, ce frein est cassé. Parfois, il n’y a aucun symptôme et le jeu tournera sans problème pendant longtemps. Parfois en cas de casse du frein ou de mauvais réglage, le moteur s’arrêtera bizarrement en revenant de quelques millimètres en arrière avant de s’arrêter. Si les contacts sont réglés trop juste, le jeu peut très bien se trouver en panne. Si le frein est cassé, en fabriquer un avec une lamelle de contacts ou en récupérer un sur une épave. S’il est présent mais détendu, le rabattre vers l’intérieur du moteur pour lui redonner de la pêche.
Image
Deux raison : (l’une ou l’autre voire les deux à la fois)
- Le ressort est comprimé et a besoin d’être retendu,
- Le lance billes n’est plus dans l’axe
Pour retendre le ressort, rien de plus facile. Mettre le plateau sur cale, enlever le caoutchouc du lance billes et ôter le clip maintenant le ressort. Sortir le ressort et le détendre en tirant de chaque côté pour l’allonger de quelques centimètres. Re positionner le ressort en le comprimant et remettre le clip et le caoutchoucs. Le lance billes aura retrouvé toute sa forme.
Si le lance billes n’est pas dans l’axe (facile à vérifier en positionnant la bille devant, celle-ci doit être équilibrée et le lance billes ne doit pas être décalé par rapport à elle) dévisser légèrement les deux écrous à la base du lance billes, le repositionner correctement et resserrer à fond.



La piste en haut du plateau est rouillée ou défraîchie


Démonter la piste et enlever ses deux accessoires (rebond butoir de bille et clapet anti-retour).
Deux solutions :
- décaper et repeindre à la bombe
- recouvrir avec du vénilia blanc
Dans les deux cas, le décapage est nécessaire. Pour ce qui est du recouvrement, une surface propre et bien lisse suffira.
A la bombe, vaporiser par fines couches successives à distance les unes des autres jusqu’à obtenir un résultat parfait.
Au vénilia, faire un patron avec la piste, quitte à laisser un peu de marge. Appliquer en lissant bien et découper au scalpel ou cutter ce qui dépasse, on obtient alors un excellent résultat.
Remonter ensuite les accessoires et fixer la piste.


Repeindre pieds et porte

Pour la génération « grands pieds » / « petite porte » qui s’est arrêtée à peu près au Fast Draw, on peut trouver des portes ayant mal vieilli, chromes piqués ou carrément rouillés. Concernant les pieds, c’est surtout l’intérieur qui est touché mais le côté visible est parfois en mauvais état. Faire chromer le tout revient à une petite fortune, et encore, en espérant que cela soit bien fait…
Une solution existe, repeindre à la bombe aspect « martelé » (Leroy Merlin ou autres). Le gris par exemple est du plus bel effet que ce soit sur la porte ou sur les pieds.
Il faut au préalable décaper le tout. Une brosse à poils nylon rouge « Triplex » couplée à une perceuse puissante fixée sur un étau fera parfaitement l’affaire (prévoir lunettes et masque de protection quand même…).
Décaper porte, ou pieds (intérieur et extérieur) afin d’éliminer la rouille pour obtenir une surface rigoureusement propre et lisse. La moindre aspérité ou salissure fera que la peinture s’écaillera à terme à cet endroit…
Il faut du temps, surtout lorsque le support est très abîmé et qu’il faut passer 15 mn pour une porte ou pour un pied. Vaporiser ensuite en fines couches successives en respectant les délais de séchage et de recouvrement (voir bombe). Le résultat est très beau et redonne un aspect très soigne au flipper, même si le résultat n’est pas conforme à celui d’origine.

L'auteur de cet article ne souhaite plus que son pseudo y apparaisse. Il n'en conserve pas moins toute la propriété intellectuelle. Merci à lui.

Verrouillé