-
yann
- Site Admin
- Dept: 38
- Collec Perso: 0 flip
- Rech/Achete: 0 flip
- Messages : 4709
- Enregistré le : 01/10/2002
- Pas vu depuis 3 mois
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
- Localisation : Grenoble
-
Contact :
Message
par yann » sam. 10 07, 2004 21:16
Partie Opérative :
- Il s'écoule 5 secondes entre la mise sous tension et l'affichage de quelque chose et que le jeu soit opérationnel (dans l'hypothèse où le tilt-porte est bien fermé).
- Le tilt-porte est normalement fermé pour que le jeu puisse fonctionner.
- Le connecteur J5 sur la carte CPU doit être connecté et faire un bon contact, sinon le tilt-porte sera considéré ouvert. Le jeu ne tournera pas sans ce conecteur branché.
- Il y a trois autres tilts dans les flippers Sys80 :
un sous le plateau, un sur le coté intérieur gauche de la caisse et à côté un tilt à bille.
Ces 3 tilts doivent être tous ouverts. Si l'un de ces tilts est fermé, le flip affichera des "'000000"' à la mise sous tension. Il ne se pasera rien d'autre, tant que le tilt fautif ne sera pas ouvert et que le jeu soit pas remis sous tension.
- Faites gaffe à ce que les contacts des monnayeurs ne soient pas fermés (normalement ouvert). Des jeux ne fonctionnent pas si l'un de ces contacts est fermé.
- Si le connecteur J6 de la carte CPU n'est pas connecté (ou faux contact) les bobines se bloquent et brulent ! Ceci est du à la conception de Gottlieb pour commander les bobines.
- Les mémoires ROMs (U2 et U3) sont spécifiques à un groupe de flippers. C'est à dire, qu'il y a différentes Roms pour les systèmes 80a et les Systèmes 80. Donc attention en interchangeant les cartes CPU entre deux systèmes différents.
- La carte CPU a 3 mémoires RIOT (6532, 40 broches, RAM, I/O, Timing).
Si le jeux ne fonctionne plus du tout, il faut suspecter ces circuits. Echangez-les les uns les autres, rallumez, si rien ne se passe c'est que l'une au moins des mémoires est morte. Ces circuits sont rarement sur des portes-circuits, pensez à en installer afin de faciliter de futures réparations.
Dans ces 3 6532, U4 contrôle la matrice des contacts, U5 l'afficheur, U6 les bobines et les lampes. Si un problème apparaît dans l'une de ces parties, vérifier la mémoire correspondante.
- Si, à la mise sous tension, votre flipper affiche : "'111111"' c'est que le fusible F2 (+5V) est grillé.
- Le signal d'horloge de la carte CPU est généré par les circuits Z3 et Z2 (7404 et 7474). Lors d'un remplacement, veillez à bien utiliser exactement le même circuit. Ne pas remplacer un 7404 par un 74S04 ou 74LS04, le signal d'horloge en serait modifié.
- Problèmes de lampes ? La carte CPU utilise le circuit Z32 (commande des lampes) et les circuits Z35 et Z34 pour le signal des lampes (série d'impulsions). Les circuit Z35, Z34 et Z32 vont au connecteur J4.
- Votre système 80 ne tient pas compte de votre configuration des Dip switches : Vérifiez sur la carte CPU les circuit Z13 et Z14. Ces circuit reliés au circuit Z15 et Z33 (dans la zone des lampes), puis connectés au connecteur J6.
- Pour les transistors montés sous le plateau (2N5879), voici un truc pour les câbler facilement :
Le transistor est tourné vers la gauche, ses pattes vont vers la droite, il est en position vertical.
La patte la plus éloignée de vous c'est la base, connectée à la carte driver (fil blanc/red/red).
la patte la plus près de vous c'est l'émetteur, connecté à la cathode de la diode sur la bobine.
Le collecteur c'est le boitier, connecté à la masse par un fil de couleur vert.
Partie son :
- La carte son utilise (ça dépend quelle carte son...) un circuit 6532. Si vous avez des problèmes de son, remplacer ce circuit pour voir si c'est de là que vient le problème.
- Le signal d'entrée de la carte son est généré par la carte CPU. Mais le son est stocké temporairement (dans un buffer) dans la carte driver, ce qui rend la recherche de panne plus ardue. Un mauvais circuit buffer peut être à l'origine d'un manque total ou partiel de son.
Les bobines :
- Quand on met sous tension un jeu système 80 dans lequel on a repmlacé les transistors 2N5875 ou 2N5879 (Volcano, Black Hole, Haunted House), toutes les bobines recoivent une petite impulsion (petite seconde). C'est normal.
- Problèmes avec les bobines ? Cela peut aussi venir de la carte CPU. Voir ces circuit : Z27, Z28, Z29 et Z30, et le connecteur J4.
- Attention avec le sens de la diode sur le bobines du plateau ! Si elle est placée à l'envers, la bobine ne fonctionnera pas et vous risquez de griller le transistor associé sur la carte driver.