Rampe à LEDs pour Gottlieb Caveman

Répondre
pascal j
Dept: 38
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Rampe à LEDs pour Gottlieb Caveman

Message par pascal j » lun. 20 10, 2008 19:45

Dans mon caveman fraîchement acquis, j'ai trouvé une rampe d'une douzaine lampes pour éclairer le dos de la vitre de déco.
bien plus petite qu'une vitre ordinaire, forme inhabituelle du fronton oblige, elle n'a pas besoin de plus de lampes.
mais le tiers était cramé, et en plus ce sont des lampes 24V (réf GE313), de tension non standard et merdiques à trouver.
donc je me suis dit qu'on devait pouvoir faire nettement mieux !

chez conrad (www.conrad.fr ou www.conradpro.fr), j'ai trouvé une réglette de 54 LEDs, qui cumule plein d'avantage :
- couleur blanc chaud
- haute luminosité
- durée de vie 50,000 heures (autant dire infinie)
- très faible consommation (la consommation d'UNE SEULE des lampes de la rampe d'origine !!)
- très mince..
bref parfaite pour cet emploi.
la référence produit est 85455-62 et elle coûte environ 22 euros TTC.
seuls bémols : sa longueur (50cm) et sa tension d'alimentation (12V), toutes deux différentes de celles de la rampe de lampes d'origine.

voici comment procéder à son installation.

niveau de difficulté : simple.
coût : 22 euros de réglette + 5 euros de bois + 5 euros de composants, fils etc
durée : compter une bonne heure.

INSTALLATION MECANIQUE

la réglette se compose de 54 LEDs blanches disposées en série par groupes de 3.
elles sont noyées dans une résine transparente puis serties dans un chassis en aluminium rigide.
le chassis est livré avec 2 clips à fixer sur le support avec 1 vis chacun, dans lesquels la réglette se clipse (sic).
la longueur total étant de 50cm, contre 67cm d'un bord du fronton à l'autre, je l'ai fixée sur une baguette en bois (style couvre-plinthe, champlat, bande de contreplaqué..).
j'ai pris une chute de champlat en pin avec bord arrondis de 10mm d'épaisseur, 33mm de large, que j'ai coupée à 66cm de longueur.
j'ai poinçonné un pré-trou à 17mm de chaque bord, pour les 2 vis qui iront dans les étriers de fixation de la rampe de lampes d'origine.
j'ai tracé au crayon un trait à 8cm de chaque bord, pour marquer la position de la réglette.
j'ai enfin fixé les clips de maintien à 5cm à l'intérieur de ces 2 traits, un peu décalés vers le bas pour que la réglette se rapproche le plus possible du centre de la vitre.
en effet, la rampe de lampes d'origine tourne les lampes vers le bas, donc elles éclairent quelques centimètres plus bas que la position horizontale de la rampe.

ça donne ceci pour le garabit :

Image

et en image, une fois la réglette à LEDs clipsée dessus :

Image

CONNEXION ELECTRIQUE

la rampe de lampes d'origine récupère le 24V continu sur le connecteur d'arrivée A9P2 (rouge).
comme la réglette à LEDs utilise du 12V continu, j'avais pensé récupérer cette tension sur la carte d'alimentation A2.
mais le 24V de la rampe d'origine est coupé par le relais "A" pendant que le joueur joue au jeu vidéo, sinon le reflet de la glace dans le tube cathodique serait très désagréable.
donc il fallait faire un petit bricolage pour commander la réglette à LEDs dans les mêmes conditions.
une seule résistance de puissance "façon cercle de râ sur le stargate" suffirait, mais si quelques LEDs crament (cas bien improbable mais mieux vaut prévenir..), ça ferait cramer les autres en cascade.

j'ai donc câblé "en l'air", au dos de la réglette bois, un petit régulateur qui crache du 12V bien stable pour alimenter les LEDs.
ça rappelle mon montage pour le cercle de râ !
il vous faut :

- un régulateur positif 12V 1A en boitier TO220 (7812)
- un petit radiateur en U pour boitier TO220
- une diode 1N4007
- un condensateur chimique 470uf 35V
- une résistance 15 à 22 ohms 3 watts
- du fil de câblage
- deux cavaliers plastiques pour câbles plats (pour maintenir le fil au dos)
- des petites vis à bois M3x10
- quelques oeillets métalliques (1 trou pour vis + 1 oeillet pour souder un fil ou un composant), ou à défaut de petites vis à bois
- le connecteur A9J2 récupéré sur la rampe de lampes d'origine, ou bien à refaire avec un connecteur Molex 4 broches mâle + 2 broches femelles à sertir

le schéma électronique est très simple et j'ai rajouté toutes les tension en bleu clair aux points nodaux :

Image

la diode et la capa redressent et "lissent" (transforment en tension quasi continue) le 24VDC, qui est la sortie brut de décoffrage (double alternance) du pont de diodes dans la caisse.
c'est indispensable sinon les diodes scintilleraient légèrement.
la diode sert aussi à éviter que la tension quasi continue de la capa ne retourne alimenter la totalité des éléments connectés au 24VDC, chose qu'elle toute seule ne pourrait pas faire à moins d'avoir une capa 20x plus grosse !

la réglette à LEDs consommant environ 400mA sous 12V, le régulateur seul chaufferait beaucoup, donc la résistance de 15 ohms va faire chuter la tension d'entrée et répartir la dissipation entre elle et le régulateur.

fixer le régulateur sur son radiateur et plaquer contre le bois avec 1 vis.
noter que la semelle métallique du régulateur est aussi sa connexion de masse (comme sa broche 2), cela s'avère bien pratique.

puis câbler le tout entre les oeillets, ou bien en entortillant les pattes des composants autour de petites vis à bois, pour être surs que les composants ne vont pas se toucher ni bouger et se casser.
pour finir, souder les 2 fils de la réglette à LEDs en sortie du régulateur (attention à la polarité !), et le connecteur A9J2 récupéré sur la rampe de lampes d'origine ou fait maison.
immobiliser les fils à l'aide des deux cavaliers plastiques.

voici ce que ça donne au final :

Image

et en gros plan avec tous les détails de montage :

Image

perso j'ai connecté les fils de masse (venant de A9P2/J2 et vers la réglette à LEDs) sur un oeillet vissé à la semelle métallique du régulateur, et la broche - de C1 à la broche 2 du régulateur (voir photo ci-dessous).

INSTALLATION

la réglette bois se fixe à l'emplacement de la rampe à lampes d'origine.
les vis américaines d'origine sont enlevées et remplacées par 2 vis à bois M3x10 qui rentrent pile poil dans le trou fileté d'origine sur chaque étrier.
visser à fond : la réglette bois est solidement maintenue en place.
sur cette photo, j'ai entouré en rose les étriers de fixation d'origine, et en vert le connecteur d'alimentation A9P2/J2 :

Image

brancher le connecteur dans celui rouge en regard (femelle avec cosses mâles) venant de la caisse.
allumer le jeu.. ça doit fonctionner du premier coup !

Image

et une fois la vitre en place :

Image

ça pulse non ??

Pascal Janin
19-Oct-2008.
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)

bernard banel
Dept: 34
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par bernard banel » lun. 20 10, 2008 21:14

salut pascal, heu! dure a trouver les ampoules pas temps que ca car ces du 24volts j en et a mon garage :D: pas cher dutout :D: ::)): facile a trouver
collection baser sur mes flips préférés de l époque et sur ceux qui me plaisent ,collection complète des 8 premier flips data east 7 digit alphanumérique,et beaucoup de Gottlieb et Bally

bérenger cédric
Dept: 26
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Message par bérenger cédric » lun. 20 10, 2008 22:12

avec un néon, on n'aurait pas pu faire plus simple?
comme sur le mr and mrs pacman!
recherche:
plus rien! sauf ça.

pascal j

Message par pascal j » lun. 20 10, 2008 22:58

Bernard : les ampoules 24V je n'ai pas tes doigts de fée, j'ai pas trouvé autour de chez moi, c'est du voltage de camionneur ! :wink:
et puis ça m'a bien amusé de faire ça :D: tout simplement !
sans compter que ça consomme 400mA, ça ne cramera jamais et ça ne chauffe quasiment pas..

Cédric : oui j'y avais pensé ton tube néon faut l'alimenter en 220V, et puis c'est plus encombrant et puis le néon ça s'use aussi.. donc pour un prix équivalent je suis parti sur des LEDs. aucun regret !

j'ai pensé après coup qu'au lieu de tout ce bazar pour générer le 12V, il suffisait de mettre DEUX réglettes en SERIE !! :oops: :D: :D: :D:
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.

bérenger cédric
Dept: 26
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom

Message par bérenger cédric » mar. 21 10, 2008 07:57

oui mais ça double le prix, et ça doit flasher un peu trop ,non?
recherche:
plus rien! sauf ça.

rv
Dept: 68
Pas vu depuis 5 mois

Message par rv » mar. 21 10, 2008 12:52

Justement, c'est peut etre une bonne solution pour remplacer les néons des sterns récents !!

:x24: :x24:

Plus de problème de ballast hs ou de Néon.

A tester d'urgence !

medusa
Dept: 00
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par medusa » mar. 21 10, 2008 15:45

rv a écrit :Justement, c'est peut etre une bonne solution pour remplacer les néons des sterns récents !!

:x24: :x24:

Plus de problème de ballast hs ou de Néon.

A tester d'urgence !

en admettant - est-ce que la diffusion 'lumineuse' sera la même qu'avec un néon?

sur le Caveman, la surface à illuminer est très réduite, je dirai un tiers d'un translite normal

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam

Message par flipperantics » mar. 21 10, 2008 15:59

salut pascal,
tu écris 50 000 heures de durée (pratiquement infinie) en comptant 12 h/jour chez un cafetier cela ne fais que 11 à 12 ans et bien des gars du forum ont acheté des jeux bien plus vieux dont les lumières fonctionnent encore mais c'est un bon système pour ceux qui veulent s'amuser à bricoler
Bravo pour tes recherches
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

pascal j

Message par pascal j » mar. 21 10, 2008 18:25

Cédric : non, on peut mettre 2 réglettes de moindre puissance (avec 2x moins de LED mais aussi longues).

Bernie : 50,000 heures = 11 ans à raison de 12H/jour c'est vrai, mais combien de fois la totalité des lampes d'origine a été changée entre temps ! :wink:
et puis comme tu dis, j'aime bricoler..

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam

Message par flipperantics » mar. 21 10, 2008 19:49

je suis d'accord mais j'ai encore 3 amazon II acheté neuf et que je peux confirmer n'avoir jamais changer le néon du fronton mais une seule fois le starter sur 1 mon cahier d'entretien historique me le confirme. Mais comme j'ai dis c'est bien ce que tu fais et je suis avidement tes articles :x26:
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Répondre