Coup de main sur Spring break svp...

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
guybrush14
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Coup de main sur Spring break svp...

Message par guybrush14 » mer. 16 04, 2008 13:27

Bonjour,

Je viens de découvrir le forum, je suis stupéfait...Je n'aurais pas imaginé une telle source d'infos...

Aussi, je me permets de vous exposer mes soucis :)

Pour remettre dans le contexte: je m'appelle Julien, j'ai 26 ans, et je possède depuis bientôt 10 ans un Spring Break.
Mon meeeeeeeerveilleux flip a été remisé pendant 5 ans dans un hangar non chauffé (pas eu le choix :( ), il fonctionnait par avant impeccablement (sauf petits reset sur la fin) et maintenant que j'ai de la place à la maison, il trône dans le salon.

Donc remise en état dans les règles (enfin dans les miennes vu mes piètres connaissances), nettoyage des contacts (un peu de vert de gris sur la carte principale), vérification des nappes et zou, je branche.

Bon, le courant ne saute pas, c'est déjà ça...
Pas d'affichage, mais tout allumé ou presque.Renettoyage des contacts, ptis bidouillages, ça y est !
Il réagit, je suis super content.

Maintenant, voici la liste des problème que (qu'il) encontre, si vous pouviez me filer un coup de main, ce serait formidable.

1- L'afficheur du haut déconne :cry: Au démarrage après une longue extinction, impéccable, tout s'affiche normalement, au bout de quelques secondes, on dirait que tout le texte se trouve ramassé sur 4 digits...Donc j'ai 4 digits qui indiquent n'importe quoi...
J'ai démonté la carte des LCD, rien vu, autant sur les chips que sur les contacts.
Photo de la chose:http://img440.imageshack.us/img440/8412/cimg4054lb6.jpg

2- Le lanceur (bouton droit du flip' sur ce modèle) ne lance pas...
Je peux lancer une partie, les flips fonctionnent, tout fonctionne, mais la bille ne s'éjecte pas.Ce qui est étrange, c'est que si une bille reste dans le lanceur, et que j'allume le flip, elle est bien éjectée à la mise sous tension, donc la bobine fonctionne...
Précision: tous les fusibles ok, et 4 billes chargées.

3- Tous les bruitages fonctionnent, mais je n'ai plus la musique d'ambiance :( C'est dommage, elle est entraînante sur le Spring Break.

Voilà, ça en fait pas mal hein...

Ce serait vraiment suppppper sympa de m'aider, je suis comme un gosse d'avoir pu le ramener à la maison et de le voir illuminé, mais maintenant ça me gratouille de jouer un peu :)

Merci par avance,
Julien

fLaShZ
Dept: 71
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par fLaShZ » mer. 16 04, 2008 13:58

Salut et bienvenue :bd:

Tes problemes sont vraiment tres minimes et simples a resoudre.
Pour l'afficheur, nettoie le support de fusible, proche du transfo, qui concerne l'affichage.... j'ai souvent eu le cas, avec les memes symptomes. Voir aussi le connecteur cpu <---> afficheur.

Pour le probleme de son, la carte son ne recoit peut etre pas la commande d'execution de la musique. Les commandes partent de la CPU, passent par la driver, pour arriver a la carte son...
Si ca marchait bien avant, c'est encore surement un probleme de connecteurs !

Pour le lancement de la bille c'est tres simple !
En fait, c'est un contact situé sur le mécanisme du flipper droit supérieur (mini flip) qui envoit la commande de lancement.
Donc si ton mini flip ne marche pas, forcement la bille ne se lance pas.
Si ce mini flip fonctionne, c'est que ton contact est mal réglé ou tres sale. Ici c'est un contact de commande, et non de puissance. Il doit se fermer quand tu actionnes ce mini flip...

:x26:
Flavien

guybrush14

Message par guybrush14 » mer. 16 04, 2008 19:15

Merci fLaShZ pour ta réponse fulgurante...

J'ai attendu d'essayer tes astuces pour répondre, voilà, c'est fait, ça fait 2h que je suis dessus :)

Alors en fait, plus je touche, moins ça va...

Je me suis contenté de démonter chaque carte pour nettoyer à la brosse à dent + nettoyeur de contact, de nettoyer les nappes, les supports de fusible et c'est pas génial, j'ai du faire une bêtise.

Maintenant, le flip démarre à peu près comme avant toute la table ok, afficheurs allumés (la ligne du haut toujours capricieuse), mais plus de "clac" au démarrage, ni d'expulsion de la bille si elle est présente dans le couloir.
J'ai bien des bruitages lors d'insertion de crédits, bouton crédit ok, mais rien d'autre.

Les relais 2,3,4,5,6,9 ne fonctionnent plus lors du test.
Autre chose bizarre, c'est une panne pas franche: parfois le flip se lance comme je viens d'expliquer, parfois rien...juste la table, plus d'afficheur, plus rien...J'essayes alors de bouger un peu les nappes, et sans trop savoir pourquoi il daigne s'allumer.

Apparement tous les contacts de carte et de nappes sont ok :(

Je vous avais prévenu, je suis pas un as :)

Merci pour vos réponse, encore merci fLaShZ.

guybrush14

Message par guybrush14 » mer. 16 04, 2008 19:37

Juste un truc rigolo en passant:
Je ne me souviens pas avoir ri aussi bêtement, si nerveusement: j'ai debranché la driver et la CPU pour tester les nappes (toutes ok).

Il y a 5 mins, je me dis, je vais tester le 5v, cartes débranchées...
J'allume mon ptit flipper d'amour, les deux belles cartes sur la table, et la musique que je n'avais pas entendu depuis des années s'est lancée ~(:-)

Rhaaa qu'il est bien le thème du Spring break.

Enfin voilà, ça fait du bien, j'ai bien rigolé, plein de souvenirs qui reviennent.

Ceci dit, maintenant quand je le démarre, plus de zik :cry:

fLaShZ

Message par fLaShZ » jeu. 17 04, 2008 02:07

Bon, le flip ne doit pas demarrer avec de la musique.
Enfin je n'ai jamais eu de gtb de cette generation qui lancait la musique au demarrage (j'ai eu aussi un spring break).

Par rapport a ce que tu decris, apparemment c'est un serieux probleme de connecteurs. Oxydation en vue.
La brosse a dents et le produit, c'est une solution de depannage express, mais qui ne marche pas toujours.

L'ideal, a mon avis, est de sortir et de nettoyer chaque broche de chaque connecteur les une apres les autres. Prends une laine d'acier tres fine, nettoie les broches des connecteurs, si ca ne suffit pas, fais un peu la meme chose sur les connecteurs sous les cartes.

Pour le 5v, 5.15v est une bonne valeur ;)

guybrush14

Message par guybrush14 » jeu. 17 04, 2008 23:22

Bonsoir :)

Merci encore à toi fLaShZ.

Bon, alors j'ai entrepris le nettoyage des cosses, mais entre celles cassées et celles oxydées, bof.
J'ai acheté des connecteurs Molex et fais toutes les modifs, toute la connectique est neuve, mais rien à faire.

Parfois j'ai juste la table qui s'allume, parfois il j'ai bien les couloirs et toutes les leds, le petit bip de démarrage mais par contre plus de "chlank" ni de renvoi de bille à l'allumage, ça empire en somme.

J'ai commandé de quoi modifier la partie reset(à l'aide du DS1811-10 et surtout du tuto de Pascal Janin) qui est loin d'être nickelle vous croyez que ça peut venir de là ?
Quelle est la meilleure solution pour savoir si le Cpu boot?
Puis-je avoir grillé les afficheurs d'une manière ou d'une autre, ou est-ce lié au non démarrage de la carte ?

Pfff je désespère, je n'en dors plus, c'est pénible de ne pas s'y connaître dans un truc que l'on adore :(

Merci pour le coup de main !

guybrush14

Message par guybrush14 » ven. 18 04, 2008 01:16

Bon, je persévère...

Z'avez vu l'heure ? Tant pis, je continues.

Je viens, "au cas ou" de tester les fusibles ...F3 est mort, donc c'est certainement pour ça que je n'ai plus d'afficheur, me trompes-je ?
Pis je n'en ai pas en rab', j'irais en chercher demain.
Pis pourquoi il a claque ? HumpfffF.

Par contre, pour vérifier les tensions en amont des fusibles, je dois mal m'y prendre: apparement, il ne faut pas prendre la masse de caisse, mais laquelle ?
J'ai cru lire d'utiliser celle en sortie du pont de diodes, mais je ne sais pas du tout où est situé ce pont de diodes ?

Ca fait encore beaucoup de questions, excusez mon inculture :cry:

lestwix32
Dept: 32
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié

Message par lestwix32 » ven. 18 04, 2008 02:42

salut, j'ai aussi un sys 80b, après avoir lu ta description je pense que l'une des pistes a vérifier sont :
1°les masses ( series 1a18j et2a18j)qui arrivent au transfo a gauche, nettois les avec une gomme bleu c'est abrasif, dégraisse et verifis les connecteur.
2°avec la gomme frotte toutes les sorties connecteur sur les cartes (cpu, driver, power supply)elle va désoxyder les pistes et les dégraisser.

pour le mien , sa a résolut 3/4 des problèmes
3°pour le 5v, je prend 4.95v au condo face au connecteur 5v sur la cpu et je verifier au connecteur débranché la tension (en général 5.15v)
pour la masse sur le bati transfo et seulement pour les tensions continues
pour le courant alternatifs il y a une phase et une neutre voir sur le shéma du flip.
voila si ça peut t'aider , et bon courage :x26: :bd:
checkpoint, trident, paragon, Victory, powerplay , etc...
En cours: divers Bally,nitro groud shaker, minijeutel avec slot mvs.
En attente: spyhunter, F14 (pré-série) des williams des dataeast etc...

fLaShZ

Message par fLaShZ » ven. 18 04, 2008 04:05

Et moi, t'as vu l'heure ? (sachant que le forum retarde d'une heure....)

Bon, pour la partie boot de la cpu, moi je laisse tout d'origine.
Ta batterie a-t-elle coulé et endomagé ta carte ?

Pour la masse, meme avis, prends sur le transfo, ou un des ponts de diodes.

Pour F3, c'est bien celui du display. Donc forcement...
Ton fusible a peut etre tout simplement mal vieilli (ca arrive !).

Et pour ta CPU, tu pourras conciderer qu'elle boote si tu as l'affichage (uniquement connecteur d'alim cpu branché, avec tous les autres connecteurs CPU débranchés sauf l'afficheur, ca doit afficher).
Sinon, tu vois qu'elle boote s'il se met bien en attract mode (les lumieres qui clignottent partout).

As tu le manuel ?

:x26:

guybrush14

Message par guybrush14 » sam. 19 04, 2008 17:55

Bonjour :)

Merci pour vos réponses, surtout à ses heures, vous êtes de grands malades, 'reusement que vous êtes là.

Alors, toujours au même point.

TOUT est nettoyé comme vous me l'avez préconisé, j'ai un super 5v qui arrive à la carte et pas de coupure dans les nappes, je comprends pas.

Alors après avoir changé le fusible du display, rebelotte, il pète, je ne peux donc pas savoir si le cpu boot :(
Par contre, si je n'alimente pas le connecteur de la carte en 5v (si je débranche le connecteur molex) j'ai uniquement l'éclairage du plateau, mais SI je branche la carte, j'ai un chenillard qui démarre sur la table...C'est le Cpu qui s'en charge ? Il boot donc ?

Alors sinon, condo C1 remplacé, Z36 remplacé, Condo de caisse remplacé, supports de fusibles néttoyés...Pfffff la poisse.

C'est quand même étrange le display qui brûle non ?

Donc, je récapitule: je le démarre, pas de Schlank, uniquement éclairage plateau, chenillard, un 'bzzzzzz' dans le haut parleur, et clignotement de la led carte son.

J'ai du faire une bêtise quelque part, c'était mieux avant :(

Ce serait génial si vous pouviez m'expliquer comment on teste le transfo. et ses tensions, j'ai bien pigé que c'était de l'alternatif, mais je ne trouve pas où l'on repère phase et neutre.
J'ai bien la doc, mais je ne pige pas tout je vous l'avoues, les schémas de principe et moi hahum.

Il me fait mal au coeur parce qu'il est prêt là, il est tout beau, toutes ses nappes et ses cables sont reluisants (je vous racontes pas le plateau;) ) et puis ben non...

Merci encore pour vos conseils que je respecte à la lettre, désolé de ne répondre que maintenant, je teste tout avant de reposter à chaque fois.

Merci merci,
Julien

Répondre