Protégez vos plateaux !

kangourou
Dept: 69
Collec Perso: 24 flips
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Protégez vos plateaux !

Message par kangourou » dim. 27 01, 2008 14:42

Lors de chaque restauration de mes flippers, je procède à la mise à nu du plateau, et identifie à chaque fois le travail d’usure de la bille, notamment au niveau des bumpers.

Mon Surf Champ n’a pas été épargné par celle-ci, on constate des manques de peinture au niveau de la circonférence du bumper, là où la bille est la plus active.

Image

Sur certains jeux il n’existe aucune protection, sur d’autres on trouve un disque en acétate ou Rhodoïd ®, très usé par le passage de la bille, mais très protecteur pour le plateau.

Image

Après avoir effectué les retouches de peinture d’usage, il s’agit de confectionner un nouveau disque.

L'acétate s’achète dans n’importe quel magasin d’arts graphiques, il faut prendre une épaisseur comprise entre 200 et 250 microns maximum.

Le matériel de découpe est rudimentaire : une paire de ciseaux, un scalpel et du scotch adhésif.

Image

On utilise alors le vieux disque protecteur comme « patron ».

Image

On détoure l’intérieur du disque avec un scalpel, pour le passage du corps et des 2 axes de coupelle du bumper. C’est la seule opération délicate dans la confection de ce disque.

Image

Un fois la découpe terminée, on obtient un beau disque prêt à être installé sur le plateau.

Image

La découpe de ce nouveau disque aura pris quelques minutes pour une protection durable (terme à la mode !)

Image

Pour ceux qui n’auraient pas de modèle, vous trouverez l’image ci-après, le diamètre extérieur étant de 89 m/m.
http://flipjuke.fr/redactor/14978/38210/bumper.bmp

Une autre solution consiste à découper un disque de VENILIA et de le coller directement sur le plateau de jeu, çà fonctionne aussi parfaitement !

Kangourou 01/08.
Modifié en dernier par kangourou le dim. 27 01, 2008 15:21, modifié 3 fois.
Un bon méca qui crépite, y'a que çà de vrai !

https://www.facebook.com/kangourou.flipper
http://www.collectionneursdeflippers.com/kangourou

Dardant
Dept: 66
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant

Message par Dardant » dim. 27 01, 2008 15:07

Et bien moi, je vire systématiquement ces disques ou la salete s'accumule dessous et joue le role d'abrasif à chaque passage de bille.
Je préfère découper un disque de mylar et le coller en lieu et place de cette protection. Si je vitrifie, je ne mets rien par contre.
Eric
Fichiers joints
jp.jpg
jp.jpg (118.96 Kio) Vu 5724 fois

yann
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Pas vu depuis 8 mois

Message par yann » dim. 27 01, 2008 15:25

Dardant a écrit :je vitrifie, je ne mets rien par contre.
Eric
Pareil.

lafleche78
Dept: 78
Collec Perso: 17 flips
Pas vu depuis 10 mois

Message par lafleche78 » dim. 27 01, 2008 16:25

+1

en plus un disque "volant", c'est assez moche je trouve.

Un bon disque de mylar et hop.

oliviermathe
Dept: 00
In memoriam - Membre décédé In memoriam

Message par oliviermathe » dim. 27 01, 2008 16:46

moi je vitrifie le plateau et je ne met rien de plus car l'usage que l'on fait du flip n'a rien a voir avec l'usage des bars a l'époque :mrgreen:
Fichiers joints
DSC06503.JPG
DSC06503.JPG (150.77 Kio) Vu 5664 fois
DSC06495.JPG
DSC06495.JPG (146.52 Kio) Vu 5664 fois

oliviermathe

Message par oliviermathe » dim. 27 01, 2008 16:48

Dardant a écrit :Et bien moi, je vire systématiquement ces disques ou la salete s'accumule dessous et joue le role d'abrasif à chaque passage de bille.
Je préfère découper un disque de mylar et le coller en lieu et place de cette protection. Si je vitrifie, je ne mets rien par contre.
Eric
il y a un probleme avec le passage haut droit de ton JP ,il n' a rien d'origine :-o:

oliviermathe

Message par oliviermathe » dim. 27 01, 2008 16:50

kangourou j'espère que tu ne decoupe pas tes plasics avec ton bistouri sur la toile de ton billard :)) :)) :))

zimzim57
Dept: 000
Pas vu depuis 7 an(s)

protect plateau

Message par zimzim57 » dim. 27 01, 2008 17:05

Bah, pour moi, c'est "ceinture ET bretelles " !

Après retouches et vitrification, je découpe un disque de mylar de 90 mms , grâce à un ramequin en céramique qui a exactement cette taille !
Je fais la découpe au cutter ; j'avais essayé aux ciseaux mais les bords de coupe ne sont pas assez nets.

Je suis d'accord avec vous que le mylar est superflu pour notre usage, mais il permet de masquer avantageusement le tour du bumper, qui , déjà protégé au préalable, parait plus neuf que le reste du plateau !
Fichiers joints
oxo 9 nov 015.jpg
(133.39 Kio) Téléchargé 2742 fois

Dardant
Dept: 66
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par Dardant » dim. 27 01, 2008 17:11

oliviermathe a écrit :
Dardant a écrit :Et bien moi, je vire systématiquement ces disques ou la salete s'accumule dessous et joue le role d'abrasif à chaque passage de bille.
Eric
il y a un probleme avec le passage haut droit de ton JP ,il n' a rien d'origine :-o:
Le pont transparent je présume :-o: Je trouvais pas de pont rouge et j'avais mis en attendant un pont transparent, deux plots rouge et une lampe rouge, tout est rentré dans l'ordre depuis ::)):
Eric

damien d.
Dept: 000
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par damien d. » lun. 28 01, 2008 12:37

Ben perso je fait ca en mylar.
Le diamètre correspond au col d'un ballon de St Feuillien.
Je le découpe au ciseau, et j'en pointe le milieu en faisant un petit trou au scalpel.
Ensuite je le colle en centrant le tout sur le trou central dans le bois.
Puis au final, je découpe le mylar au scalpel en suivant le contour des trous dans le bois.

Et je trouve que même pour un plateau vitrifié, ca fait plus "réel" de remettre ces protections (même si elle sont inutiles pour un usage particulier).
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Répondre