Diodes absentes sur Arabian Nights (c'est normal ça ?)

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Pastaga13
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Diodes absentes sur Arabian Nights (c'est normal ça ?)

Message par Pastaga13 » ven. 04 01, 2008 16:05

Bonjour et bonne année à tous :wink:

J'ai depuis peu, un Tales of the Arabian Nights, et j'ai déjà dû affronter ma première panne : Un message "Vérifiez fusibles F101 et F106".
Après ouverture du fronton, je constate que c'est les F106 et F107 qui sont fondus; et en les remplaçant ils claquent à chaque démarrage...
J'ai testé les diodes à gauche de ces fusibles, et deux étaient mortes.
Après remplacement de ces diodes, le flipper remarche comme avant, victoire :bd:

Par contre, en observant de plus près la carte, j'ai remarqué un coin bien bien noirci en bas à gauche. Visiblement des diodes devaient se trouver là, mais lors d'une maintenance antérieure, elles ont visiblement été remplacées par de simples fils !
Vous pensez que ça craint ?

Par ailleurs, le genie ne s'est jamais baissé. Pensez-vous que ça puisse venir de là ?

Merci de votre aide :mrgreen:

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par jb » ven. 04 01, 2008 16:46

les diodes remplacées par des fils ne servent a rien,donc a ce niveau pas de souci!
de toute façon cette partie c'est pour l'eclairage!

pour le genie,je ne comprends??
il y a que l'aimant du genie qui est sensé descendre lors de la capture de la bille pour le multiball.

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

Pastaga13
Dept: 000
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Message par Pastaga13 » ven. 04 01, 2008 16:54

Merci pour l'info sur les diodes :x26: je suis rassuré.

Pour le génie, j'ai honte de le dire :-o: , je pensais, vu sa position (le bras tendu), qu'il devait se baisser pour taper sur la bille au moment où elle disparait...
Dommage que ça soit pas prévu, ça aurait été classe :wink:

jean
Dept: 59
Collec Perso: 28 flips
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Expert

Message par jean » ven. 04 01, 2008 16:54

Aucun rapport avec le génie.

Les diodes HS, ça arrive, dans la génération précédente, il fallait changer un pont de diodes qui est en fait composé de 4 diodes. Comme ça chauffe beacoup, pour fiabiliser les jeux, ils ont installés 4 diodes individuelles à la place de des ponts. Mais le principe reste le même: redresser du courant alternatif en continu. Le courant continu, c'est nécessaire pour l'électronique, les bobines, les lampes commandées, mais c'est forcément nécessaire pour les lampes fixes: l'illumination générale, ces ampoules peuvent fonctionner avec du courant alternatif: c'est ce qu'a fait le réparateur: il a retiré les diodes du circuit GI et mis des fils: plus de composant chauffant inutilement, tes lampes GI sont maintenant en alternatif (2 circuits=8diodes).
Je trouve juste que la section (diamètre) des fils est un peu juste.

Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Papo06 » ven. 04 01, 2008 17:56

Les GI sont toujours en alternatif, même avec les diodes, elles étaient simplement là pour abaisser la tension et donner un éclairage moins fort et économiser les connecteurs et les ampoules, d'ailleurs dans cette partie elles n'étaient absolument pas montées en pont redresseur mais montées en séries 2 par 2 à la suite pour chuter la tension légèrement de 1,2v (regardes la doc tu verras que ça n'a aucun rapport avec un montage en pont mais 2 paires de diodes en séries et dans un sens chacun pour passer les 2 alternances, avec simplement 1,2v en moins)

Seulement comme tout est mal calculé dans ces flips, ça chauffait quand même dur à cet endroit, tous les wpc95 sont noircis par là, résultat les exploitants viraient les diodes, mais au final c'est le connecteur qui chauffait et le remède est pire que le mal...

Pascal

epb0
Dept: 91
Collec Perso: 0 flip

Message par epb0 » dim. 06 01, 2008 13:25

Concernant la suppression des diodes:

Service Bulletin: SB 94
DATE: January 15, 1997

GAME: WPC-95 Power Driver Board

SUBJECT: General Illumination

If you see that diodes (D25 through D32) in the General Illumination circuit are getting hot and discoloring the PCB, remove the diodes and replace with zero ohm jumpers. If you don't have a zero-ohm jumper use 18-guage wire jumpers. All games now being produced will reflect this change.

http://www.pinball.com/Williams/tech/sb/sb94.html
Eric

Répondre