Seeburg Olympian récalcitrant
Modérateur : Resp. Jukeboxes
-
G22gegenne
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis plus de 10 ans
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Seeburg Olympian récalcitrant
Bonjour à tous, j'ai le soucis suivant avec mon JB Seeburg Olympian : Il n'y a plus d'affichage au niveau de l'afficheur, crédits, inserer une piece..... Du coup, quand on met une pièce il ne se passe rien. Le chariot se déplace bien, par contre même avec le switch "crédits", il ne se passe rien. J'ai aucune Doc, je suis à l'écoute de tout conseil. Ah oui, où se fournir pour le néon supérieur qui éclaire les étiquettes ???
Salutations
Salutations
- jelias
- Pas vu depuis 8 mois
SAlut.
Commence par vérifier les tensions sur les points tests du control center (sur le côté sous une petite cache) pour voir si tu as tes tesnsions d'alim.
Ensuite vérifier les contacts des fiches de la boite noire de sélection.
Pour les tubes il y a beaucoup de fournisseurs, une petite recherche dans le forum devrait te donner pas mal d'adresses (c'est assez courant)
Commence par vérifier les tensions sur les points tests du control center (sur le côté sous une petite cache) pour voir si tu as tes tesnsions d'alim.
Ensuite vérifier les contacts des fiches de la boite noire de sélection.
Pour les tubes il y a beaucoup de fournisseurs, une petite recherche dans le forum devrait te donner pas mal d'adresses (c'est assez courant)
- thierry04
- Modérateur
- Dept: 04
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
Bonsoir
Tu ne nous dis pas tout
Tu as du crédit (tu peux selectionner) mais les lampes "selectionnez" "1er chiffre" etc. ne s'allument pas ?
Ou bien, les lampes ne s'allument pas et tu n'as pas de crédit, tu ne peux rien selectionner ?
Les ampoules qui servent pour les voyants "selectionner" "premier chiffre" etc. sont des n°656 28V 60 mA sans culot, souvent les exploitants les remplacent (à tors) par des ampoules de flipper 7V 0,3A ce qui n'est pas du tout compatible et fait griller instantanément les transistors de commande dans la boite noire.
Tu ne nous dis pas tout
Tu as du crédit (tu peux selectionner) mais les lampes "selectionnez" "1er chiffre" etc. ne s'allument pas ?
Ou bien, les lampes ne s'allument pas et tu n'as pas de crédit, tu ne peux rien selectionner ?
Les ampoules qui servent pour les voyants "selectionner" "premier chiffre" etc. sont des n°656 28V 60 mA sans culot, souvent les exploitants les remplacent (à tors) par des ampoules de flipper 7V 0,3A ce qui n'est pas du tout compatible et fait griller instantanément les transistors de commande dans la boite noire.
Bon courage
Thierry
Thierry
-
G22gegenne
-
G22gegenne
-
G22gegenne
- jelias
- Pas vu depuis 8 mois
Dans la 'tête' de l'olympian il y a deux chassis pivotants qui contiennent de l'électronique.G22gegenne a écrit : Je cherche le fameux boitier pour prendre les tensions d'alim, en espérant que les valeurs sont indiquées. Je vérifie aussi les ampoules. A plus tard
Le premier est le control center. Quand tu le fais pivoter (un crochet au dessus à soulever d'abord), le côté qui vient vers toi comporte un petit cache sous lequel se trouve un bornier.
Les principaux voltages d'alimentations viennent sur ces points test et les voltages à mesurer y sont indiqués
- thierry04
- Modérateur
Bonjour
1) Tu n'as pas répondu à mes questions de mon précédent message.
Ce que je veux savoir, c'est si tu peux commander une selection et si tu obtiens un disque malgrès que la lampe "selectionnez" ne s'allume pas.
2) Les points test sont sur la photo
3) Ne touche pas à la boite noire pour l'instant.
1) Tu n'as pas répondu à mes questions de mon précédent message.
Ce que je veux savoir, c'est si tu peux commander une selection et si tu obtiens un disque malgrès que la lampe "selectionnez" ne s'allume pas.
2) Les points test sont sur la photo
3) Ne touche pas à la boite noire pour l'instant.
Bon courage
Thierry
Thierry
-
G22gegenne
Voici le relevé de tensions que j'ai effectué. Je ne peux pas commander de sélection et je n'obtiens pas de disque. Je peux faire bouger le chariot avec le switch. Pourriez vous m'indiquer quels sont les transistors à changer, puisque les ampoules ne sont pas celles préconisées, (j'ai commandé les bonnes chez radiospares, par contre j'arrive pas à trouver chez qui me fournir le néon supérieur qui éclaire les étiquettes, surtout ques sont ses références). Merci
- thierry04
- Modérateur
Bonsoir
Les tubes fluos (et pas néons)
Sur l'Olympian, il y a 3 tubes fluorescents
En bas => 30 inches = 90cm (env.)
Au millieu (celui qui éclaire les étiquettes) => 28 inches = 70 cm (env.)
En haut => 24 inches = 60 cm (env.)
Les tailles en cm comprennent les broches de connexion.
On les trouvait chez APS, mais je pense que sur commande dans un bon magasin d'electricité.
------------------------------------
Les commandes de transistors des lampes "selectionnez" "premier chiffre""deuxième chiffre" etc. sont à l'intérieur de la boite noire.
Pour l'ouvrir il faut faire attention (les circuits intégrés à l'intérieur sont sensibles à l'electricité statique). Il faut enlever les deux vis (cachées à l'origine par la bande de garantie) et ensuite tenir les "cliquets" de vérrouillage avec un ou deux petits tournevis tout en écartant les couvercles (sinon vous cassez tout !).
Les transistors de commande sont sur la carte inférieure ou il y a plein de transistors. Il s'agit de transistors marqués 309683 ou 683 = 2N3906 PNP (faciles à trouver).
Lampe "selectionnez" = Q3725
Lampe "album" ou "merci" = Q3727
Lampe "premier chiffre" = Q3723
Lampe "deuxième chiffre" = Q3721
Lampe "reset" = Q3732
-----------------------------------------------
Je pense qu'il doit y avoir autre chose en cause !
Attention ! les boites (noire et grise) se manipulent (branchement et débranchement) HORS TENSION !
Enlèves la carte de crédit (pricing board voir photo) hors tension, tu dois avoir du crédit permanent, si ce n'est pas le cas la boite noire est surement HS.
Les tubes fluos (et pas néons)
Sur l'Olympian, il y a 3 tubes fluorescents
En bas => 30 inches = 90cm (env.)
Au millieu (celui qui éclaire les étiquettes) => 28 inches = 70 cm (env.)
En haut => 24 inches = 60 cm (env.)
Les tailles en cm comprennent les broches de connexion.
On les trouvait chez APS, mais je pense que sur commande dans un bon magasin d'electricité.
------------------------------------
Les commandes de transistors des lampes "selectionnez" "premier chiffre""deuxième chiffre" etc. sont à l'intérieur de la boite noire.
Pour l'ouvrir il faut faire attention (les circuits intégrés à l'intérieur sont sensibles à l'electricité statique). Il faut enlever les deux vis (cachées à l'origine par la bande de garantie) et ensuite tenir les "cliquets" de vérrouillage avec un ou deux petits tournevis tout en écartant les couvercles (sinon vous cassez tout !).
Les transistors de commande sont sur la carte inférieure ou il y a plein de transistors. Il s'agit de transistors marqués 309683 ou 683 = 2N3906 PNP (faciles à trouver).
Lampe "selectionnez" = Q3725
Lampe "album" ou "merci" = Q3727
Lampe "premier chiffre" = Q3723
Lampe "deuxième chiffre" = Q3721
Lampe "reset" = Q3732
-----------------------------------------------
Je pense qu'il doit y avoir autre chose en cause !
Attention ! les boites (noire et grise) se manipulent (branchement et débranchement) HORS TENSION !
Enlèves la carte de crédit (pricing board voir photo) hors tension, tu dois avoir du crédit permanent, si ce n'est pas le cas la boite noire est surement HS.
Bon courage
Thierry
Thierry