Erreur Démarrage test 04 flipper Williams

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gorgar
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Erreur Démarrage test 04 flipper Williams

Message par gorgar » sam. 18 11, 2006 14:58

Bonjour,


Je viens de récupérer mon premier flipper : le gorgar de Williams (systeme 6).

Et chaque fois que je démarre celui-ci, il rentre en mode test 04.
Je me suis renseigné et j'en ai conclu que cela venait des piles. J'ai donc changé le socle à piles et les piles.
Or ca ne marchait toujours pas. J'ai donc suivi l'aide donné ici : http://marvin3m.com/sys11/index3.htm#factory


Je mesure bien une tension de 4,6 V aux bornes du socle a pile.
Ensuite, je mesure une tension de 3,9V (par rapport a la masse) après la diode en sortie + du socle. Jusque là tout me parait normale.
Mais après, il y a un composant entre la diode et le micro-controleur 7930. Ce composant je n'arrive pas a l'identifier, il est un peu orange avec marqué 104 dessus. Et donc après ce composant, il y a 0V. J'en conclu donc que le problème est que ce composant est grillé puisqu'il empeche les piles d'alimenter le microcontroleur.

Pouvez me dire si j'ai raison ?
Quel est ce fameux composant ?
Je peux pas vous le montrer car je l'ai déssoudé et je l'ai perdu ( j'avais essayé de le remplacé par un fil, mais la diode s'allume quand je branche les piles, je pense que ca doit pas etre bon car c'est pas une LED !!)


Ci joint la photo de la carte (désolé pour la qualité mais j'ai que ca). Le composant se trouvait a la place du fil bleu et il ressemblait au petit composant vert juste au dessus du fil mais en un peu plus gros.

Merci

Thomas

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Message par fredo » sam. 18 11, 2006 15:14

le probleme pourrait tout simplement venir de ta rom qui serait cramée ..
c est une 5101 et ca crame assez facilement ...
bon courage
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gorgar
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Message par gorgar » sam. 18 11, 2006 15:29

Je pense que le problème vient plutot du composant dont je parle car il ne laisse pas passer le courant fournie par les piles.

Ce qui expliquerait le demarage en mode test 04 qui se produit lors d'un probleme de pile normalement.

Sinon comment je peux savoir si la ROM est grillée ?


Petite Mise à jour :
Apparement les composants vert que l'on voit sont des résistances car ils ont une impédance de 400 Ohms à l'ohmmètre. Le composant orange devait donc être une résistance, mais comment savoir sa valeur si il n'y a pas les trais de couleurs ?

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Message par Bzhdan » sam. 18 11, 2006 16:48

salut,

ton composant doit être un condensateur de 100 nF. ce n'est probablement pas l'origine de ton pb.

le flipper doit fonctionner sans piles: tu le démarre il rentre en mode test 04 en affichant le n° du jeu, et tu l'éteins et l'allumant immédiatement une deuxième fois. répète plusieures fois l'opération si nécessaire: il doit charger les paramètres par défaut et démarrer. Fais le porte ouverte.
Ensuite tu dois pouvoir faire une partie avec une pièce ou en agissant directement sur le monayeur.

S'il ne démarre pas, c'est que la 5101 est morte (grand classique expliquant 80% des pannes de ce type !)!

DH

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Message par gorgar » sam. 18 11, 2006 17:00

OK j'avais déjà testé avec la porte ouverte en redémarrant plusieurs fois plus ou moins rapidement le flipper mais rien n'y fait.

Ce qui est bizarre, c'est que j'avais changé les piles il y a quelques mois (sans changer le support ) et le flipper a marché 2 ou 3 fois puis plus rien.


Donc le composant 5101 doit être mort.
Ou est ce que je peux trouver ca ?

Faut le reprogrammer ce machin ?

Ou est ce que je peux récupérer le composant (composant orange a la place du fil bleu sur la photo ) que j'ai enlever car du coup je l'ai pu ?

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Message par medusa » sam. 18 11, 2006 17:12

gorgar a écrit :OK j'avais déjà testé avec la porte ouverte en redémarrant plusieurs fois plus ou moins rapidement le flipper mais rien n'y fait.

il y a encore un autre truc pour démarrer le jeu - je l'ai encore fait récemment et précisément sur un Gorgar, mais faut vérifier dans la petite doc qu'il y a avec. En rentrant dans les menus test pour règler le jeu (boutons dans la porte) - un des sous-menus permet aussi de démarrer le jeu sans batterie.

La petite doc est une espèce de guide rapide joint par Williams à côté du manuel normal

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Message par gorgar » sam. 18 11, 2006 17:24

En fouillant sur le forum, je suis tombé sur ce topic :

http://flipjuke.fr/viewtopic.php?t=2283 ... =0&rezum=0


et sur cette photo :
http://flipjuke.fr/download.php?id=8689


On voit bien qu'à la place de mon fil, il y a un composant vert et moi j'en avais un orange !!

Si je savais quel composait c'est, je pourrais le remettre ;)


Et la 5150, c'est bien le composant le premier a gauche des piles, celui qui est allongé horizontalement ?
et c'est bien ca, que je dois racheter :
http://www..com/boutique/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=459&category_id=121&option=com_phpshop&Itemid=9 ?

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Message par gorgar » sam. 18 11, 2006 18:32

Voici la photo du composant que je souhaite retrouver avec le 5150 bien sur :

http://www.verdunbasket.com/gorgar.jpg

(cercle rouge en haut)

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Message par fredo » sam. 18 11, 2006 19:24

pour la 5101 (dont j ai parlé au debut , mais qui semble se confirmer) tu peux trouver cela sans probleme chez arcajeux , dont on connait le serieux ....sinon tu peux trouver aux usa pour moins cher , mais avec le port et le delai je crois qu il vaut mieux que tu prennes chez arcajeux .
bon courage
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Message par Christian Pougeaud » dim. 19 11, 2006 19:56

la ram 5101 n'est pas toujours à l'origine d'une panne sur ce type de jeu..
le microprocesseur et la ram d'interface 6821 sur la cpu claquent aussi..
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