Remise en route Black Knight 2000: Affichage+effets sonores

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
Djihatch
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Remise en route Black Knight 2000: Affichage+effets sonores

Message par Djihatch » mar. 21 03, 2006 22:37

Bonsoir,

Félicitations pour ce forum, c'est lui qui, en partie, m'a permis de sauter le pas ( les infos et docs sont nombreuses )!

Voila, je viens d'acheter un Black Knight 2000, flip m'ayant laissé un bon souvenir ( et une tirelire vide ! ).

N'ayant pas le budget pour m'offrir un flip révisé ( et ayant encore moins le budget pour subir des pannes supplémentaires, un coup de pas de bol, ça arrive !), j'ai opté pour l'option "fliparefaire" sur une base pas trop honéreuse ( merci au vendeur ).

Avant de me casser ma bouique, sachez que je suis patient, soigneux et touche à tout :D .

Mes 2 gros soucis :

- Affichage

L'affichage est composé de 2 alphas 16 caractères qui possèdent les défauts suivants: (2 segments allumés) x 16 restent figés sur la première ligne. rien d'autre ne se passe au cours de la partie sur player 1 et 2.(2 segments allumés + 1 noir) x 16 restent figés sur la deuxième ligne. L'affichage de la partie se fait par ailleurs normalement player 3 et 4.
Quand on joue seul, on ne vois donc pas son score ce qui enlève un certain plaisir de jeu :D

En parcourant le net, j'ai lu que ces pannes sont souvent dues aux CI 7180 et 6184, qui sont bien evidemment difficiles à trouver. J'ai aussi noté que mon + et - 100 v se trouvait en réalité à + 95 et - 120 ( ou l'inverse )...
Je trouve etonnant que les 2 afficheurs soient en panne, ce serait peut être du à qquechose en amont ? J'ai peur de remplacer ces CI à grand frais et de les voir cramer tout de suite... Quelqu'un a-t-il une méthodo pour detecter ce type de panne ? Cela peut-il être du au signal provenant de la carte CPU ?

-Effets sonores:

Le flip se mélange carrément les pinceaux ! dès le lancement d'une partie, la voix " I am the Black Knight " est couverte par le sample correspondant au jackpot et cc'est comme ça pour la moitié du jeux, soit les samples sont en double, soit ils ne correspondent pas à l'action effectuée... Si c'est un problème de ROM "son", est-ce celle de la carte CPU ou de la carte son ?

- Divers:

Le doigt de flip du plateau supérieur ( jaune williams ) à été remplacé par un "mini" doigt et ça fait un peu ridicule. quel est le prix de ce genre d'article ( même doccas', je ne suis pas un puriste mais n'ai pas envie de me faire avoir ! )

Dans le cas ou il me faille racheter un jeu de ROMs, quel budget faut-il prévoir ?

Ne me tapez pas sur les doigts si ces questions ont été posées, je parcours le forum et le net depuis plusieurs semaines, j'ai glané quelques infos mais rien de précis me permettant de me lancer.

Questons pas faciles, je sais mais merci de les avoir lues et encore plus merci si vous pouvez y répondre :D

Bonne soirée

milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par milan » mer. 22 03, 2006 07:03

::)): Bienvenue au club !!!

Patience, les réponses vont venir...

:,):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Djihatch
Pas vu depuis 8 an(s)

Je suis tout plein de patience !

Message par Djihatch » mer. 22 03, 2006 08:51

Merci, je l'espère !

De toutes façons il ne faut pas être trop exigeant avec ce genre de machine, mais j'espère qu'en y allant pas à pas, je ( on ! ) va réussir à en faire quelque chose...

A bientôt

tob
Dept: 25
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Confirmé

Message par tob » mer. 22 03, 2006 13:16

salut, bonne acquisition de toute façon, j'en ai un à la maison qui tourne parfaitement maintenant...après avoir eu un nombre important de pannes y compris les afficheurs : même type de panne que toi.
si des segments sont toujours présents c'est un coup des UDN7180A difficile à trouver et si tu as des digits toujours allumés ou toujours éteints ce sont probablement les UDN6118, j'ai bien dis probablement car j'ai changé les deux types sur une autre carte, et ça reste toujours pareil et je n'ai pas encore trouvé (c'est sur mon earthshaker).
Pour le son ça sent le faux contact, à vérifier sur les connecteurs + les composants : eprom, mémoire...
Attention à une chose importante sur ce jeux : il y a souvent des court-circuits entre le plateau supérieur et les rampes métalliques du U-turn sur le plateau inférieur qui te font peter les fusibles ou fondre la connectique.
Su ces mots, bonne réparation et n'hésite pas à m'envoyer des mp si tu veux des précisions
A+
Comet ~ Black Knight 2000 ~ Earthshaker ~ Terminator 2 ~ PinBot ~ Star Wars ~ Jungle Lord ~ Revenge from Mars ~ Haunted House ~ Laser War ~ Spirit ~ Banzaï Run ~ Xénon - Canada Dry - White Water

Djihatch
Pas vu depuis 8 an(s)

Message par Djihatch » mer. 22 03, 2006 20:10

Merci !

La carte CPU "aurait" été changée sans résultat ( concernant l'affichage ), il y a donc fort à parier que le soucis viendrait de la carte "affichage". J'ai testé les CI ( sans les dessouder ) avec la méthode décrite sur ce site
http://marvin3m.com/sys11/index3.htm#display
Mais si l'on en croit les resultats, ils sont tous cuits ( sur toutes les pattes ) ce qui me semble incohérent vu que l'affichage fonctionne partiellement... J'hésite donc à investir inutilement dans des CI surtout s'ils sont encore bons. Y a t'il un moyen de les tester plus surement ?

Pour les sons qui s'emmèlent, un court jus est-il plus plausible qu'une rom defectueuse ?

Si tu as d'autres astuces tob, je suis preneur !

Un grand merci à ceux qui pourront m'aider.

jean
Dept: 59
Collec Perso: 28 flips
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Expert

Message par jean » jeu. 23 03, 2006 00:09

L'idéal pour tester tes CI c'est l'oscilloscope, tu mets le flip en test d'affichage, tu regardes le signal en entrée du CI puis en sortie, et tu en déduis ceux qui sont morts.

Malheureusement pour vérifier les roms, il faut un programmateur qui permet de les lire et de vérifier que le cheksum est stable et bon. Par contre le flip doit faire un seul bong au démarrage et il possède un mode de test pour le son, comment réagit-il dans ce mode ?

Pas de chance tu es face à des pannes relativement sérieuses qui nécessite un peu de matos !

Djihatch
Pas vu depuis 8 an(s)

Message par Djihatch » jeu. 23 03, 2006 08:52

Je savais que ça n'allait pas être simple... Mais je me suis dit qu'acheter un flip avec du boulot était plus interessant qu'un flip en état de marche ( pour combien de temps dailleurs ?), donc à choisir, je préferais avoir les emm... avant pour en apprendre le maxi...
J'ai revérifié mon +100 et -100 qui sont respectivement à +105 et -126, c'est ce qui pourrait avoir fait cramer les UDN... D'ailleurs, va falloir rétablir ça avant de faire quoi que ce soit...
J'ai beau habiter une ville de 80 000 habitants, il ne semble pas y avoir de vente au détail d'electronique dans le coin. J'ai une boite ( rien à voir avec l'electronique ) je peux donc me fournir chez les pros, mais pour 2 support de CI et une diode de temps en temps, il vont faire la tronche...
faut-il alors se fournir chez radiospares ? Et si c'est le cas, y a t-il une liste de composants à 2 balles ( c'est le cas de le dire ! ) qu'il est bon d'avoir systématiquement sous la main ( une caisse à clous pour flipper, pour ceux qui connaissent l'expression ), histoire de ne pas payer à chaque fois les FDP ?

Ce lien : http://marvin3m.com/sys11/index3.htm#display est-il utilisé par les membres du forum ? Il m'a lair sérieux, quel est votre avis ?

Merci.

Djihatch
Pas vu depuis 8 an(s)

Message par Djihatch » lun. 27 03, 2006 20:04

J'ai récupéré un oscillo et ai commencé les tests :
les 6184 ont l'air de pulser ( electroniciens, corrigez-moi ! ) correctement. en revanche les 7180 on l'air cuites ( bloquées en sortie ).
Un PIA (U41) à l'air mort aussi ( ça "cause" en entrée et pas en sortie contrairement au U42).
J'ai un vague souvenir, qu l'affichage dépendant de U41, ai fonctionné partiellement. Ce PIA à-t-il grillé à cause des 7180 cuites ou à cause des ci u8, u9, u10 qui sont sur le chemin ?
Je pense avoir assisté à la fin en directe d'un des 2 afficheurs suite à mes mesures à l'oscillo ( je ne pense pas avoir ripé pourtant... ), c'était le seul qui fonctionnait à moitié pourtant !!! une bonne partie de tous les segments sont devenus roses puis on commencé à séteindre un par un ( de droite à gauche ), et depuis, black out.... y a t-il moyen de vérifier qu'il est bel et bien cuit ?
Les PIA ont l'air d'être utilisés couramment pour la réalisation, d'interfaces. Je n'arrive pas à en trouver chez radiospares, y a t-il un équivalent ( ou une adresse qui ne douille pas trop en frais de transport) ?

Merci

gilly
Dept: 86
Collec Perso: 8 flips
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par gilly » mer. 29 03, 2006 19:56

Cool j'ai aussi ce flipper !!!!!!!!

Bon je ne peux pas t'aider car je ne suis pas technique du tout mais ca fait plaisir quand meme :D

Pour info je viens tout juste de commander un kit caoutchoucs pour le Black Knight 2000 chez Arcajeux
Mes Flip : Monster Bash, Théâtre Of Magic - Addams Family - Twilight Zone - Indiana Jones - No Good Gofer - Scared Stiff
Mes anciens : Austin Powers, Space Jam, World Cup 94, Black Knight 2000, Centaur, Silver Ball, Gold Ball, Who Dunnit, Road Show, Dirty Harry, Revenge From Mars

Djihatch
Pas vu depuis 8 an(s)

Message par Djihatch » mar. 11 04, 2006 22:30

Pas de raisons que je ne poste que quand ça ne va pas, je livre donc ma petite expérience vu que les choses ont avancé en espérant que ça serve à quelqu'un !

Gros soucis du départ : affichage defectueux sur mon BK2K ( affichage supérieur n'affichant que quelques segments ( répétés sur toute la ligne ), affichage inférieur, même problème + segments manquants, on pouvait distinguer l'affichage normal, derriere tout ces défauts )

- Je teste les 7180 avec un oscillo : cuites, j'en recommande ( ça commence bien, 15 $ pièce ), pas le choix.....

- pendant mes tests, l'afficheur du bas passe de l'orange au rose puis s'éteint definitivement : cuit ( j'en recommande un, et je pleure !!! ).

- décidant que tout ceci commence à me couter cher, je délaisse le display board pour m'attaquer à l'alim, je repère un montage douteux sur le -100 v qui est en fait à -126 v, ce qui à fait vraissemblablement cramer les udn7180. je change 2 transistors, 4 zeners et je rebranche et.... un transistor explose.... Tout faché je recherche la panne ( vexé car j'essaie de travailler proprement ), et trouve qu'une des zeners que je vient de changer est en court circuit ( elle a peut-etre chauffé pendant le brasage ! ). je rebranche et ça fonctionne.

L'afficheur du haut ne fonctionnant pas du tout, je remonte le circuit pour m'appercevoir que les 2 pia 6182 situés en dessous du support de pile son cuites ( bien qu'ayant été révisées ), je les change.

-afin de tester le nouvel aficheur que je viens de recevoir, je remonte les anciennes 7180 pour m'appercevoir que... ça fonctionne... Tout vert d'avoir commandé pour rien je constate néamoins que l'afficheur supérieur est un peu faible, la larme à l'oeil j'allais me résigner à acheter un nouveau tube avant qu'une dernière inspection ne me fasse remarquer que j'ai 2 udn7183 qui pilotent l'afficheur du haut au lieu des udn 7180. Je reçois mes 4 udn7180a et les monte à la place des 2 7180 et des 2 7183. ça fonctionne.

- enfin ça fonctionne 2 heures, puis des segment réapparaissent sur l'afficheur du bas. Je pleure... J'ai le reflexe de mesurer le -100 v qui est retombé à -126... visiblement, j'ai encore fmé un transistor en utilisant les 7183. Je rechange le transistor de l'alim, remonte une vieille 7180 ainsi qu'un CI xxxxxx49 ( situé en amont des 7180, 8€ les 25, pour le coup j'étais content d'en avoir en rab), depuis, ça roule...

Apparement, ça à l'air de tenir, je prie pour avoir réglé définitivement le problème ( priez avec moi, please !!! ).

En espérant que cela puisse servir à qquun.

Question subsidiaire : lorsque 2 billes sont bloquées, la 3eme est ejectée du stockage vers le lance bille ( normal ), par contre l'"ejecteur" continu de fonctionner régulièrement comme si la bille n'arrivait pas à sortir. Les 3 contacts "stockage", celui du lance bille et les 3 du bloquage multiballe, ont l'air de fonctionner. Chose curieuse, lorsque l'on bloque la 3eme bille tout se passe normalement -> multibille. En revanche, cette rampe permet également de faire avancer le mot RANSOM sur le fronton, lorsque la lumière correspondante clignote sur la rampe. Lorsque l'on bloue la 3eme bille, quand ransom clignote, le mot ransom avance d'un lettre et puis plus rien. Le jeu devrait passer en multibille et ben non. il n'y a plus qu'a eteindre le flip pour recommencer.

Si qqun à une idée...

Merci

Répondre