Je viens de rejoindre le forum et je voulais partager mon projet.
J’ai récemment récupéré un flipper Gottlieb Title Fight qui avait passé… 13 ans dans une grange non isolée !
Mon premiers défis :
Avant même de commencer, j’ai galéré pour retirer la vitre : elle était à moitié collée dans les baguettes latérales en plastique et frottait énormément sur la pièce métallique du bas du plateau (celle où vient se fixer la lockbar). Une bonne suée pour la sortir !
Début de la restauration :
J’ai commencé par les pieds, complètement rouillés. J’ai essayé la paille de fer fine, mais ça rayait trop. J’ai donc changé de méthode :
• trempage 24h dans du vinaigre,
• frottage au bicarbonate pour neutraliser,
• rinçage + séchage sur plaque de gaz,
• Miror, nettoyage à l’alcool puis vernis,
• remplacement des vérins.
Résultat : nickel
Électronique & premiers tests :
J’ai commencé par débrancher les cartes, brancher le flipper au secteur et vérifier les tensions d’alimentation.
À la place du fusible 8A des solénoïdes, j’ai trouvé un 0,5A fondu. Comme je n’avais que du 1A ou du 2A, j’ai mis un 1A.
Après rebranchement, les afficheurs affichaient n’importe quoi, aucune animation lumineuse et rien ne bougeait, je ne savais pas trop quoi faire. C’est là que mon père a remarqué le bouton de la carte de contrôle, nous avons appuyé dessus et miracle, tout s’est lancé !
Batteurs (1ère étape) :
• Le batteur bas gauche était très mou, les autres immobiles.
• Après quelques recherches, j’ai vu que ça pouvait venir des contacts EOS oxydés → nettoyage → les deux batteurs du bas + le haut gauche fonctionnent nickel.
• En revanche, les deux batteurs du haut droit restaient muets.
Comme je n’ai pas la place chez moi, le flipper est resté chez mes parents (j’y vais environ une fois par mois). Avant de repartir, j’ai démonté la carte driver en me disant que le souci pouvait venir d’un MOSFET.
Arrivée chez moi j’ai commandé :
• le manuel du flipper,
• un kit LED pour remplacer les ampoules cramées,
• un jeu de caoutchoucs,
• des billes neuves,
• un kit pour refaire les batteurs du bas.
Tests MOSFET :
En attendant le manuel, j’ai voulu tester les MOSFETs en suivant la notice de maintenance System 3 trouvée sur ce forum. Pas de chance, ce sont des BUZ72L montés dessus (et un seul remplacé par un IRL540, réparation pas très propre avec piste abîmée).
D’après la doc, il faudrait tous les changer, mais vu l’état de la piste sur celui qui a été changé, je suis un peu réticent.
J’ai fait les tests au multimètre en mode diode :
• sonde noire sur le boîtier métallique / patte centrale,
• sonde rouge sur la patte la plus basse (proche connecteurs P5/P6/P7) → j’obtiens entre 0,4 et 0,6 V (ok),
• sonde rouge sur la patte la plus haute (loin des connecteurs P5/P6/P7) → j’obtiens 2,7–3 V au lieu de 0, et ça sur tous les MOSFETs.
Le multimètre sort de métrologie, donc je doute que ce soit lui. Quand je rebranche la carte, tout fonctionne normalement…
Question n°1 : Est-ce que quelqu’un sait pourquoi j’obtiens cette valeur de 2,7–3 V en test diode ? Est-ce normal en circuit à cause d’autres composants, ou est-ce un signe que mes MOSFETs fatiguent et qu’il faudrait vraiment tous les changer ?
Suite (après réception du manuel):
En recevant le manuel, j’ai vu que mes batteurs n’étaient pas pilotés par MOSFETs mais que le courant passe par le connecteur A9J2.
Lors de mon retour chez mes parents, j’ai débranché/rebranché ce connecteur et hop : les batteurs fonctionnaient correctement !
Juste après ça, mon fusible 1A a fondu. J’ai donc mis le 2A qui me restait et depuis, je peux jouer normalement.
Par contre, je sens que les petits batteurs du mini-plateau sont bien fatigués : le plongeur frotte pas mal dans le tube plastique.
Question n°2 : je n’arrive pas à trouver la référence de ces plongeurs. Savez-vous si ce sont les mêmes que ceux des batteurs du bas, ou s’il faut un modèle spécifique pour le mini-plateau ?
Nettoyage:
Le plateau est encore très encrassé. Pour l’instant, je l’ai juste nettoyé rapidement à l’eau, mais je vais devoir m’y mettre sérieusement pour lui redonner un bel aspect.
Prochaines étapes :
• nettoyage complet intérieur + plateau,
• remplacement caoutchoucs, ampoules et billes,
• remise en état des batteurs du bas (kit en attente),
• diagnostic et rénovation des petits batteurs du mini-plateau (plongeurs),
• achat des pièces pour refaire les batteurs du haut,
• achat d’un kit de fusibles pour remettre les bonnes valeurs aux bons emplacements,
Merci d’avance pour vos conseils et vos retours !
Je continuerai à poster mes avancées.
Charles