Baywatch - Remise en état

Déposer ici vos travaux.
kbboard
Dept: 56
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Baywatch - Remise en état

Message par kbboard » lun. 11 08, 2025 11:16

[Pour déplacement dans "Flippers - Restaurations esthétiques"]

Bonjour à tous !
C'est l'été, il fait beau, il fait (très) chaud... L'occasion idéale de présenter mes modestes travaux sur ce modèle de Sega... :D:
001_Cabinet_resized.jpg
"Such an underrated gem"
Je suis tombé sur cette formule sur Pinside je crois, et elle est on ne peut plus appropriée je trouve pour le Baywatch. Quel régal, des rampes dans tous les sens, de la variété dans le gameplay qui reste assez intuitif, des video modes très réussis, et au-delà des animations de toute beauté... Et ce côté kitsch avec cette beach culture omniprésente, j'adore...

Je suis tombé raide dingue de cette machine en 2022 au Retroplay, et me suis dit que si un jour je devais avoir un flip' chez moi ce serait forcément celui-là !! Étant englué sur un projet un peu fou-fou de scratch build qui va me tenir occupé encore quelques mois/années, et vu le contexte international qui n'incite guère à l'optimisme... Allez merde, on n'a qu'une vie, je me lance ! :-)

Pour limiter les frais je pars sur un modèle à remettre en état, proposé par un célèbre revendeur italien. Bel état général, quelques petits trucs à revoir, et un bon gros nettoyage général car machine stockée depuis quelques années, pour ne pas dire quelques dizaines d'années...

Noël au mois de juillet ! Je suis comme un gosse... :D:
002_Déballage_resized.jpg
Aperçu général une fois monté...
003a_Apercu global_resized.jpg
La déco de la caisse devra être reprise, je le prévoirai dans un second temps, mon objectif premier étant d'avoir une machine fonctionnelle pour pouvoir enfin JOUER !!! :-j:

Le playfield :
003b_Apercu playfield_resized.jpg
Très propre, pas d'abrasion, décors également en très bel état, pas de casse. Par contre on peut constater sur la photo l'état d'usure des élastiques, complètement craquelés sur les batteurs. Remplacement intégral !!

Et l'électronique :
003c_Apercu électronique_resized.jpg
Globalement super saine, pas de gros bidouillage, top pour moi qui n'ai guère de connaissances en la matière.

Rien de bien ambitieux dans ce projet, que je qualifie de "remise en état" et non de "restauration", mais l'occasion de consigner quelques infos qui serviront peut-être à d'autres. Prochain post à suivre bientôt !
À bas le 2 €/3 crédits !!!! Vive le 10 francs/5 crédits !

milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié

Re: Baywatch - Remise en état

Message par milan » lun. 11 08, 2025 16:59

Facile: il n'y a rien à faire ! :-o: :s2:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

kbboard
aimable donateur

Message par kbboard » mar. 12 08, 2025 08:47

Facile: il n'y a rien à faire ! :-o: :s2:
LOL ! Presque ! :D:

Allez premières surprises de newbie en voulant allumer la bête, pour ce flip' exploité à l'origine en Espagne :
004_Premier souci_resized.jpg
C'est quoi cette fiche, ça rentre pas dans nos prises avec borne de terre en saillie... Et hop direction le magasin de bricolage :wink:

Après une sueur froide avec juste un message vocal '"Baywatch will be right back" et un écran noir, tout rentre dans l'ordre, on va mettre ça sur le compte du transport. Oui mais :
005_Interface en espagnol_resized.jpg
Ah c'est pas cool ça, on change pas de langue dans les menus comme sur les Williams... Va falloir prévoir de nouvelles EPROM...

Ça reste du détail. Mon gros souci se situe au niveau du ball trough, qui éjecte des billes de manière totalement aléatoire (détection incorrecte et lancement de la recherche de bille je suppose).
Schéma du ball trough monté sur le Baywatch :
006_Ball trough.jpg
006_Ball trough.jpg (116.02 Kio) Vu 219 fois
5 billes stockées dans un couloir, chacune associée à un microswitch (3).
Une bobine de déverrouillage de bille (35), qui laisse glisser une bille vers la bobine d'éjection.
Une bobine d'éjection (8) couplée à un capteur optique (17-18) de présence de bille, pour déclencher l'éjection.

À la livraison, l'opto était débranché. De facto en le rebranchant et en passant dans le menu de test, rien à la détection de switch. Une première piste.

Les microswitchs de couloir sont détectés "à peu près correctement", de mémoire ça pouvait fluctuer selon les tests. Bizarre.

La bobine de déverrouillage fonctionne, mais sa "masselotte" (32) semble ne pas toujours revenir en butée dans sa position de repos, mais avec un léger décalage, ce qui semble permettre à 2 billes de glisser vers la bobine d'éjection et fout la merde.
Ce point est d'ailleurs évoqué ici :
https://pinside.com/pinball/forum/topic ... mbly-issue

La bobine d'éjection est fonctionnelle. C'est même d'ailleurs ça qui m'épate, même avec l'opto débranché, elle déclenche... :x25: :x25: :x25:
Y aurait-il une fonction de temporisation dans le code ??? Qui déclenche la bobine après x millisecondes d'activation de la bobine (35) ? Ça parle à quelqu'un ?

Dernier élément de la séquence de lancement... la bobine du lance-billes fonctionne, mais à bien regarder son microswitch...
006a_Cablage bobine lance-bille_resized.jpg
Diode exotique, et surtout mauvais câblage ! Bon, peut-être une piste...

Je corrige avec une diode 1N4008 et le câble blanc sur la borne adéquate :
006b_Cablage corrigé_resized.jpg

Passons à l'opto maintenant.

Tenté des prises de mesure pour localiser le composant défectueux, entre LED de la carte émetteur, LED de la carte récepteur, problème d'alignement, résistances... Dans le doute je remplace les deux PCB, en profitant de LED plus performantes. Commandé sur la boutique du "site d'en face" :wink: :
007_Opto remplacé_resized.jpg
Mais rien à faire, le ball trough reste capricieux et garde un comportement totalement aléatoire. Je débranche, rebranche, use et abuse du nettoyant contacts, scrute en vain... :|(:

Jusqu'à ce que je tombe sur ça !!!!!
008_Connecteur CN8 cramé_resized.jpg
Ce connecteur CN8 sur la Power Supply Board gère normalement le GI. Apparemment rien à voir. Mais je vais quand même profiter de l'occasion pour fiabiliser tout ça et le refaire à neuf, avec cosses Trifurcon et connecteur neuf. J'aurai au moins l'impression d'avancer...
010_CN8 refait_resized.jpg
Le fameux connecteur d'origine, bien fatigué ::)):
009_Zoom connecteur_resized.jpg
Et là, croyez-le ou non... Depuis ce remplacement de connecteur tout semble à peu près OK au niveau du ball trough !!!
Rien à voir pourtant, à ceci près que le CN8 est relié à un relais qui va également alimenter autre chose :
011_Schéma CN8_resized.jpg
Perso je ne cherche pas plus loin, ça marche et je suis ravi !!! Au test de switchs tout fonctionne à la perfection. Juste à surveiller la bobine de déverrouillage et sa masselotte car, très rarement, elle semble ne pas revenir entièrement à sa position de repos. Pas trouvé de solution pour l'heure.

La panne principale est résolue, je vais pouvoir tranquillement m'attaquer aux autres petits soucis (matrice de lampes, flashers), et surtout... Enfin jouer quelques billes !!!! :D:

gisdutarn
Dept: 81
accepte les visites de sa Gameroom
Pro / revendeur : oui

Message par gisdutarn » mar. 12 08, 2025 11:24

Salut!

Cela avance!!!

Le jeu est proche.

Sympa le BAYWATCH

@ tt

gis
Cofondateur de FLIPPER IN TARN (de 2014 à 2018)
Fondateur de FLIPPER EVENTS (Société de location et dépannage de flippers)
20 flips en stock... Ils vous attendent

kbboard
aimable donateur

Message par kbboard » mer. 13 08, 2025 08:22

Sympa le BAYWATCH
Et comment !! J'adore.

La suite, je passe à la matrice de lampes, dans laquelle j'ai une lampe qui s'allume plusieurs fois lors des tests unitaires. Pas normal. Ainsi que quelques autres bizarreries, notamment une lampe HS au test unitaire, mais qui clignote pendant l'Attract Mode.

En examinant le bazar, je finis par identifier le problème :
012_Diode inversee_resized.jpg
On ne voit pas grand chose sur la photo mais la diode est montée à l'envers !!! Bande orientée vers le fil d'alim jaune et non le fil de masse rouge. Remplacement par une 1N4008 neuve montée dans le bon sens.

Et ça aura résolu l'essentiel de mes problèmes ! Restent essentiellement des ampoules à changer, dans le bouton Ball Launch par exemple :
013_Remplacement ampoule bouton_resized.jpg
Là je reste en ampoule car les LED dont je dispose sont trop longues et viennent buter contre le bouton.
Au passage : le corps de ces boutons se déverrouille en tirant fermement dessus, pas de quart de tour ou autre système de vissage. J'ai galéré à trouver l'info donc je mets ça ici.

Puis remplacement d'ampoules HS sous les inserts, en les passant en LED :
014_Remplacement et passage en LED_resized.jpg

Et petit à petit les soucis pointés sur ma matrice de lampes sont tous réglés ! Cool !
015_Check lamp matrix_resized.jpg

Je passe à un petit check des fusibles (j'aurais d'ailleurs peut-être dû commencer par ça :oops: ) :
016_Check fusibles_resized.jpg

Je tombe donc sur 4 fusibles soudés au porte-fusible, celui-ci ayant certainement cassé lors d'un retrait de fusible :
017_Fusibles soudés_01_resized.jpg
018_Fusibles soudés_02_resized.jpg
Fusibles visuellement OK. Pas suffisant je sais, mais pas de souci de fonctionnement constaté, il faudrait que je dépose la carte pour ressouder des porte-fusibles neufs. Trop hâte de jouer, je remets ça à plus tard...

Et enfin je consulte les Service Bulletins de Sega concernant ma machine.

Notamment celui qui détaille la modification du bouton Service Credit, à l'origine avec double position Haut/Bas, source de pas mal de problème :
019_Check service bulletins.jpg
019_Check service bulletins.jpg (63.11 Kio) Vu 189 fois
Dans mon cas la bague avait déjà été virée.

Et le Service Bulletin qui me confirme le réglage des batteurs :
020_Check service bulletins 2.jpg
020_Check service bulletins 2.jpg (71.43 Kio) Vu 189 fois
Bon...
Ball trough OK.
Matrice de lampes OK.
Matrice de switchs OK.
Test des bobines OK.
Fusibles OK.

Mais on y est presque dites-moi !!! Je peux maintenant me faire quelques parties... Quel kif... :))=:

Mais l'éclairage est quand même bien tristounet...
Les élastiques sont morts de chez morts...
Et y'a de la poussière à peu près partout... Va donc falloir se résoudre à déposer l'essentiel des éléments du playfield pour la remise en état à proprement parler !

gisdutarn
Dept: 81
accepte les visites de sa Gameroom
Pro / revendeur : oui

Message par gisdutarn » mer. 13 08, 2025 09:47

Salut!

Les supports fusible de cette génération sont très cassant.

A y être, tu les vires tous, et tu repart sur des neufs!

Voir, aussi les condos sur la carte alimentation, s ils n'ont pas déjà été changés, fais le! Tu n auras pas a le faire plus tard!!!

Ensuite, passes au démontage de tout le dessus du plateau et différent partie mobile sous le plateau.

Leds, et élastiques neufs
Nettoyage de tout les décors et autres trucs...

Remontage et a toi les joies du flipper!!!

Bon courage et bon flip a toi!

Merci de ton petit reportage.

gis
Cofondateur de FLIPPER IN TARN (de 2014 à 2018)
Fondateur de FLIPPER EVENTS (Société de location et dépannage de flippers)
20 flips en stock... Ils vous attendent

kbboard
aimable donateur

Message par kbboard » jeu. 14 08, 2025 07:53

Merci de tes bons conseils !
En effet, mieux vaut prévoir un lifting complet, quitte à y être. Je me note ça !!
Et avais en effet repéré ces kits de condos à la vente, pour remédier à une défaillance qui semble plutôt courante.

kbboard
aimable donateur

Message par kbboard » jeu. 14 08, 2025 08:16

Je passe donc au démontage.

Ne sachant trop par où commencer, j'ai fouiné un peu sur le Net, et suis tombé sur une pépite, un véritable guide de démontage illustré !
021_Guide de démontage_resized.jpg
Qui va m'éviter de tâtonner, et notamment de dévisser ce qui semble le plus évident sur la tour de sauveteur, alors qu'il faut procéder autrement...
Le lien :

https://pinballnovice.blogspot.com/2014 ... d.html?m=1

Merci à l'autrice !!!

Et me voilà parti. Pour compléter le guide ci-dessus, je me fais une photo à chaque pièce démontée, en la pointant du doigt, histoire de me faciliter le remontage :
022_Démontage_01_resized.jpg
023_Démontage_02_resized.jpg

Et comme on dit, on ne fait jamais trop de photos... Même en prenant ces précautions au remontage j'ai parfois hésité.

Je me retrouve avec le playfield dans cet état :
024_Démontage terminé_resized.jpg

Je n'irai pas plus loin, je me débrouillerai pour nettoyer entre les parties restantes.

Je vais d'abord m'attaquer aux pièces déposées (décors et rampes) :
025_Pièces à nettoyer_resized.jpg

Pas de Novus en stock, envie de faire avec ce que j'ai, mon artillerie se limitera à ceci :
026_Produits de nettoyage_resized.jpg
- Du liquide lave-vitre à l'alcool isopropylique, pour le nettoyage "tout-venant".
- Des lingettes Vulcanet, connues dans le milieu auto-moto. J'en avais sous la main, j'ai voulu essayer.
- Du Belgom Alu, pour rattraper les pièces métalliques.
- Le nettoyant contacts pour les PCB et connecteurs.

Je commence par les rampes :
027_Abrasif 2000_resized.jpg

La dorure d'origine est bien fatiguée...
J'ai d'abord essayé à la pierre d'argent, sans effet ou presque.
Laine d'acier, idem.
Je me rabats sur du papier abrasif grain 2000, et ça semble diablement efficace !

Ma méthode va donc combiner décapage au grain 2000, puis polissage au Belgom Alu. Avec de l'huile de coude ! :,):

Quelques photos avant/après :
028_Rampe avant_resized.jpg
029_Rampe après_resized.jpg
030_VUK avant_resized.jpg
031_VUK après_resized.jpg

Je perds l'aspect doré, mais aucune envie de les faire refaire, le rendu inox brut me convient parfaitement !

Concernant les décors, dégrossissage au lave-vitres, puis nettoyage/lustrage au Vulcanet, avec finition à la microfibre :
032_Décors après_resized.jpg
J'avais la chance d'avoir des décors en très bel état, sous la couche de crasse, mais le Vulcanet leur redonne un zeste de brillance !

kbboard
aimable donateur

Message par kbboard » ven. 15 08, 2025 17:17

Je poursuis mon nettoyage par le playfield...

Comme indiqué je ne souhaite pas dépouiller entièrement le playfield, je me débrouille donc avec les moyens du bord pour décrasser à peu près partout.
033_Nettoyage playfield_01_resized.jpg
034_Nettoyage playfield_02_resized.jpg

Au lave-vitre donc, puis lingettes Vulcanet.

Au passage bien sûr, remplacement des caoutchoucs obligatoires. J'en profite pour signaler une erreur potentielle dans la doc d'origine, que l'on retrouve dans les kits d'élastiques proposés à la vente :
Deux réf. pour les ponts de couloir, alors qu'à mon avis il n'en faudrait qu'une seule :
035_Remplacement caoutchoucs_resized.jpg

La référence Q, 3/16", me semble bien trop juste pour s'insérer sur le pont de couloir :
036_Mauvaise réf caoutchouc_resized.jpg

Je préfère éviter de tout péter en forçant, et garde 4 vieux caoutchoucs référence P (5/16"). Avis aux futurs possesseurs d'un Baywatch, prévoyez peut-être de commander 4 caoutchoucs P supplémentaires :wink:

On aperçoit au passage la Upper Gate, qui gère le passage de bille vers une bobine de renvoi, utilisée dans les skill shots et plusieurs missions. Son bon fonctionnement est critique pour le gameplay, donc quitte à y être, autant s'assurer que tout est OK.

En l'occurrence, j'avais déjà constaté du gras dessus, signe qu'elle a probablement été lubrifiée, et ça, "Pas bien..." si j'ai bien saisi... En effet :
037_Démontage upper gate_resized.jpg
Le lubrifiant s'est aggloméré sous la Gate, et entraînait son blocage ponctuel.

On en profite pour faire un coup de propre sur l'ensemble :
038_Upper gate nettoyée_resized.jpg

Dernier point du jour, et petit clin d'œil à Indy : "Hum, mauvaises ces dates billes" :
039_Remplacement billes_resized.jpg
Remplacement par des billes neuves, pour être cohérent avec le reste de la remise en état :-)

kbboard
aimable donateur

Message par kbboard » dim. 17 08, 2025 20:02

Qui dit sujet de newbie... Dit forcément grosse bourde de newbie !!! :D: :D: :D:
Allez, on va rire un peu... Enfin vous j'espère... Car moi sur le moment...

Tout allait bien, jusqu'à ce que sur une intervention, je tire le playfield trop loin sur ses coulisses avant de le redresser... Résultat... LE PLAYFIELD S'EST CASSÉ LA GUEULE DANS LA CAISSE !!!!
Allez-y !
"Oh le con"
"La buse"
"Putain y'en a qui sont quand même pas doués"
"Ça dépasse tout ce que j'avais imaginé..."
:D: :D: :D: :D:

Inventaire des dégâts, heureusement assez minimes car j'aurais pu flinguer un paquet de composants sous le playfield :
040_Cata1_resized.jpg
Le switch du batteur gauche défoncé... J'ai redressé comme j'ai pu les lamelles, et en l'état ça fonctionne parfaitement, y compris sur le bourre-bouton du vidéo mode Ironman, donc je ne touche plus à rien !!!
Le bouton Start s'est un peu fait défoncer aussi... Ampoule à changer et mécanisme à reclipser.

Par contre le tunnel sous le playfield est fendu à deux endroits. Je vais devoir le déposer pour le réparer. Compliqué vu le câblage qui le chevauche et les composants tout autour, mais en enlevant quelques switchs et en desserrant quelques vis ça finit par venir.
État des lieux :
041_Cata2_resized.jpg

La loose. Je recolle d'abord l'ensemble à la colle époxy. Puis je vais renforcer à la résine et fibre de verre les parties fragilisées :
042_Répa1_resized.jpg
Patch de fibre 6oz, environ 200g/m2. Ce sera plus épais mais vu que le tunnel sera invisible, autant faire costaud.

Que je vais enduire avec ça :
043_Résine UV_resized.jpg
C'est l'objet principal de ce post, présenter la résine UV qui ne me semble pas forcément très connue, alors qu'elle rend de ces services...
Je l'ai découverte sur des travaux liés aux planches de surf, d'où le fournisseur présenté ici, Shaper.fr. Environ 13 balles le bidon d'1 litre, c'est en plus très très abordable !

Pour faire simple il faut travailler dans l'obscurité, garage fermé par exemple. On prend donc tout son temps pour enduire les patchs de fibre au pinceau, puis quand on est bon, suffit d'ouvrir la porte de garage et d'exposer le tout en plein soleil !
044_Répa2_resized.jpg

Ça durcit en quelques minutes, et en une grosse demi-heure par grand beau temps on peut direct attaquer la passe suivante.

En l'occurrence je vais poncer la fibre pour éliminer les parties saillantes :
045_Répa3_resized.jpg

Et passer ensuite un "gloss", censé atténuer le tramage encore visible :
046_Répa4_resized.jpg
OK, pas extra pour le coup, c'est à peine mieux qu'après la première passe... :-) J'en reste là, ça sera pas vu de toute façon.

Remontage :
047_Répa5_resized.jpg
Connerie réparée ! Ouf !! :mrgreen:

Répondre