Gottlieb paradise, problème avec les cibles

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
JMP
Dept: 34
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Gottlieb paradise, problème avec les cibles

Message par JMP » mar. 29 07, 2025 13:51

Bonjour,
Le gottlieb paradise à 4 cibles identifiées A, B, C, D. Sur le plateau il y a ainsi 4 troues identifiés avec les mêmes lettres. Dans le principe du jeu (je crois que ce doit être ainsi car j’ai pas de document) lorsque la cible est allumée et que la bille la touche, le trou correspondant doit s’allumé et on passe à la lettre suivante et ainsi de suite... Le but est d’allumer tous les trous. Lorsque c’est fait il y a parfois une seconde petite lumière qui s’allume dans le trou grâce à un roto qui tourne et projette devant les 4 trous un chiffre. Ce chifre multiplie les points. Ainsi on essaye d’avoir, les 4 trous allumés, un des trous avec la petite lumière, le chiffre 5 de projeté (par exemple) sur le roto en face du trou dans lequel on va mettre la bille pour avoir 50 points au lieu de 10.

Mon problème est que lorsque la bille touche la cible allumée, le trou concerné ne s’allume pas et la cible reste toujours allumée. Si je retire la vitre il me faut appuyer sur la cible et la maintenir (plus de temps que le ferait un coup de bille) pour faire allumer le trou correspondant et éteindre la cible. Le 0-9 UNIT avance d’une fois lorsque la bille touche la cible, pour que le trou s’allume il faut que le 0-9 UNIT tourne deux fois...... Que doit-on faire pour que en touchant la cible le 0-9 UNIT tourne deux fois ?
Si vous avez des idées..... Si vous avez le guide du Paradise...

Merci d’avance à ceux qui pourront m’aider

fanfan84
Dept: 75
Niveau : Confirmé

Re: Gottlieb paradise, problème avec les cibles

Message par fanfan84 » mar. 29 07, 2025 14:09

Bonjour, commences déjà par régler les contacts des cibles plus sensibles ; ce n'est peut être que ça puisque le cycle se fait quand tu appuies avec le doigt
Schéma dans ta boite mail

JLT77
Dept: 77

Message par JLT77 » mar. 29 07, 2025 17:31

JMP a écrit :
mar. 29 07, 2025 13:51
Si je retire la vitre il me faut appuyer sur la cible et la maintenir (plus de temps que le ferait un coup de bille) pour faire allumer le trou correspondant et éteindre la cible.
Bonjour,
ce que tu expliques me fait bien penser à un problème d'auto maintient du relais Z (5 points relay).
C'est lui qui est activé quand tu frappes une cible ou passe dans un couloir, il donne les 5 points et actionne le roto unit.

JMP

Message par JMP » mar. 29 07, 2025 21:57

Bonsoir et merci à vous deux d'avoir pris le tps de me répondre.
J'ai déjà le schéma du paradise mais le votre est bien plus clair et moins abîmé que le mien. Pour tout dire j'ai beaucoup de mal à comprendre et a suivre le cheminement de ce qu'il représente....
Pour les contacts des cibles le problème ne vient pas de là. Le contact se fait bien mais il faut le laisser appuyer pour faire faire deux avancées du 0-9 UNIT.
Demain je vais regarder le relais Z, mais j'ai déjà vérifié des tas de fois tous les contacteurs (switch...je crois) de tous les relais du flipper.....

JLT77

Message par JLT77 » mar. 29 07, 2025 23:21

Je mentionne le circuit d'auto maintient du relais en rouge.
Fichiers joints
Sans titre (800 x 364).jpg
Sans titre (800 x 364).jpg (53.75 Kio) Vu 195 fois

JMP

Message par JMP » lun. 04 08, 2025 08:02

Bonjour JLT77, pouvez vous préciser qu’est-ce que c’est un circuit d'auto maintient, pour le cas en question c’est pour le relais Z. Je crois comprendre que le relais doit rester collé... mais c’est qui ou quoi qui l’oblige et aussi c’est quoi qui va le faire se décollé...

JLT77

Message par JLT77 » lun. 04 08, 2025 15:24

Un relais est excité par un contact bref (ici les contacts de cible en bleu), il est auto alimenté ensuite par un de ses contacts en série avec contact moteur 2B (circuit rouge), un autre de ses contacts fait tourner le moteur, a la fin de la séquence moteur 2B s’ouvre et désactive le relais.
Fichiers joints
Sans titre (800 x 364).jpg
Sans titre (800 x 364).jpg (55.4 Kio) Vu 129 fois

Répondre