comportement etrange transistor bobine

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Gold Wings
gottlieb, 1986
(lié par : Fabrice)
Répondre
Thot
Dept: 10
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

comportement etrange transistor bobine

Message par Thot » ven. 25 10, 2024 07:15

Bonjour a tous, sur un system B, (Goldwings) j'ai la bobine 1 qui fonctionne on va dire a 5 %, il faut que j'approche le plongeur de la butée genre a 2 millimètres pour sentir que la bobine fonctionne. Le transistor a été remplacé par un tip122, comme sur la bobine 9 qui elle fonctionne bien. Je mesure dessus une faible tension de commande, environ 1.5v, sur la commande de la bobine 9 j'ai 2.5v qui semble suffisant.
Le truc c'est que bobines debranchées mes tensions de commande sont parfaites a l'oscillo, 5v. Comment expliquer ce changement? J'ai également remplacé le flip flip (pas sur du nom) correspondant. Ou pourrait être le pb?

gisdutarn
Dept: 81
Pro / revendeur : oui

Re: comportement etrange transistor bobine

Message par gisdutarn » ven. 25 10, 2024 07:28

Salut!

Peut être la bobine ou diode(si presente) HS

gis
Cofondateur de FLIPPER IN TARN (de 2014 à 2018)
Fondateur de FLIPPER EVENTS (Société de location et dépannage de flippers)
20 flips en stock... Ils vous attendent

lioevry
Dept: 91
Niveau : Confirmé

Message par lioevry » ven. 25 10, 2024 09:26

Thot a écrit :
ven. 25 10, 2024 07:15
Bonjour a tous, sur un system B, (Goldwings) j'ai la bobine 1 qui fonctionne on va dire a 5 %, il faut que j'approche le plongeur de la butée genre a 2 millimètres pour sentir que la bobine fonctionne. Le transistor a été remplacé par un tip122, comme sur la bobine 9 qui elle fonctionne bien. Je mesure dessus une faible tension de commande, environ 1.5v, sur la commande de la bobine 9 j'ai 2.5v qui semble suffisant.
Le truc c'est que bobines debranchées mes tensions de commande sont parfaites a l'oscillo, 5v. Comment expliquer ce changement? J'ai également remplacé le flip flip (pas sur du nom) correspondant. Ou pourrait être le pb?
Bonjour, sur le schéma (p.28 manuel) pour ces 2 bobines, il est préconisé des transistors Darlington 2N6043 qui permettent de passer 8A en continu et 16 en pointe, il a aussi un très fort Gain qui peut expliquer que cela ne fonctionne pas avec un autre.
(Le TIP122 n'atteint pas ces caractéristiques)
Modifié en dernier par lioevry le ven. 25 10, 2024 10:32, modifié 1 fois.
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry

Thot

Message par Thot » ven. 25 10, 2024 10:20

gisdutarn a écrit :
ven. 25 10, 2024 07:28
Salut!

Peut être la bobine ou diode(si presente) HS

gis
J'ai verifié la bobine, pas la diode je vais voir merci

Thot

Message par Thot » ven. 25 10, 2024 10:21

lioevry a écrit :
ven. 25 10, 2024 09:26
Thot a écrit :
ven. 25 10, 2024 07:15
Bonjour, sur le schéma (p.28 manuel) pour ces 2 bobines, il est préconisé des transistors Darlington 2N6043 qui permettent de passer 8A en continu et 16 en pointe, ila aussi un très fort Gain qui peut expliquer que cela ne fonctionne pas avec un autre.
(Le TIP122 n'atteint pas ces caractéristiques)
j'avais lu un post qui disais que c'etait equivalent, je vais voir pour en trouver des origines alors merci

Répondre