Ce flipper fait partie de mes préférés : c’est un remonte-billes manuel, c’est-à-dire que la bille n’arrive pas automatiquement dans le couloir du lanceur et c’est typique des années 50/60...

C’est un « 1 joueur » et j’aime bien la forme des frontons.

Et en plus, il y a une animation de fronton !

Ce flipper est simplement restauré au niveau du plateau et du fronton et j’hésite encore à restaurer la caisse.

J’ai ce flipper depuis une dizaine d’années et il fait l’objet d’un échange contre un Bally Rolling Stones en superbe état.
Suivant les centres d’intérêt on peut considérer ça comme une aberration mais je peux affirmer que ça a été une bonne transaction puisque les deux protagonistes ont été enchantés de l’affaire réalisée !
C’est un plexi qui se trouve dans le fronton.

Il s’agit d’une scène se déroulant dans un métro américain nommé MTA : Metropolitan Transportation Authority Los Angeles ?

Un contrôleur est aux prises avec un passager ...encombrant !

C’est l’animation de fronton qui découvre la scène par une manœuvre des portes grâce à une bobine.

Portes qu’il a fallu que je re-fabrique...
Ces portes s’ouvrent lorsque l’on atteint cette cible.

Le public se distrait de la scène.

Y’en a qui sont intéressés par d’autres sujets...

On est loin des scores à plusieurs millions des DOT avec cet affichage qui nécessite une lampe pour indiquer les milliers (et elle ne s’allume pas souvent, hein Thierry D. ?!)

Par contre l’indication de dernière bille en jeu est intéressante.

Et le « game over » invite à remettre une piécette.

La bille mise en jeu arrive dans 4 couloirs et débouche ensuite sur 4 bumpers.

Sur les décors du haut, on se demande à quoi jouent les personnages ?!

Un pontet « 5 points » sépare les bumpers du haut.

Le special est obtenu lorsque les voyants sont amenés tout en haut grâce aux bumpers de la couleur respective et que la cible est heurtée.

Sinon on obtient la valeur affichée.

Le plateau est illustré de scènes du quotidien urbain...

Les décors de slingshots invitent à la lecture dans les transports en commun !

Si quelqu’un a la carte d’instruction d’origine, je suis preneur !

On peut facilement voir par cette fenêtre le nombre de billes déjà jouées, à l’époque on jouait avec 5 billes.

Sur cette génération la manchette est équipée de talons en Alpax qui se bouffaient par la transpiration des mains (et on a transpiré sur ces flippers !...), les exploitants les remplaçaient par d’autres en plastique noir (beurk...) d’où l’importance d’avoir du stock pour remettre en état d’origine...

Par contre, ce qui n’est pas d’origine, mais que j’applique sur tous mes flippers anciens, c’est le montage d’un interrupteur général.
Eh oui, sur ces flippers prévus pour tourner toute la journée, il n’y a aucun système d’arrêt sinon de retirer la prise 220 V !!!

Allez, pendant que je suis dans les modifs : sur ces machines la commande des flippers se fait par un renvoi d’angle en fil de fer.

Qui vient appuyer directement sur le contact d’alimentation de la bobine.

Ce qui occasionne plein de problèmes de réglage en fonction du positionnement du plateau.
Donc, moi je fais ça :

Et j’obtiens un jeu rapide et réactif !
Les jeux de cette génération sont de véritables œuvres d’art et l’avantage c’est que ce n’est pas statique : on peut jouer avec !!!
Milan 12/05