entrainement platine jukebox
Modérateur : Resp. Jukeboxes
-
- Dept: 38
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 3 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
entrainement platine jukebox
Bonjour à tous,
je serais curieux de connaitre le type d'entrainement d'une platine de jukebox. Je voterai pour un entrainement galet.
Comment font-ils pour que la vitesse traverse le temps, contrairement au platine de salon?
Autre question : certains d'entre vous ont-ils déjà déviré les sortie de la platine pour les brancher sur un ampli hifi ? est-ce une impédance photo classique ?
joyeux noel !
je serais curieux de connaitre le type d'entrainement d'une platine de jukebox. Je voterai pour un entrainement galet.
Comment font-ils pour que la vitesse traverse le temps, contrairement au platine de salon?
Autre question : certains d'entre vous ont-ils déjà déviré les sortie de la platine pour les brancher sur un ampli hifi ? est-ce une impédance photo classique ?
joyeux noel !
- FURET87
- Dept: 87
- Niveau : Confirmé
Re: entrainement platine jukebox
bonjour
ça dépends de la marque et de l'année de fabrication
galet intermédiaire pour les bi vitesses
ou courroie notament sur les rowe ami tardifs
xian
ça dépends de la marque et de l'année de fabrication
galet intermédiaire pour les bi vitesses
ou courroie notament sur les rowe ami tardifs
xian

- bernard69
- Dept: 69
- Niveau : Initié

Bonjour
Pour l'entrainement, on trouve de tout.
Par pignons et vis sans fin sur les Seeburg, cela peut faire hurler les amateurs de Hifi, et pourtant, cela fonctionne très bien
Par galet sur AMI et Rock Ola.
Wurlitzer les plus anciens, ceux à chargement vertical, on trouve une première démultiplication par pignon et vis sans fin, suivi d'une courroie.
Wurlitzer américains en lecture à plat, galet et courroie.
Deutsche Wurlitzer (lecture à plat), courroie.
NSM bandage à la périphérie du plateau tourne disque plus courroies plates pour certains modèles
Jupiter, bandage à la périphérie du plateau tourne disque.
Symphomatic, courroie et galet
Emaphone, galet
Pour ne citer que les plus connus.
Pour l'entretien, lubrification et remplacement périodique des courroies, supports moteur et manchon d'accouplement sur les Seeburg.
Pour le raccordement sur un ampli Hifi, c'est possible, mais cela dépends du type de tête de lecture.
Si c'est une magnétique (AMI, Rock Ola, Seeburg, Deutsche Wurlitzer récents) une entrée phono convient, mais attention, sur
les amplis récents, il n'y a plus d'entrée phono, il faudra donc intercaler un préampli RIAA raccordé sur entrée AUX ou CD.
Pour les tête piézo ou céramique, c'est plus compliqué, car il faut une entrée ayant une impédance de 1 Megohms, que l'on ne trouve que sur les amplis très anciens.
Bernard
Pour l'entrainement, on trouve de tout.
Par pignons et vis sans fin sur les Seeburg, cela peut faire hurler les amateurs de Hifi, et pourtant, cela fonctionne très bien
Par galet sur AMI et Rock Ola.
Wurlitzer les plus anciens, ceux à chargement vertical, on trouve une première démultiplication par pignon et vis sans fin, suivi d'une courroie.
Wurlitzer américains en lecture à plat, galet et courroie.
Deutsche Wurlitzer (lecture à plat), courroie.
NSM bandage à la périphérie du plateau tourne disque plus courroies plates pour certains modèles
Jupiter, bandage à la périphérie du plateau tourne disque.
Symphomatic, courroie et galet
Emaphone, galet
Pour ne citer que les plus connus.
Pour l'entretien, lubrification et remplacement périodique des courroies, supports moteur et manchon d'accouplement sur les Seeburg.
Pour le raccordement sur un ampli Hifi, c'est possible, mais cela dépends du type de tête de lecture.
Si c'est une magnétique (AMI, Rock Ola, Seeburg, Deutsche Wurlitzer récents) une entrée phono convient, mais attention, sur
les amplis récents, il n'y a plus d'entrée phono, il faudra donc intercaler un préampli RIAA raccordé sur entrée AUX ou CD.
Pour les tête piézo ou céramique, c'est plus compliqué, car il faut une entrée ayant une impédance de 1 Megohms, que l'on ne trouve que sur les amplis très anciens.
Bernard
-
- Dept: 35

il y eu début 70 l'ampli Philips RH590 qui avait un commutateur tête piézo ou tête magnétique
ou sur un ampli NSM entée céramique ou magnétique, 5OM je crois
ou sur un ampli NSM entée céramique ou magnétique, 5OM je crois
-
- Dept: 38
- Pas vu depuis 3 an(s)
- Niveau : Débutant
merci pour vos commentaires.
bernard, quelle mine d'info. Mon jukebox est un seeburg toppaz.
Donc, tu penses que je peux dériver facilement la sortie de la platine.
Quand tu dis "lubrification", c'est un petit coup de wd40 ?
pas compris l'histoire de l'entretien moteur et manchon.
bonne journée
marc
bernard, quelle mine d'info. Mon jukebox est un seeburg toppaz.
Donc, tu penses que je peux dériver facilement la sortie de la platine.
Quand tu dis "lubrification", c'est un petit coup de wd40 ?
pas compris l'histoire de l'entretien moteur et manchon.
bonne journée
marc
- bernard69
- Dept: 69

Sur ton Seeburg, c'est une tête magnétique, donc pas de problème, il y a juste à le brancher sur l'entrée phono d'un ampli avec du câble blindé.
Et si ton ampli ne possède pas d'entrée phono, il faut intercaler un petit préampli RIAA, puis brancher sur l'entrée aux, cd, ou tuner.
Pour la lubrification, il faut mettre de l'huile moteur voiture sur les pignons leurs vis sans fin et dans le petit logement des vis butée au bout de leurs axes.
Idem pour les deux paliers du moteur, il y a deux petits conduits coudés pour cela.
Pour le reste, à la place du WD40 qui s'évapore trop rapidement, je préfère la bombe de 3 en 1 que le pulvérise sur les cames.
Pour terminer, mettre le charriot en attente (complètement à droite vu de devant), ôter la petite tôle arrière, et envoyer du 3 en 1 sur
l'axe vertical de la vis sans fin et de l'embrayage.
Le manchon d'accouplement appelé aussi cardan est une pièce cylindrique en caoutchouc qui se trouve juste au dessus du moteur.
Elle permet la rotation, mais grâce à sa souplesse, elle ne transmet pas les vibrations.
Il arrive qu'avec le temps, cette pièce durcisse ce qui provoque du rumble.
Toujours pour éviter de transmettre les vibrations, le moteur repose sur un plot placé juste en dessous, et il est maintenu en place par
deux disques caoutchouc, un en haut, l'autre en bas.
Ces pièces peuvent aussi durcir.
Bernard
Et si ton ampli ne possède pas d'entrée phono, il faut intercaler un petit préampli RIAA, puis brancher sur l'entrée aux, cd, ou tuner.
Pour la lubrification, il faut mettre de l'huile moteur voiture sur les pignons leurs vis sans fin et dans le petit logement des vis butée au bout de leurs axes.
Idem pour les deux paliers du moteur, il y a deux petits conduits coudés pour cela.
Pour le reste, à la place du WD40 qui s'évapore trop rapidement, je préfère la bombe de 3 en 1 que le pulvérise sur les cames.
Pour terminer, mettre le charriot en attente (complètement à droite vu de devant), ôter la petite tôle arrière, et envoyer du 3 en 1 sur
l'axe vertical de la vis sans fin et de l'embrayage.
Le manchon d'accouplement appelé aussi cardan est une pièce cylindrique en caoutchouc qui se trouve juste au dessus du moteur.
Elle permet la rotation, mais grâce à sa souplesse, elle ne transmet pas les vibrations.
Il arrive qu'avec le temps, cette pièce durcisse ce qui provoque du rumble.
Toujours pour éviter de transmettre les vibrations, le moteur repose sur un plot placé juste en dessous, et il est maintenu en place par
deux disques caoutchouc, un en haut, l'autre en bas.
Ces pièces peuvent aussi durcir.
Bernard