Encore un internaute du confinement qui se remet au Flipper...vous devez en avoir marre..désolé, mais la j'ai un bon problème pour vous les experts !!!!
Je m'explique, ca va être un peu long;
Mon Flipper; BALLY Globe Trotter, en assez bon état. Cadeau de mariage reçu, donc j'aimerai le garder en état tant que je divorce pas...
Une réparation dans le passé, due a des problèmes classiques de mauvais contact. Un copain qui est fan s'en occupe (honte à moi)...
Quelques années plus tard, le flip gauche reste bloqué en l'air, chauffe et bing flipper HS.... Du coup je laisse en attendant d'avoir du temps. Et me voila 10 ans après à essayer de le remettre en état.
Mes connaissances: balbutiantes en électronique, je sais souder, tester des diodes, ponts, etc...mais j'ai un défaut ; j'abandonne pas...
J'ai les plans et tous les schémas des cartes grâce à mon pote (voir ci-dessus).
Je repars de la base:
1) je vire les 2 bobines du flipper gauche (double).
- je les teste et elles ont l'air OK (diode et résistances dans les spécifications)
Bobines AQ-25-500 et J- 25-450 / 34-4500 Je rachète 2 x AQ-25-500/34-3500;
Petit soucis au passage les 2 pièces que je reçois font +4mm de plus en long que les originaux....j'ai passe l’après midi a remettre les bobines sur le plateau ....
2) je teste les tensions
Carte alim redresseurs AS-2518-18:
Un bazar de fils et soudures de partout, des ponts dessus, tous le fusibles vieux et HS (je les change tous). A refaire je sais, je le referai quand tout sera OK, afin de ne pas tout remettre en cause des le début...
TP1 +5.4Vdc
TP2 +248Vdc
TP3 + 15Vdc (après avoir changé le fusible) je change le pont et aucun effet toujours 15Vdc, at 15Vac sur le secondaire avant le pont) Test fait a vide et en charge, pas de différence) il n'y a pas d'autres composants donc difficile d'ajuster....
TP4 +7.7Vac
TP5 +45.5Vdc
CPU MPU
Nickel, j'avais soudé des connecteurs DIP pour les composants, mais RAS de ce coté la.
TP1 +5Vdc
TP2 185Vdc
TP3 +5Vdc
TP4 +254Vdc
TP5 +15V ==> au lieu de 11.9V...
Carte Solenoid
Nickel, semble en bon état
Je teste tous les transistors, et diodes, tout me semble bon.
3) je rebranche
Miracle tout fonctionne presque;
- afficheurs qui clignotes
- son grésille un peu
- flip droit fonctionne nickel
- je joue quelques parties pour voir si ca tient, RAS, si ce n'est que mon score est minable, mais bon sur un seul flip faut pas trop en demander...
Je re-nettoie les connecteurs et tout remarche, nickel y compris le son et l'affichage
4) je conclus à un problème de bobines, car mon ohmmètre est pas celui d'un pro...
5) remplacement de la première bobine
Je remplace la J- 25-450 / 34-4500 par une AQ -25-450 / 34-4500 (que le vendeur me dit équivalente).
- attention, je ne mets qu'une seule bobine sur les 2 (flip gauche du bas)
- je teste çà marche, je fais une dizaine de parties pour être sur... RAS tout est OK.
6) Fier de mon succès, je mets la bobine du 2ieme flip de gauche
La, bizarre, elle ne fonctionne pas. Donc j’enlève la bobine du bas, et la le flip du haut fonctionne...
7) Essaies multiples pour comprendre la logique du câblage avec un contact double NC / NO du flip du bas. Je grille quelques fusibles dans la manip (point surement important)

Je recâble et teste; tout grille ... fusible F3 5Amp HS
9) J’enlève le flip du bas et teste; ça marche, le flip du haut fonctionne nickel
10) Je remets le flip du bas uniquement; ça grille ... fusible F3 5Amp HS
11) Nettoyage du contacteur double NC /NO
Apres nettoyage... ca grille ... fusible F3 5Amp HS
En cause le contacteur. Je me rends compte qu'il lui manque des pieces contact disparu, lame trop courte, lame du contact NO pus là... J'en commande donc un neuf. ]
En attendant, je me dit on va se faire une partie avec juste les 2 flip gauche/droite.
Je change le contacteur du haut par celui du bas qui est un simple contacteur NC. Je câble.
Je teste les deux flip gauche/droite, ca marche (presque).
Problèmes:
- plus aucun solenoid ne fonctionne sauf les 2 flips
- toutes les tensions alims sont les même
- après un tas d'essais pour voir si les fils d'alim on des mauvais contact le fusible F3 5Amp HS ...
- Au bout de quelque essais, flip gauche HS, je teste la bobine qui est aussi HS....
3 Questions
1) Je remets en cause le 15Vdc
- Comment faire pour reduire la tension a 12 Vdc ? Une idée ?
(sans changer le transfo ...et si faut le faire, dites moi ou on en trouve...)
2) Une ides de ce qui a pu griller pour que tous les solenoid ne fonctionnent plus ?
je pense au décodeur 1/16 74L154, ça vaut le coût de le changer ? Il semble alimenté correctement en 5Vdc.
Je répète que j'ai re-testé toutes les tensions de test et tout est OK (sauf 15Vdc au lieu de 11.9V...)
3) Quel composant peut être la source du pb sur le flip de gauche, qui fait qu'il a fonctionné correctement puis grille, alors que le flip de droite (sur la même alim) est OK
- relais ? Si oui auriez vous une référence existante en 2020 ?
- transistor de commande ? il semble bon (teste de la diode uniquement...)
PS; je sais que vous y pensez, mais le divorce n'est pas une solution pour moi (elle a l'argent...) donc pas la peine de me le proposer.
Dans l'attente impatiente de vous lire ! Merci d'avance.