BALLY - GlobeTrooter - probleme alim et bobines

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
GlobeTrotter
Dept: 13
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

BALLY - GlobeTrooter - probleme alim et bobines

Message par GlobeTrotter » dim. 03 05, 2020 17:18

Bonjour
Encore un internaute du confinement qui se remet au Flipper...vous devez en avoir marre..désolé, mais la j'ai un bon problème pour vous les experts !!!!

Je m'explique, ca va être un peu long;

Mon Flipper; BALLY Globe Trotter, en assez bon état. Cadeau de mariage reçu, donc j'aimerai le garder en état tant que je divorce pas...

Une réparation dans le passé, due a des problèmes classiques de mauvais contact. Un copain qui est fan s'en occupe (honte à moi)...

Quelques années plus tard, le flip gauche reste bloqué en l'air, chauffe et bing flipper HS.... Du coup je laisse en attendant d'avoir du temps. Et me voila 10 ans après à essayer de le remettre en état.

Mes connaissances: balbutiantes en électronique, je sais souder, tester des diodes, ponts, etc...mais j'ai un défaut ; j'abandonne pas...

J'ai les plans et tous les schémas des cartes grâce à mon pote (voir ci-dessus).

Je repars de la base:

1) je vire les 2 bobines du flipper gauche (double).
- je les teste et elles ont l'air OK (diode et résistances dans les spécifications)
Bobines AQ-25-500 et J- 25-450 / 34-4500
20200503_164754.jpg
Bobines originales
Je rachète 2 x AQ-25-500/34-3500;
Petit soucis au passage les 2 pièces que je reçois font +4mm de plus en long que les originaux....j'ai passe l’après midi a remettre les bobines sur le plateau ....

2) je teste les tensions

Carte alim redresseurs AS-2518-18:
Un bazar de fils et soudures de partout, des ponts dessus, tous le fusibles vieux et HS (je les change tous). A refaire je sais, je le referai quand tout sera OK, afin de ne pas tout remettre en cause des le début...

TP1 +5.4Vdc
TP2 +248Vdc
TP3 + 15Vdc (après avoir changé le fusible) je change le pont et aucun effet toujours 15Vdc, at 15Vac sur le secondaire avant le pont) Test fait a vide et en charge, pas de différence) il n'y a pas d'autres composants donc difficile d'ajuster....
TP4 +7.7Vac
TP5 +45.5Vdc

CPU MPU
Nickel, j'avais soudé des connecteurs DIP pour les composants, mais RAS de ce coté la.
TP1 +5Vdc
TP2 185Vdc
TP3 +5Vdc
TP4 +254Vdc
TP5 +15V ==> au lieu de 11.9V...

Carte Solenoid
Nickel, semble en bon état
Je teste tous les transistors, et diodes, tout me semble bon.

3) je rebranche

Miracle tout fonctionne presque;
- afficheurs qui clignotes
- son grésille un peu
- flip droit fonctionne nickel
- je joue quelques parties pour voir si ca tient, RAS, si ce n'est que mon score est minable, mais bon sur un seul flip faut pas trop en demander...
Je re-nettoie les connecteurs et tout remarche, nickel y compris le son et l'affichage

4) je conclus à un problème de bobines, car mon ohmmètre est pas celui d'un pro...

5) remplacement de la première bobine
Je remplace la J- 25-450 / 34-4500 par une AQ -25-450 / 34-4500 (que le vendeur me dit équivalente).
20200429_174156.jpg
Bobine neuve versus vieille
- attention, je ne mets qu'une seule bobine sur les 2 (flip gauche du bas)
- je teste çà marche, je fais une dizaine de parties pour être sur... RAS tout est OK.

6) Fier de mon succès, je mets la bobine du 2ieme flip de gauche

La, bizarre, elle ne fonctionne pas. Donc j’enlève la bobine du bas, et la le flip du haut fonctionne...

7) Essaies multiples pour comprendre la logique du câblage avec un contact double NC / NO du flip du bas. Je grille quelques fusibles dans la manip (point surement important)

8) Finalement, et après beaucoup de temps je comprends comment ça marche.
Je recâble et teste; tout grille ... fusible F3 5Amp HS

9) J’enlève le flip du bas et teste; ça marche, le flip du haut fonctionne nickel

10) Je remets le flip du bas uniquement; ça grille ... fusible F3 5Amp HS

11) Nettoyage du contacteur double NC /NO
Apres nettoyage... ca grille ... fusible F3 5Amp HS
En cause le contacteur. Je me rends compte qu'il lui manque des pieces contact disparu, lame trop courte, lame du contact NO pus là... J'en commande donc un neuf.
20200430_140824.jpg
Contact double NC /NO
]

En attendant, je me dit on va se faire une partie avec juste les 2 flip gauche/droite.
Je change le contacteur du haut par celui du bas qui est un simple contacteur NC. Je câble.
Je teste les deux flip gauche/droite, ca marche (presque).

Problèmes:
- plus aucun solenoid ne fonctionne sauf les 2 flips
- toutes les tensions alims sont les même
- après un tas d'essais pour voir si les fils d'alim on des mauvais contact le fusible F3 5Amp HS ...
- Au bout de quelque essais, flip gauche HS, je teste la bobine qui est aussi HS....

3 Questions
1) Je remets en cause le 15Vdc
- Comment faire pour reduire la tension a 12 Vdc ? Une idée ?
(sans changer le transfo ...et si faut le faire, dites moi ou on en trouve...)

2) Une ides de ce qui a pu griller pour que tous les solenoid ne fonctionnent plus ?

je pense au décodeur 1/16 74L154, ça vaut le coût de le changer ? Il semble alimenté correctement en 5Vdc.
Je répète que j'ai re-testé toutes les tensions de test et tout est OK (sauf 15Vdc au lieu de 11.9V...)

3) Quel composant peut être la source du pb sur le flip de gauche, qui fait qu'il a fonctionné correctement puis grille, alors que le flip de droite (sur la même alim) est OK
- relais ? Si oui auriez vous une référence existante en 2020 ?
- transistor de commande ? il semble bon (teste de la diode uniquement...)

PS; je sais que vous y pensez, mais le divorce n'est pas une solution pour moi (elle a l'argent...) donc pas la peine de me le proposer.

Dans l'attente impatiente de vous lire ! Merci d'avance.

poye
Dept: 42

Re: BALLY - GlobeTrooter - probleme alim et bobines

Message par poye » dim. 03 05, 2020 18:45

Bonjour ton explication est bien mais beaucoup trop longue.Les bobines sont alimentée par le 43v donc laisse tomber le 12v ,tu verra apres.Le petit relais sur la carte driver sert a alimenter les flipps ;increvable par contre démonte la carte et regarde derrière,il arrive que les pistes fondent.

GlobeTrotter
Dept: 13
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par GlobeTrotter » dim. 03 05, 2020 19:09

Merci pour la réponse.
J'ai bien regardé les pistes côté relais mais RAS...
Et pour le reste des solenoids qui ne répondent pas une idée.?

84120
Dept: 84
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par 84120 » dim. 03 05, 2020 19:20

Bonjour,
en premier a la mise sous tension de ton flipp tu as les 7 flashs sur la cpu ?
ensuite si tu as a les 7 flashs peut tu lancer le diag avec le bouton rouge sur la porte ?
Une panne après l'autre ! jamais découragé ! :x25:

poye

Message par poye » dim. 03 05, 2020 19:41

Si un flipp fonctionne c'est que la carte mère démarre ;donc 7 flashs ok.Regarde sous le plateau il y a peu etre un fusible pour le 43v des bobines.Celui de l'alim est ok si un flipp fonctionne.

doc pinball
Dept: 62
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Expert

Message par doc pinball » dim. 03 05, 2020 20:06

Bonsoir,

les tensions données pour le transfo sont à mesurer à vide, sans cartes branchées.
Là apparaîtra le +12v. On a plus quand la DRIVER est raccordée, car le gros condensateur lisse la tension 12v pour obtenir en théorie 12 x racine de 2 soit environ 16v.
Si les bobines du plateau ne vont plus :

1. fusible sous plateau 1A SB grillé ou mauvais support
2. Retour des masses défectueux au niveau DRIVER et/ou transfo

84120
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par 84120 » dim. 03 05, 2020 21:04

re ,
Si la partie demarre et que seuls les flipp fonctionnent c'etait mon cas .
Le test automatique de mes SWITCHS
m'a définit le tilt 13 .
Donc a tu fait le diag automatique des SWITCHS ????? :|(:
Modifié en dernier par 84120 le lun. 04 05, 2020 21:11, modifié 2 fois.

84120
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par 84120 » dim. 03 05, 2020 21:05

La bible marvin décrit cela !!

84120
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par 84120 » dim. 03 05, 2020 21:33

Enclenchement sporadique de Bobine (et Tilts aléatoires): Disons que le jeu dont nous parlons a un "Bumper" ou un "Slingshot" qui se déclenche (et se désenclenche) tout seul. Le contact de la bobine est OK, n'est pas réglé trop serré et n'est pas fermé. Alors, pourquoi? La raison est que Bally a pressenti qu'un grand nombre de bobines rapides (Slingshots, Bumpers, etc.) pourraient avoir des fermetures de contact rapides et que, la CM relativement "lente" pourrait ne pas percevoir la fermeture de tous les contacts, ainsi, un condensateur a été ajouté aux contacts des bobines… Ce petit condensateur en forme de disque (vert ou marron) allonge la durée du contact, aidant la CM à voir que ce contact a été fermé. Malheureusement, ces condensateurs finissent par devenir défectueux, créant des fermetures fantômes. C'est pour cela qu'une bobine peut s'enclencher sans raison apparente… pendant le jeu.
La défaillance des condensateurs de contact se produit très certainement à cause des fers à souder industriels ("haute tension") qui sont utilisés en chaine d'assemblage. Les condensateurs mis sur les contacts étaient conçus pour les circuits électroniques, la haute tension des fers aura affaibli leur isolation interne, provoquant une usure prématurée (un fonctionnement non fiabilisé). Afin de s'assurer que c'est le cas, coupez une des pattes de ce condensateur circulaire. Faites attention de ne pas couper la petite diode tubulaire se trouvant également sur le contact (car elle est absolument nécessaire).
Les condensateurs, à l'origine, étaient des 0,05 ou 0,047 mfd, 16 Volts (ou supérieur), non polarisés. Aujourd'hui, pour les remplacer, il est plus facile de prendre des condensateurs 0,047 mfd, 50 Volts non-polarisés. Une fois la patte du condensateur coupée, regardez si cela résout le problème. Si c'est le cas, remplacez-le, la prochaine fois que vous passez une commande de composants électroniques. Le condensateur aide le jeu à détecter les fermetures de contacts rapides et rend réellement les Bumpers plus sensibles. Mais il n'est absolument pas nécessaire (il peut être totalement retiré et non remplacé). La plupart du temps, la CM sera assez rapide pour voir tous les contacts, mais la meilleure chose à faire reste le remplacement du condensateur…
Un autre endroit où l'on peut souvent trouver ce condensateur est le Tilt "balancier". Un condensateur de contact défaillant à ce niveau fera tilter le jeu sans aucune raison apparente pendant le jeu… Coupez directement ce condensateur sans le remplacer, il n'est pas nécessaire.

J'avais lu ceci!

poye

Message par poye » lun. 04 05, 2020 06:53

Trés bonne info mais rien avoir avec le problème. :mrgreen:

Répondre