Gottlieb réglage relais AS

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
JimLe
Dept: 13
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Gottlieb réglage relais AS

Message par JimLe » mar. 03 03, 2020 20:45

Bonjour,

J'ai un petit soucis sur un flipper Gottlieb (Super Soccer) avec un relais AS.
Sur ce flipper, ce relais nommé I sur le plan permet de compter les tours des cibles "drapeaux à damier" et de rajouter une bille de bonus tous les 5 tours.

La bobine de ce relais stepper fonctionne bien, mais le petit engrenage en nylon avance de plusieurs crans à chaque sollicitation.
J'ai lu quelque part qu'il n'est pas facile de régler les problèmes rencontrés avec ce type de relais, tout est question de réglage, mais la procédure donnée par Gottlieb (n° B-11492) ne me parait pas suffisamment explicite. Je la réalise bien, mais çà ne change rien.

Toutes les pièces (axes, engrenages, crans,lamelles et switches) sont pourtant en bon état. La seule intervention que j'ai réalisé est d'enlever 1 ou deux spires au ressort de rappel car il était vraiment trop faible.

Quelqu'un aurait il de l'expérience avec ces bestiaux ou une procédure claire de réglage pour avancer systématiquement d'un cran à chaque fois ?

Merci

JimLe
Pas vu depuis 3 an(s)

Re: Gottlieb réglage relais AS

Message par JimLe » jeu. 05 03, 2020 21:00

Bonjour,

Personne n'aurait la petite astuce qui règle ces pb ?

Bonnes parties
Cdlt

Franckb78
Dept: 78

Message par Franckb78 » jeu. 05 03, 2020 21:46

tu es sur bien évidement qu'il ne recoit effectivement PAS un train d'impulsion et bien une seule ?

Il est forcément controlé par un contact d'une raquette de relai, raquette que tu peux bouger à la main pour voir si tu reproduis un pas le problème de comptage.

J'ai plutôt vu le bestiau refusant d'avancer d'un cran plutôt que faire du zèle :

-la petite lame d'antiretour en arrière pas retombée
-le petit bec qui enclenche pas franchement la dent car pas assez de mouvement depuis la plaque par la bobine

JimLe
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par JimLe » ven. 06 03, 2020 20:52

Arf ! j'ai trouvé !!

Et dire que j'aurais pu trouver plus tôt quand même... finalement c'était assez simple en y réfléchissant un peu...
- d'une part, le ressort de rappel du bras attiré par la bobine du relais était un peu faible, donc je l'avais un peu raccourci pour le booster (le ressort)
- d'autre part, je constatais que l'engrenage avançait de 2 ou 3 cran à chaque sollicitation ...

j'aurais donc du m'en douter un peu
...
il fallait re-régler la butée de déplacement du bras qui était trop haute !!!!!!
Maintenant çà fonctionne nickel/chrome, un vrai bonheur

et je serai presque devenu un pro du relais AS de Gottlieb :)

(Pour ceux qui n'auraient pas tout capté dans la description textuelle ci dessus, je posterai 1 ou 2 photos dans les jours qui viennent, histoire de bien en faire profiter tout le monde)

Hasta la vista

JimLe
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par JimLe » sam. 07 03, 2020 19:14

Voilà une petite photo pour illustrer le petit réglage
Relais AS réglage 1.jpg
Relais AS réglage 1.jpg (106.64 Kio) Consulté 985 fois
- relâcher la vis (1)
- bouger la butée (2) pour qu'elle appuie sur le bras de façon à laisser un espace (3) au repos avec l’électroaimant d'environ 1mm
- resserrer la vis (1)

Sur la photo tout monté, c'est plus évident que quand on démonte progressivement tout le mécanisme ...

Bonnes parties

Répondre