Cette fois-çi pas d’entrée de nouvelle machine, mais un dépannage.
L’avantage du forum c’est que ça permet de rencontrer de nouvelles personnes avec leurs histoires et leurs passions. Le salon de Carvin à aider puisque le dépannage devait se faire chez J. et sa femme, un couple d’une extrême gentillesse comme on n’en rencontre pas tous les jours. Ils habitent à presque 200km de chez moi, mais à seulement quelques minutes de l’autoroute quand je repars de Carvin, c’était l’occasion de s’arrêter pour aider J. à refaire partir sa machine
Je ne savais pas trop à quelle panne j’allais être confronté, je savais juste que c’était une 742 Tic Tac Toe.
Arrivé sur place, en effet une 742 Tic Tac Toe, mais elle n’est pas seule… elle côtoie d’autres machines parmi une belle salle de jeux dédiée…baby, flipper, cave à bière et vin (à consommer avec modération), déco lumineuse…bref, que du bon !
Pour revenir sur la machine, je m’aperçois rapidement qu’il s’agit d’une version Anglaise. Certes le médaillon 5p pour Pennies sur la face avant le laisse penser, mais surtout que lorsqu’on insert un jeton, la machine propose plusieurs parties, comme sur un bon nombre de machine Anglaise.
Le problème : les jetons ne sont plus « pris » par la machine, et le bras reste bloqué.
Premier check c’est de vérifier les tensions en sortie de transfo pour être certain que le 50V est présent. Pour le 6V c’était ok, les ampoules s’allumaient.
Idem, le 50V est bien présent.
Après quelques essais et tests, je me rends compte que c’est un problème mécanique au niveau du bloc des rouleaux, les différentes tringles ne reviennent pas en place après le lancement des rouleaux, ce qui n’active pas les switch…et laisse le bras bloqué car le handle release de s’active pas.
J’arrive finalement à remettre la machine en mode « attente jeton» en replaçant les tringles comme il faut, et l’insertion d’un jeton débloque bien le handle release.
Au final, le diagnostic est simple, il faut que je fasse un nettoyage complet du bloc des rouleaux pour voir ce qui bloque le retour des tringles. Au premier constat je trouve qu’il y a un peu trop de graisse à certains endroits…bref… je repars de chez J. avec le bloc des rouleaux uniquement.
Maintenant place aux images.
Les reel strips sont bien ceux d’une Tic Tac Toe (les symboles en questions sont derrière)

Coté coin relay et A – B – C switch.
Les spécialistes vont se rendre compte de la différence avec une 742 U.S classique.

L’ensemble des switch de plus près.

Et en gros plan le système qui diffère d’une version 1 jeton = 1 lancer.
C’est un stepper mécanique.

La plaque de contact avec le peigne pour le rouleau 1.
Gros indice qui oriente vers une machine Anglaise, c’est l’inscription 759H. Théoriquement cette référence est pour une NEW GOLD AWARD 2 pull (soit 1 jeton = 2 lancer).

Coté lanceur, autre particularité que je n’avais jamais vu avant.


C’est donc cette pièce avec les 3 dents. Elle semble servir à retenir le système lors du lancer, mais je ne saisis pas parfaitement son utilisation. J’ai comparé d’après les photos de ma 742 et j’ai l’impression que c’est exactement les mêmes pièces SAUF cette pièce avec les 3 dents. Donc quel intérêt ??? A suivre…

Tringlerie de lancement des rouleaux. Pas mal de graisse dont une partie est bien solide.



Les lanceurs, marteaux et peignes.

Le bloc hélice n’est pas épargné par la graisse en partie figée.

Voilà pour le 1er bilan de ce bloc de rouleaux. Je passe maintenant au nettoyage, ce qui va également me permettre de mieux découvrir cette mécanique quelque peu différente des 742 que j’ai eu entre les mains.