Comment ôter des rondelles à griffes ?
Modérateur : Resp. Jukeboxes
- bernard69
- Dept: 69
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non

Comment ôter des rondelles à griffes ?
Bonjour
Sur mon M 100B, les plaquettes d'identification des emplacements des étiquettes sont maintenues pas des rondelles à griffes.
Lorsqu'elles sont de grand diamètre, je les ôtes en passant des pointes sous les griffes pour les soulever, et cela se passe pas trop mal.
Mais ici, c'est moins simple, car le diamètre externe de ces rondelles n'est que de 6 millimètres.
Il y a donc très peu de place pour introduire des pointes.
Et avec des pointes très fines, ça passe, mais les pointes ont tendance à casser, car il faut effectuer un effort important.
De plus, il y en a 26 à ôter.
Existe t'il une astuce pour venir à bout de ces rondelles ?
Bernard
Sur mon M 100B, les plaquettes d'identification des emplacements des étiquettes sont maintenues pas des rondelles à griffes.
Lorsqu'elles sont de grand diamètre, je les ôtes en passant des pointes sous les griffes pour les soulever, et cela se passe pas trop mal.
Mais ici, c'est moins simple, car le diamètre externe de ces rondelles n'est que de 6 millimètres.
Il y a donc très peu de place pour introduire des pointes.
Et avec des pointes très fines, ça passe, mais les pointes ont tendance à casser, car il faut effectuer un effort important.
De plus, il y en a 26 à ôter.
Existe t'il une astuce pour venir à bout de ces rondelles ?
Bernard
- 2NIRO
- Modérateur
- Dept: 46
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui

Re: Comment ôter des rondelles à griffes ?
c'est le genre de manip infernale, jamais trouvé comment retirer ces rondelles proprement 

Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/
- bernard69

C'est ce que je pense aussi.
Ce n'est clairement pas fait pour être démonté.
Je ne vois pas d'autre solution que de les couper, mais dans mon cas, elles sont si petites que ce n'est pas facile.
Et puis il faudra ensuite en trouver des neuves, mais ici, c'est une dimension américaine, il n'est pas sûr qu'une taille métrique convienne.
Bernard
Ce n'est clairement pas fait pour être démonté.
Je ne vois pas d'autre solution que de les couper, mais dans mon cas, elles sont si petites que ce n'est pas facile.
Et puis il faudra ensuite en trouver des neuves, mais ici, c'est une dimension américaine, il n'est pas sûr qu'une taille métrique convienne.
Bernard
-
- Dept: 77
- Pas vu depuis 1 mois
- Niveau : Débutant
Salut à tous,
j'ai pas d'astuce mais pour les couper, je prendrai une dremel. Pour la taille U.S., c'est pas dit que le métrique n'aille pas car ils ont parfois normalisé les diamètres et pas les pas (y font comme ils veulent, c'est eux les patrons
); bref des fois on peut mettre de l'européen et des fois non.
Bon courage
j'ai pas d'astuce mais pour les couper, je prendrai une dremel. Pour la taille U.S., c'est pas dit que le métrique n'aille pas car ils ont parfois normalisé les diamètres et pas les pas (y font comme ils veulent, c'est eux les patrons

Bon courage
- bernard69

Je vous remercie pour vos propositions, mais malheureusement, aucune ne peut d’appliquer dans le cas d’une rondelle de si petit diamètre.
Je me suis donc résolu à employer une méthode un peu sauvage que j’ai adapté.
Le principe consiste à relever les griffes les unes après les autres.
Pour y arriver, il faut des pointes très fines que l’on introduit sous chaque griffe.
Il faut ensuite soulever la griffe en dépassant sa limite élastique pour qu’elle ne revienne pas au contact de l’axe.
Il faut être très prudent, car si l’on soulève trop, on casse la griffe.
Pour les pointes, il faut un acier très résistant.
J’ai utilisé la tige que l’on trouve au centre des rivets « pop » que j’ai meulé bien en pointe.
La photo montre aussi les deux grosse rondelles qui permettent d’avoir un point d’appui pour faire levier.
Avant le remontage, un petit coup de pince plate permet de redonner à la rondelle à griffes sa forme initiale.
Bernard
Je me suis donc résolu à employer une méthode un peu sauvage que j’ai adapté.
Le principe consiste à relever les griffes les unes après les autres.
Pour y arriver, il faut des pointes très fines que l’on introduit sous chaque griffe.
Il faut ensuite soulever la griffe en dépassant sa limite élastique pour qu’elle ne revienne pas au contact de l’axe.
Il faut être très prudent, car si l’on soulève trop, on casse la griffe.
Pour les pointes, il faut un acier très résistant.
J’ai utilisé la tige que l’on trouve au centre des rivets « pop » que j’ai meulé bien en pointe.
La photo montre aussi les deux grosse rondelles qui permettent d’avoir un point d’appui pour faire levier.
Avant le remontage, un petit coup de pince plate permet de redonner à la rondelle à griffes sa forme initiale.
Bernard
- 2NIRO
- Modérateur
- Dept: 46
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui

ya que se type de solution pour récupérer la rondelle, la technique de tenter de la dévisser fonctionne pas trop et détruit la rondelle 

Rejoignez nous sur notre site:
-
- Dept: 77
- Pas vu depuis 1 mois
- Niveau : Débutant
En bon acier tu as les aiguilles pour coudre le cuir, en principe elles sont très solides (à condition de prendre du made in france
)
A bientôt

A bientôt
- bernard69

De plus, quand l'axe est en alliage à base d'aluminium, on endommage aussi l'axe, ce qui est encore plus gênant.2NIRO a écrit :ya que se type de solution pour récupérer la rondelle, la technique de tenter de la dévisser fonctionne pas trop et détruit la rondelle
Bernard