Aide sur la qualité d'overlay à imprimer

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
locmazzo
Dept: 71
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 6 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Aide sur la qualité d'overlay à imprimer

Message par locmazzo » jeu. 03 12, 2015 16:25

Bonjour à tous,

En pleine restauration de mon Party Zone, je suis en train de retoucher quelques scans afin d'imprimer 2 ou 3 overlays ayant quelques zones du plateau bien usées ::o:

Jusque là je me débrouille sur Photoshop, mais j'aimerais avoir votre avis sur le choix de la qualité du vinyl ainsi que la finition à adopter pour une bonne tenue dans le temps : monomérique ou polymérique ? Mat ou brillant ? Plastification ou Mylar ?

Bref, si vous avez des retours d'expérience ou des bons plans, n'hésitez pas :,):

Merci d'avance
A+
In : Williams Fire! ; Avengers Infinity Quest
Out : Party Zone ; Lord Of The Rings ; X-Men Pro ; Tron Pro ; Transformers Pro ; The Munsters Pro

vFelix
Dept: 92
Pas vu depuis 9 mois

Re: Aide sur la qualité d'overlay à imprimer

Message par vFelix » ven. 04 12, 2015 09:25

Un overlay, c'est pour recouvrir la totalité d'un plateau mis à nu. Ce n'est pas viable pour recouvrir seulement une partie du plateau (à cause entre autre de l'épaisseur de l'overlay).
Pour cela, on peut utiliser des décalco (je ne suis pas certain du nom), que l'on utilise par exemple pour coller sur du verre par exemple. Il faut ensuite protéger le décalco avec un mylar si possible.

Quelle est ton besoin en l’occurrence?
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
http://flipper-mania.blogspot.com/

locmazzo
Pas vu depuis 6 mois

Message par locmazzo » ven. 04 12, 2015 09:42

Bonjour,

je ne veux pas recouvrir l'intégralité du plateau mais bien juste une zone précise.

N'ayant pas le temps ni le talent pour refaire des retouches peintures + vernis, je me tourne vers une solution plus simple et rapide.
Certes, il y aura une sur-épaisseur, mais de toute manière le mylar m'en fera une également :roll:

La zone est cerclé de noir donc si le travail est bien fait, ça ne devrait pas, voire peu se voir.

Concernant les decalc à l'eau, j'avais envisagé cette piste grâce au travail de 2NIRO mais derrière, il faut vernir...
Out : Party Zone ; Lord Of The Rings ; X-Men Pro ; Tron Pro ; Transformers Pro ; The Munsters Pro

Malizia
Dept: 06
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Malizia » ven. 04 12, 2015 11:06

Tu es sûr de ton choix? Les sur épaisseurs au niveau du jeu ça se ressent et elles dévient la trajectoire des billes parfois de manière désagréable... :roll:
Elvira est enfin arrivée pour faire une peur bleue à mon Johnny ... 8) Celui-ci est d'ailleurs parti se réfugier au garage pour laisser place à la belle à la lumière! (Un paradoxe pour la Maîtresse des ténèbres, arf!) Merci à ceux qui ont rendu ce rêve possible. :-%:

locmazzo
Pas vu depuis 6 mois

Message par locmazzo » ven. 04 12, 2015 11:28

Malizia a écrit :Tu es sûr de ton choix? Les sur épaisseurs au niveau du jeu ça se ressent et elles dévient la trajectoire des billes parfois de manière désagréable... :roll:
Je ne savais pas que cela pouvait influer à ce point... mais oui, c'est ce que je veux faire,même si je suis conscient que ce n'est pas la meilleure solution, cela m'ira très bien.

Pour mon cas, j'ai 2 usures au niveau de la sortie de bille des 2 rampes et celle juste au dessus du batteur droit, ce qui ne devrait pas gêner la trajectoire.

Donc, si quelqu'un ayant déjà imprimé des overlays passe par ici, merci d'avance.

A+

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » ven. 04 12, 2015 12:23

Je l’ai fait sur un Supersonic qui avait toute la partie centrale abîmée.
J’avais refait les zones bleues et violettes des bumper à l’aéro car sans annotation.
Mais pour les zones avec chiffre et lettrage, je ne me sentais pas ou aurais fait un boulot qui ne m’aurait pas convenu.
Apres retouche de peinture, j’ai vinylé tous le plateau.
Ensuite pose des deux secteurs imprimés sur du papier autocollant micro application recouvert de Vénilia (vinyle de la marque Vénilia qualité cristal…).
Pour finir, repose des inserts affleurant la nouvelle surface de plateau.
Le jour ou cette partie est de nouveau abimée (ce qui arrivera dans 50 ans..), on décolle et on remplace....)
Et là franchement, c’est dans votre imagination, le coup du la trajectoire modifiée…
Parce qu’un marche de 0,15 mm à grimper pour une bille, elle, elle ne se rend compte de rien….
Parler moi plutôt des inserts en retrait sur certain plateau et qui plus est incurvé.
Ce que je joint en photo n’est pas représentatif car dégradé du fait des transformations de fichier et diminution des images.
Je n’ai pas fait à l’époque de photo du plateau terminé, je le ferai à l’occasion ou bien apporterais la machine sur un salon.
Et là vous jugerez ….
Pièces jointes
P7200350.JPG
P7200350.JPG (110.32 Kio) Consulté 1545 fois
final.JPG
final.JPG (49.91 Kio) Consulté 1545 fois
Sans titre.JPG
Sans titre.JPG (46.8 Kio) Consulté 1545 fois

vFelix
Dept: 92
Pas vu depuis 9 mois

Message par vFelix » ven. 04 12, 2015 14:29

Rien n’empêche un mylar sur un decalco. De toute manière, sur un overlay, il faudra vernir, ou mettre un mylar. Même punition. Le décalco a l'avantage dêtre plus facile à imprimer, et d'être transparent. Pas un overlay, qu'il faudra donc découper, ce qui augmente le travail et le risque de ne pas recouvrir exactement la bonne zone sur le plateau.
L'épaisseur de l'overlay est surtout un soucis esthétique selon moi, si ce n'est le problème de la trajectoire de la bille.
Toutes les fautes de frappe, d'orthographe, de grammaire et de syntaxe ci-dessus, sont la propriété intellectuelle de l'auteur; elles ne peuvent être reproduites ou même corrigées sans son accord préalable
http://flipper-mania.blogspot.com/

locmazzo
Pas vu depuis 6 mois

Message par locmazzo » sam. 05 12, 2015 10:21

Merci pour ce retour Jean-Luc.

@vFelix : oui le côté esthétique est ce que je crains le plus, le rendu fidèle des couleurs sera déterminant :roll:

Je pense donc partir sur un vinyl assez fin mais avec une bonne plastification anti rayure / anti UV.

J'irais chez un imprimeur pour en savoir un peu plus sur ce qui se fait.

A+

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » sam. 05 12, 2015 11:00

locmazzo a écrit : oui le côté esthétique est ce que je crains le plus, le rendu fidèle des couleurs sera déterminant :roll:
Il va de soit que je fais des tas d’essai d’impression des couleur avant d’imprimer les motifs définitifs pour me rapprocher le plus possible des teintes du plateau.

Répondre