Comme beaucoup, j'ai enfin ramené du Festi mes 2 pinsound précommandées l'an dernier. Le premier destinataire est un Twilight Zone, j'adore ce flip mais j'ai toujours dit que je regrettais qu'il ne soit pas en DCS, il aurait du être le premier avant l'Indiana Jones, mais la nouvelle carte n'était pas prête. Ceci en fait donc, outre le fait que c'est un super flip, un candidat idéal pour une Pinsound.
Rappel : ni moi ni flipjuke ne sommes responsables des éventuels dommages que vous pourriez causer à votre flipper ou à vous-mêmes en réalisant la modification proposée et toutes les actions associées.
Je vais découper ce tuto en 2 posts:
- le premier sur l'installation basique de la carte, à la portée de tout le monde, mais qui sur un WPC-89 pre-DCS ne donnera qu'un son mono et sans possibilité de régler la balance caisse/fronton
- le 2ème avec une modification du câblage d'origine des HP pour passer le flip en réel 2.1 et libérer le potentiel de la carte, à la portée de n'importe qui sachant manier un fer à souder

1ère étape: déballage et installation de la carte dans le flip.
Au déballage, on est immédiatement impressionné par la qualité de fabrication perceptible, et notamment par la sérigraphie systématique et précise de tous les noms des connecteurs sur le circuit imprimé, rendant la doc quasiment inutile.
L'installation dans un WPC-89 est simplissime puisqu'elle va exactement à la place de la carte d'origine, sans utiliser les spacers fournis pour WPC-95.
Les connexions sont également très simples:
- la nappe grise dans le connecteur libellé "J506 WPC-89 DATA". Il est impossible de se tromper car c'est le seul de cette taille
- le connecteur d'alim 5V dans celui libellé "J502 WPC-89" sur le côté gauche de la carte
- le connecteur d'alim 12V dans celui libellé "J501 WPC-89" en bas à gauche de la carte
- Les 2 connecteurs de HP dans les connecteurs du bas libellés J504 et J505 "WPC-89 spk" en bas à droite de la carte
En fait c'est tout simplement aussi facile que de remonter la carte d'origine, d'autant que les connecteurs sont aux mêmes emplacements. Bravo l'ingéniérie! Une petite photo de la carte installée:
Puis on s'occupe de la clé USB, téléchargement des 2 mix TZ, original et refait sur pinsound-community.org, création d'un répertoire \audio\ à la racine de la clé, puis on dézippe les 2 mix dans ce répertoire.
Comme pour l'instant on est en mono (les 3 HP sont en série), on bascule le ptit switch au milieu de la carte sur "mono"
On branche la clé USB, on allume le flip. Quelques bip-bip courts de la carte dans les HP pendant quelques secondes, c'est normal, je <pense> quelle fait le mapping des fichiers de la clé USB pendant ce temps.
La carte ne crachera aucun son avant d'avoir fini ça, mais si vous lancez une partie avant, le son viendra dès qu'elle a fini, ça doit durer une vingtaine de secondes environ.
On démarre sur le mix d'origine. Lancement d'une partie pour tester, effectivement, c'est quasiment indétectable par rapport à la carte d'origine, tout est parfaitement bien reproduit.
En mono, c'est l'ampli "cabinet" (caisse) qui est actif, donc seuls les 3 potentiomètres du bas: volume, graves aigues sont actifs.
On baisse le volume à zéro pour switcher sur le mix réorchestré, on remonte le volume et là... wow.. ce mix est tout simplement excellent car il améliore quasiment tout, musiques, sons et voix, mais sans dénaturer l'esprit du jeu et de la bande son originale!
Le fait d'être en mono n'empêche pas de régler séparément graves et aigues sur le canal du bas, le résultat est déjà extrêmement convaincant rien qu'en augmentant un peu les basses.
Des potentiomètres, ça peut paraître un peu désuet en 2014, mais c'est voulu, ça permet justement de régler le son en temps réel pendant qu'il joue. Bien vu.
Les voice calls typiques "Powerball", "I want it back" etc.. sont super bien refaits, avec un son pur loin du crachouillement des samples 4 bit de l'époque pré-DCS. Par contre certaines voix sont encore les versions originales non-HD, espérons qu'elles seront faites aussi, comme le "you unlock..." du début de partie par exemple.
Je vais faire quelques retouches mineures aux sons, par exemple le sample du piano est nettement trop fort par rapport au reste, c'est un peu désagréable, je vais baisser son volume. C'est là que ce système ouvert prend tout son intérêt.
Mais bien sûr, pas question d'en rester là et de ne pas exploiter le plein potentiel de la carte.
C'est donc parti pour un recâblage intégral des 3 HP, rendez-vous dans quelques heures, ça va être un peu plus long que l'installation initiale pour faire les choses proprement, bien sûr.