Le but sera de faire tourner le pc sous windows xp avec mame32 et le fameux combo J-PAC + Arcade VGA
Quelques photos de la borne :
J'ai acheté cette borne il y a 2 ans 250 euros avec un jeu : krazy cops
après un gros nettoyage de la borne je me suis occupé de la partie pc.
Les fournitures :
- 1 carte mère
- 1 processeur amd 1700+
- 1 barrette de 256 mo
- 1 disque dur de 10go
- 1 alimentation ATX
- 1 clavier
- 1 souris
Après fixation de ces éléments sur une planche de bois, il ne reste plus qu'a installer windows xp.
Pour cela je me suis servi d'une carte vga standard et j'ai installer le tout via l'écran de mon pc car il est plus facile de préparer l'installation sur un ecran pc que via l'écran de la borne.
J'ai choisis d'installer XP LSD 2 qui est une version très allégée de XP afin de libérer un maximum de mémoire.
Après l'install de windows ,installation de mame 32 ou tout du moins recopie du répertoire de mon autre borne dans celle la.
La planche avec les composants fixée dans la borne sur le coté.
Attention a ne pas mettre l'alim trop près du moniteur.
je m'occupe de la commande chez Ultimarc.
Commande effectuée sur le net le mercredi matin et reçu le samedi matin (ça c'est du sérieux)
il y en a pour 168 euros avec les taxes un peux cher sur le coup mais bon ,apparement tout le monde dit que c'est du bon matériel.
L'installation est extrêmement simple.
- l'arcade VGA dans le bus agp de votre carte mére,
- Le j-pac dans le "peigne" jamma en lieu et place de la PCB (attention il ne faut pas se tromper de coté car sur beaucoup de peigne Jamma il n'y a pas de détrompeur)
Après ça il faut brancher :
- le cable video entre la l'arcade VGA et le j-pac
- le cordon clavier entre le PC et le j-pac
- puis dernière étape, brancher le clavier sur le j-pac
L'instant critique :
Au démarrage de windows il me demande le cd du driver de la cartevideo je met le cd 9a s'installe => le pc reboot
j'installe en plissant les yeux (car windows scintille pas mal a ce moment là) le "control panel" de la carte qui est sur le cd
ça reboot et miracle ça marche du premier coup..
Il ne reste plus qu'a affiner les réglages (passage en 640x 288) et a jouer sur les potentiomètre du moniteur
je lance MAME je choisis un jeux et la je ne regrette déjà plus d'avoir investi dans le j-pac
car le rendu a l'écran est formidable et les boutons ,joysticks et monnayeurs fonctionnent a merveille.
Comme vous avez pu le voir l'écran est en position verticale. J'ai acheté la borne comme ça et pour l'instant je vais laissé l'écran dans cette position pour pouvoir jouer a tout les jeux verticaux (pac-man ,galaga ,1943 ...etc)
Le seul inconvénient c'est que windows reste en position horizontale.
Le panneau de contrôle de l'arcade VGA permet de tourner l'écran windows de 90 degrés mais le rendu est vraiment inexploitable sur un petit écran comme le miens.
Il suffit juste de paramétrer l'orientation des roms dans mame 32 et de definir les controleurs en standard dans mame 32 et le tour est joué.
Pour le son
Pour le son par contre 2 solutions :
- soit brancher des enceintes directement a la sortie de la carte son du pc (ici c'est une carte mere avec carte son intégrée)
- ou alors fabriquer un cable qui part de la sortie son du pc jusqu'au j-pac ou des connecteurs sont prevus et qui du coup sont reliés aux enceintes de la borne.
Pour le demarrage de la borne
Il existe de nombreuses solutions, j'ai choisi de brancher l'alim du pc et l'ecran sur une meme prise multiple et de mettre le paramètre dans le bios du pc qui permet de démarrer quand la carte mère est sous tension.
Comme ça il suffit d'appuyer sur un bouton pour que tout demarre.
Je fais les mises a jour par cle USB ce qui permet de supprimer lecteur cd et disquette.
Voila c'est tout pour l'instant j'espere que ce petit tutorial pourra vous aider à l'occasion.
Je rajouterais des info supplémentaires au fil des jours