tilt permanent sur gottlieb "hot shot"

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
Caphi
Dept: 01
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

tilt permanent sur gottlieb "hot shot"

Message par Caphi » sam. 09 11, 2013 20:06

rebonjour !
Tout d'abord : je ne sais pas si je dois créer un autre sujet ou lettre celui-ci dans les réponses du précédent donc si c'est le cas : excusez moi

Mon problème : nous avons enfin réussi a mettre le flipper sous tension; seul hic (et de taille), il est constamment en tilt. Nous avons vérifié le tilt de fond de caisse (les lamelles ne se touchent pas), le balancier (ne touche pas les bords) et la bille (n'actionne pas les lamelles). Savez vous d'où le problème pourrait venir ? Cela peut-il bloquer un "bloqueur de boule" (désolé j'ai le mot sur le bout de la langue mais je n'arrive pas a le ressortir) ::)):

vous remerciant encore.

kibydouille
Dept: 66
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Initié

Re: tilt permanent sur gottlieb "hot shot"

Message par kibydouille » sam. 09 11, 2013 21:07

salut

a mon avis il vau mieux resté dans le même sujet, comme ça on a le suivi de ton travail du début

il faudrait savoir quel est le relais qui colle quand le flipper fait tilt
peut être que les contacts de ton relais son collé d ou le tilt permanent

ou des mauvais branchement il y a tellement de fil

bon courage :bd:

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » dim. 10 11, 2013 12:27

Bonjour,
Le contact à masselotte de fond de caisse doit être fermé et non ouvert, c’est un contact Game over.
http://www.flipjuke.fr/debutants-contac ... 50240.html

Caphi
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par Caphi » lun. 11 11, 2013 18:22

merci de vous intéresser a nous !

Nous avons donc vérifié les relais : hors tension les relais sont niquels (une journée d'huile de coude pour tout nettoyer et vérifier a la main)
Cependant lors de la fermeture du coupe-circuit le relais "add bonus" se met en marche et reste bloqué. De plus les relais "tilt" et "hold tilt" ne sont pas actionnés, par contre lorsque l'on actionne le "hold tilt" a la main, le tilt disparaît du fronton et le plateau s'allume (en temps habituel, il reste éteint), cela ne permet pas pour autant de mettre quoi que ce soit en route.

Ensuite nous avons vérifié les contacts de game over : celui de fond de caisse était ouvert : nous l'avons fermé (une panne de moins); les autres sont naturellement fermés. Cela ne résous par contre pas le problème car le filpper est toujours bloqué sur "tilt".

Que tester d'autre ?

over
Dept: 56
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié

Message par over » lun. 11 11, 2013 19:26

Caphi a écrit :merci de vous intéresser a nous !

le relais "add bonus" se met en marche et reste bloqué.
Si le relais "Add bonus" est activé c'est qu'il y a probablement quelque chose qui l'active :mrgreen:

Ca peut être un contact de cible, un rollover ou autre chose. Regarde attentivement les contacts sous le plateau, il y en a peut-être un dont les lamelles se touchent en permanence et du coup actionne le "add bonus"
Dans le doute...Vérifions.

Caphi
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par Caphi » mar. 12 11, 2013 23:35

Gagné ! En effet des contacts plateau sont actionnés : ça me rassure sur ce point-ci.
Ensuite j'émet une autre question : si le jeu ne démarre pas et reste toujours bloqué sur le tilt cela peut-il provenir d'un mauvais calage du moteur ? (en apparence, le moteur parait niquel et bien réglé mais je ne sais pas comment il est censé être calé. J'ajoute que lorsque nous l'avons récupéré, la goupille du moteur était enlevée, il a donc pu bringuebaler et se dérégler ainsi non ?

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » mer. 13 11, 2013 09:44

Il me semble que tu pars de trop loin…
Il est pratiquement impossible de cibler une panne sur une machine qui n’a pas tournée depuis des lustres, ce n’est pas un mais plusieurs disfonctionnements que l’on rencontre.
Tu dois faire une révision totale de la machine, c’est à dire contrôle de toute la mécanique (biellette, axes, cliquets, roues crantées etc.….) et de toute la partie électrique (relais, contacts, bobines etc.…)
Et là, et seulement là, nous pourrons t’aider à le faire fonctionner comme au premier jour.
Etant débutant, tu vas être un peu perdu, tu ne vas pas savoir par ou commencer.
Pour ne pas te découragé, voici la marche à suivre :
Avant toute chose, désoxyder à la toile émeri tous les connecteurs (liaison fronton-planche de fond, liaison plateau-planche de fond, liaison porte-planche de fond et celui du réglage 3-5 bille).
Ensuite, procèdes en 3 étapes :
1 tu t’occupes de la planche de fond, la démontes pour la placer sur le flip.
Tu inspectes les contacts des relais en les actionnant manuellement et les règles éventuellement, tu vérifies en les actionnant que les parties mécaniques ne sont pas grippées (axes, leviers et cliquets)
2 Ensuite tu t’occupes du plateau placé sur tréteau pour vérification de tous les organes mécaniques et relais, vérifies que des contacts de plateau ne restent pas fermés (couloir, étoile, bande caoutchouc…)
3 Termines par le fronton : inspection, nettoyage et réglage des contacts des rouleaux des compteurs (très très important), vérification du bon fonctionnement mécanique des rouleaux, du player unit.
Ensuite, en cas de panne a la mise en route, cela permettra de cibler rapidement le problème et non de ne savoir ou chercher.
Lis, pour t’aider, les articles traitant des mécaniques pour te familiarisé avec les termes de : player unit, coin unit, relpay unit, moteur des scores…
Si tu ne comprends pas quelque chose, tu trouveras toujours un membre pour t’aider.

Caphi
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par Caphi » dim. 17 11, 2013 17:14

Quelques heures plus tard... hehe
contactes désoxydés et nettoyés, prises de branchement plateau/fond de caisse/fronton/porte désoxydées,
Toutes les mécaniques s'actionnent correctement manuellement : player unit et compteurs y compris (d'ailleurs, a ce sujet, petite question : sur les "cartes imprimés" présentes sur les compteurs, ils sont arqués "c 1 2 3 4 5 6 7 8 9 c" aux branchement des fils. Les 2 c sont ils équivalents ? De plus ces cartes ne sont pas présentes sur les compteur des centaines est-ce normal ?)

Ensuite sur la séquence bank, il y a 3 endroits où il n'y a pas de bobine, je n'ai pas le nom de ces relais, ils ont été effacés avec le temps mais je peux néanmoins préciser qu'il s'agit du 4ème, 5ème et 6ème en partant de la DROITE. Je pense que cela pose problème mais n'ayant pas le nom du relais, je ne sais pas quelle est la référence des bobines.
Si quelqu'un peut encore m'aider, merci

Caphi
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par Caphi » dim. 17 11, 2013 17:50

Pour la séquence bank : relais trouvés, ref. des bobines trouvées, un petit retour sur la doc du flipper ne fait jamais de mal. Encore merci de nous l'avoir donné.

Caphi
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par Caphi » dim. 01 12, 2013 11:08

petite question : y'a-t-il une importance au sens de branchement d'une bobine ?

Répondre