Flipper GOTTLIEB "Canada dry" - Encore un espoir .

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
totof_man
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par totof_man » jeu. 22 11, 2007 14:04

je comprends ton etonnement..
:shock:
Ce que je voulais dire c'est qu'a partir du moment ou je ne tilt pas par l'une des 3 possibilités que tu sites, qui sont des scenarii ou il faut contact electrique pour declencher, et sans toucher au flip (qui declencherait donc le tilt), pourquoi passerait-il en mode tilt "tout seul" ? (le mode game over devant alors le mode par defaut normal). On peut meme imaginer que si le mode game over par l'une des 3 possibilités que tu sites n'est pas valide, ALORS le mode tilt est déclenché automatiquement... :z):

-m------p-
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » jeu. 22 11, 2007 14:07

totof_man a écrit :je comprends ton etonnement..
:shock:
Ce que je voulais dire c'est qu'a partir du moment ou je ne tilt pas par l'une des 3 possibilités que tu sites, qui sont des scenarii ou il faut contact electrique pour declencher, et sans toucher au flip (qui declencherait donc le tilt), pourquoi passerait-il en mode tilt "tout seul" ? (le mode game over devant alors le mode par defaut normal). On peut meme imaginer que si le mode game over par l'une des 3 possibilités que tu sites n'est pas valide, ALORS le mode tilt est déclenché automatiquement... :z):
En effet, d'autres possibilités : que la bobine du tilt hold relay et hold relay soient nazes, et que les contacts d'auto-maintien soient déréglés ou sales.

totof_man

Message par totof_man » jeu. 22 11, 2007 14:28

j'adore cette facon claire de repondre a mes explications tres tordues...
manque plus que je localise ce hold tilt maintenant... thanks :bd:

-m------p-

Message par -m------p- » jeu. 22 11, 2007 15:08

totof_man a écrit :j'adore cette facon claire de repondre a mes explications tres tordues...
manque plus que je localise ce hold tilt maintenant... thanks :bd:
Il est généralement à côté du tilt et du hold.

jj62
Dept: 62
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié

Message par jj62 » ven. 23 11, 2007 06:54

Houlà ... je me perds vraiment en conjectures dans ce dédale inextricable de réactions inattendues ("inopinées" comme dirait Bilou), enfin je me motive : il ya forcément une explication rationnelle (enfin, au pire, je connais bien un exorciste à deux pas d'ici ... :twisted: ) Cette soirée d'hier m'a une fois encore apporté son flot d'interrogations :

1. les 3 contacts "tilt" sont bien ouverts; les 3 contacts "game over" sont fermés (contacts plus brillants que les casseroles en cuivre de tante Aline qu'on sait particulièrement maniaque) et pourtant, toujours la même anomalie : switch dans le trou près du moteur désactive le relais correspondant "Q" et éteint l'état "game over" du fronton quand on ouvre ce contact (en pressant dessus), mais rien ne se passe en ouvrant le contact sur chacun des deux autres (fronton, porte) ce qui n'est pas logique comme indiqué plus haut. Il y a donc quelquepart un évènement qui shunte ce circuit impliquant les trois relais "game over" mais j'ai pas encore trouvé où ...

2. en fin de lancement de partie, le relais AX reste enclenché avec le moteur et son fameux tournis : en pressant l'ergot de maintien, AX se désactive, le moteur s'arrête et le relais A ("alternating relais" sous le plateau) est sollicité à son tour. Quel est le rôle de ce relais "A" (manifestement, il intervient à la fin pour interrompre le déroulement de la partie).

3. enfin, plus haut, il est dit qu'à la mise sous tension les 4 cadrans "player " devraient être allumés : or, j'ai le player 4 + cadran correspondant à la position de la came sur le player unit. Sur le schéma constructeur(première vue du plan), éclairage logique pour player 4 car il passe par le relais "game over" actif. Mais pour les 3 autres, celà implique que BX soit actif pour avoir les 3 autres cadrans également allumés simultanément, mais ce n'est pas le cas. Pourriez-vous confirmer svp ?

-m------p-

Message par -m------p- » ven. 23 11, 2007 08:04

jj62 a écrit :Houlà ... je me perds vraiment en conjectures dans ce dédale inextricable de réactions inattendues ("inopinées" comme dirait Bilou), enfin je me motive : il ya forcément une explication rationnelle (enfin, au pire, je connais bien un exorciste à deux pas d'ici ... :twisted: ) Cette soirée d'hier m'a une fois encore apporté son flot d'interrogations :

1. les 3 contacts "tilt" sont bien ouverts; les 3 contacts "game over" sont fermés (contacts plus brillants que les casseroles en cuivre de tante Aline qu'on sait particulièrement maniaque) et pourtant, toujours la même anomalie : switch dans le trou près du moteur désactive le relais correspondant "Q" et éteint l'état "game over" du fronton quand on ouvre ce contact (en pressant dessus)

En appuyant sur le plomb cylindrique je suppose ?

, mais rien ne se passe en ouvrant le contact sur chacun des deux autres (fronton, porte) ce qui n'est pas logique comme indiqué plus haut.

Non, comme ils doivent être fermés...Cependant, vérifie si les fils ne sont pas noués. Certains exploitants, trouvant ce système trop sensible, liaient les fils à la base. Vérifie, ça expliquerait pourquoi en ouvrant ces contacts, rien ne se passe.

Il y a donc quelquepart un évènement qui shunte ce circuit impliquant les trois relais "game over" mais j'ai pas encore trouvé où ...

2. en fin de lancement de partie, le relais AX reste enclenché avec le moteur et son fameux tournis : en pressant l'ergot de maintien, AX se désactive, le moteur s'arrête

Normal, ton intervention fait "croire" au flip que le reset s'est bien effetcué totalement.

et le relais A ("alternating relais" sous le plateau) est sollicité à son tour. Quel est le rôle de ce relais "A" (manifestement, il intervient à la fin pour interrompre le déroulement de la partie).

De mémoire, ce relais, activé par le bumper central ou autre (voir schéma) sert à faire tourner la position de l'extra-ball quand tu l'allumes (droite ou gauche).

3. enfin, plus haut, il est dit qu'à la mise sous tension les 4 cadrans "player " devraient être allumés :

Normalement oui. Vérifie aussi la propreté et la course de tes patins sur le coin unit.

or, j'ai le player 4 + cadran correspondant à la position de la came sur le player unit. Sur le schéma constructeur(première vue du plan), éclairage logique pour player 4 car il passe par le relais "game over" actif. Mais pour les 3 autres, celà implique que BX soit actif pour avoir les 3 autres cadrans également allumés simultanément, mais ce n'est pas le cas. Pourriez-vous confirmer svp ?

BX actif, je ne crois pas, car il ne s'active, de mémoire, que pour lancer le relais game over et se désactive ensuite, mais un contact fermé (et qui doit l'être) sur ce relais ? oui, sans doute.

jj62
Dept: 62
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Initié

Message par jj62 » ven. 23 11, 2007 09:43

mecaflip a écrit :
jj62 a écrit :
BX actif, je ne crois pas, car il ne s'active, de mémoire, que pour lancer le relais game over et se désactive ensuite, mais un contact fermé (et qui doit l'être) sur ce relais ? oui, sans doute.
Mmmmm ... pas si sûr car de souvenir sur le schéma électrique, la seule façon d'avoir SIMULTANEMENT au moins 3 cadrans sur 4 allumés est que chacun des 3 des contacts du relais BX correspondant individuellement à chacun de ces 3 cadrans soient fermés, l'éclairage du quatrième étant induit par le relais "game over" - je ne parle pas de l'autre circuit relatif aux contacts du "player unit" permettant l'éclairage alternatif d'un compteur vers l'autre (je suis parti ce matin sans les plans mais je revérifierai ce soir).
Dans ce cas, si je stimule le relais BX par pression manuelle en démarrant la partie, pendant la rotation de la came, les cadrans "1", "2" et "3" sont alors allumés et le "4" clignote (mais toujours pas d'arrêt moteur) : est-ce bien ainsi que débute la phase de réinitalisation d'une partie, ou le cadran "4" devrait-il être statique comme ses petits frères ?

-m------p-

Message par -m------p- » ven. 23 11, 2007 09:52

jj62 a écrit :
mecaflip a écrit :
jj62 a écrit :
Mmmmm ... pas si sûr car de souvenir sur le schéma électrique, la seule façon d'avoir SIMULTANEMENT au moins 3 cadrans sur 4 allumés est que chacun des 3 des contacts du relais BX correspondant individuellement à chacun de ces 3 cadrans soient fermés, l'éclairage du quatrième étant induit par le relais "game over" - je ne parle pas de l'autre circuit relatif aux contacts du "player unit" permettant l'éclairage alternatif d'un compteur vers l'autre (je suis parti ce matin sans les plans mais je revérifierai ce soir).
Dans ce cas, si je stimule le relais BX par pression manuelle en démarrant la partie, pendant la rotation de la came, les cadrans "1", "2" et "3" sont alors allumés et le "4" clignote (mais toujours pas d'arrêt moteur) : est-ce bien ainsi que débute la phase de réinitalisation d'une partie, ou le cadran "4" devrait-il être statique comme ses petits frères ?
Sais pas. Je te livre mes impressions de mon ordinateur au bureau. Je vérifierai. L'éclairage des tableaux est secondaire pour le moment par rapport à la panne que tu rencontres depuis le début. La doc indique qu'en fin de reset, le BX et l'AX se resetent. Mais la doc ne dit pas l'état du BX avant le démarrage du flip.

totof_man

Message par totof_man » ven. 23 11, 2007 10:04

jj62, j'ai les symptomes que tu mentionnes concernant ces tableaux 1,2, 3 fixes et 4 cligno au demarrage, cela vient effectivement du player unit qui necessite un bon nettoyage patins/rivets et/ou revoir legerement la pression de contact des patins sur les rivets par un reglage fin sur la pieces triangles bloquées avec les 2 BTR. In fine au demarrage tu dois avoir cet effet "guirlande", comme je le disais, il traduit les bons reglages finaux...
Le coup de l'allumage de 1 + 4 seulement ou tous a la mise sous tension, doit venir comme deja dit plus haut, de l'etat de repos du game over. Je regarde ca ce week end mais il reste sans rapport avec ta phase de reset qui ne se complete pas sur AX, BX...

-m------p-

Message par -m------p- » ven. 23 11, 2007 10:10

totof_man a écrit :jj62, j'ai les symptomes que tu mentionnes concernant ces tableaux 1,2, 3 fixes et 4 cligno au demarrage, cela vient effectivement du player unit qui necessite un bon nettoyage patins/rivets et/ou revoir legerement la pression de contact des patins sur les rivets par un reglage fin sur la pieces triangles bloquées avec les 2 BTR. In fine au demarrage tu dois avoir cet effet "guirlande", comme je le disais, il traduit les bons reglages finaux...
Le coup de l'allumage de 1 + 4 seulement ou tous a la mise sous tension, doit venir comme deja dit plus haut, de l'etat de repos du game over. Je regarde ca ce week end mais il reste sans rapport avec ta phase de reset qui ne se complete pas sur AX, BX...

Oui, c'est secondaire...au fait, quand le moteur tourne dans le vide, est-ce que le player unit tourne aussi ?

Répondre