et je suis impressionné par la rapidité à laquelle tu avances...
Nous avons entamé des travaux similaires à quelques jours d’intervalle,
et en ce qui me concerne le jukebox BERGMANN que j'ai entrepris de remettre en état
est loin d'avancer aussi vite que toi, car je suis pour l'instant bloqué par une montagne de travaux plus pressants.
Je suis toutefois étonné par la tournure que prend cette fameuse rondelle manquante et surpris par la montagne
de conseils qui te sont donnés et dont certains me paraissent pour le moins fantaisistes

je sais que je ne vais pas me faire que des amis, mais j'aurai (plus loin) des arguments pour m'en défendre...
Il est 22 heures, et une demi heure plus tôt je sortais de table pour prendre la direction de mon atelier pour essayer quelque chose qui me "titillait"
depuis un moment....
Cette rondelle est-elle facilement réalisable, ou pas ? ?
Je prend le premier bout de tôle d'alu qui traîne sous ma guillotine,
Je coupe un carré de 100X100
je monte la première scie cloche qui traîne sur l'établi, et monte tout ça sur ma perceuse sur colonne..
La scie cloche me découpe un joli cercle dans la tôle de 2mm d'épaisseur, je ne prend même pas le temps d'jouter une goutte d'huile
que ça y est, la rondelle se détache du carré de tôle..
Mon fils est charpentier, et comme moi, il conserve toutes les vieilleries qu'il trouve...
Le "clou" forgé qu'il a lui aussi laissé trainer fera l'affaire

Je fais un plat au bout de la pointe et arrondis deux angles au touret..
Je place la rondelle sur mon enclume, la pointe dépassant un peu de la rondelle et
frappe d'un coup sec au marteau

Le résultat pour un boulot qui m'a pris 15 minutes n'est pas dégueulasse, et je m’étais appliqué...
Si tu veux m'envoyer une rondelle en exemple, je pense pouvoir t'en refaire une ou deux,
(mais pas 20) En effet selon l'épaisseur, il est probable que je ne puisse pas employer de tôle,
mais plutôt un cylindre d'alu à usiner au tour.
restera ensuite les 4 perçages à 90° et un fraisage du perçage central..
voici une piste, il y en a certainement d'autres,
mais sortir la grosse artillerie
en réalisant un plan 3D avec AUTOCAD ou SOLIDWORKS me parait exagéré..
vu la simplicité de la pièce, à moins de réaliser une série de 100 ou 200 pièces
sur centre d'usinage à commande numérique

Bonsoir à tous.