Flipper TimeShock! ? ? ?

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
Arnaud41
Dept: 41
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 11 mois
Niveau : Confirmé

Message par Arnaud41 » dim. 20 05, 2007 09:25

Allez c'est parti une image du plateau a l'echelle 1 ou presque !

Clic droit enregistrez sous ... Car l'image fait environ 56Mo et la resolution est de 5120 par 3840 Pixel !

http://flip.mamecab.1.free.fr/Flip/Time ... le%201.bmp

@+
Cherche World Cup Soccer 94, Twilight Zone, Strange Science, Elvira, Royal Flush ou The Amazing SpiderMan a redémarrer

Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Pro / revendeur : non

Message par Papo06 » dim. 20 05, 2007 13:57

Si tu as des .BMP converti les en .PNG, aucune perte et 3x plus petit ;)

Pascal

romain
Collec Perso: 11 flips
Niveau : Expert

Message par romain » dim. 20 05, 2007 14:34

damien d. a écrit :Bah, c'est sensé être accessible a tout le monde...
Si vous commencez a partir avec des composants introuvables et des cartes hors de prix, c'est cramé.
On est bien d'accord,

alors ne faisons pas la même chose du côté informatique. Si c'est pour contraindre les intéressés à installer une version de Linux (ou du moins sur coeur Unix) je n'en voit absolument pas la peine.
Je suis bien d'accord c'est plus fiable, mais est-ce plus simple ??

De mon côté il est évident que les cartes seraient "très simples" (dans la mesure du possible en regard de la dimension du projet hein :,): ) qu'elles seraient monocouches et ne comporteraient que des composants facilement trouvables ou commandables du moins.

On attends quelques points de vue SVP.
@+
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Papo06
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Papo06 » dim. 20 05, 2007 15:46

Ben perso j'ai déjà donné mon avis, le plus simple sans pour autant être une usine à gaz c'est de rester comme le projet vpinmame-hw version 2, donc avec un µC qui gère les matrices et les afficheurs, et un pc qui envoie simplement le contebnu des matrices de façon régulière et qui récupère les switch via un ipac (ou alors on peu implémenter nous même une gestion des switchs par matrice via un autre µC et un port usb, ça a l'avantage de générer beaucoup moins de filasse en plus d'être compatible avec la majorité des plateaux existants.

ça donne un logiciel dans le(s) µC relativement simple et générique.

Tout le reste est géré depuis un pc quelconque.

Pascal

romain

Message par romain » dim. 20 05, 2007 16:45

Entièrement d'accord avec toi Pascal !
Pour les microcontrôleurs je partirai sur des composants très connus de marque Microchip : les PIC.

Concernant les versions, le 16F877 suffit largement pour les commandes et les switchs, interfacé avec un circuit de type FTDI pour la liaison USB et le tour est joué.

En revanche ce PIC ne suffit pas pour gérer un afficheur DotMatrix (pour des alpha-numériques aucun problème). Dans ce cas je partirai sur un PIC 18F97J60 qui lui est capable de faire ça.
Il dispose de l'Ethernet en "natif" mais il faut gérer la liaison LAN elle-même pour pouvoir aller assez vite dans la transmission des "images" à afficher.

Après plusieurs dérives au projet sont possibles :
-avoir un seul cordon USB et un démultiplexeur dans le flipper dispatchant les infos vers les cartes concernées.
-une liaison Ethernet selon le même principe.

Je reprécise que la partie posant le plus de problèmes quant à la quantité de données est l'afficheur.
faut 20FPS pour qu'un écran ai l'air de pas trop ramer =)
et pour les niveau de gris, c'est possible? Les "vieux" flips font 2 niveau de gris + off, les Sterns actuel en font 12+off, le tout avec les même afficheurs. Tu pourrais faire 254+off? Ca serait terriblement classe!
je ne voulais pas parler du taux de rafraichissement de l'afficheur en lui même. Lui sera géré par un contrôleur dédié qui tournera largement assez vite pour assurer le 20Hz.
Je voulais parler du nombre d'images différentes par secondes.
Par exemple : pour un taux à 20Hz et un nombre d'image à 10Hz, chaque image sera affichée 2 fois de suite lors du balayage.

Mais de toute façon ces calculs ont été faits pour un affichage "logique" (0 ou 1). Pour un affichage avec 256 niveaux, ça correspond à 1 octet de donnée par point, donc tu divise par 8 les chiffres que je t'ai donné : donc le 14fps passe à 1.75...
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem

Papo06
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Papo06 » dim. 20 05, 2007 17:04

Il me semble que les dots fonctionnent comme des télés, il y a un balayage par lignes.

Pascal

romain

Message par romain » dim. 20 05, 2007 17:14

oui c'est à peu près ça.
on commence par envoyer les données dans les registres à décalage commandant les colonnes (128) puis on allume la ligne correspondante. On attends un peu, on étein la ligne et on recommence pour la ligne suivante.
Vu que c'est un procédé d'affichage que j'ai déjà mis en oeuvre (pour un afficheur 95*7) ça ne me pose pas de problème particulier si ce n'est d'avoir un µC qui pédale assez vite et que le débit de données soit suffisant.

fred_c
Dept: 80
Pas vu depuis 1 mois

Message par fred_c » jeu. 24 05, 2007 16:31

romain a écrit :
damien d. a écrit :Bah, c'est sensé être accessible a tout le monde...
Si vous commencez a partir avec des composants introuvables et des cartes hors de prix, c'est cramé.
On est bien d'accord,

...

De mon côté il est évident que les cartes seraient "très simples" (dans la mesure du possible en regard de la dimension du projet hein :,): ) qu'elles seraient monocouches et ne comporteraient que des composants facilement trouvables ou commandables du moins.

On attends quelques points de vue SVP.
@+
Oui :s1:

romain

Message par romain » jeu. 24 05, 2007 20:48

merci fred de ton avis :x24: :x26:

Pour les premières spécifications, voici les composants retenus :
FT232RL pour la conversion USB-SERIE
PIC16F877A le microcontrôleur. (facilement trouvable, très réputé et peu cher, voir encore moins si vous commandez quelques echantillons...)
TIP102 TIP107 et TIP36 pour la partie puissance (de la même manière que les flips WPC).

Je continue les spécifications pour protéger les cartes (ou du moins la liaison USB et donc le PC) en cas de surtension ou de court-circuit par des optocoupleurs.

Je vais voir ça avec Damien, mais si des dépenses venaient à s'effectuer et que le projet était définitivement lancé, on pourrait le présenter sur un site perso... :)

@+

Papo06
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Papo06 » jeu. 24 05, 2007 21:07

Je pensais à un truc, si c'est pour faire du USB->Série pourquoi ne pas piloter directement toutes les cartes en I2C depuis le pc ?

il faut à peine quelques composants pour faire du USB->I2C: http://fribotte.free.fr/bdtech/usbI2C/usbToI2C.html

et après les cartes sont toutes autonomes, par exemple une carte matrice de lampe ne serait composée que d'un µC quelconque avec entrée i2c et ne ferait que gérer une matrice de lampes, filasse réduite au strict minimum, chaque driver ne comprenant que les quelques fils du bus et 5v et une alim de puissance pour la commande.

Par exemple une carte 8 bobines ne comporterait qu'un PCF8574 (i2c vers 8 sorties) et des transistor de puissance.

Pascal

Répondre