Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
-
cari
- Dept: 30
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 1 mois
- Niveau : Débutant
Spectre a écrit : ↑sam. 18 01, 2025 17:51
cari a écrit : ↑sam. 18 01, 2025 17:18
par contre du coup au niveau programmation, j'étais partie en effet sur une autre philosophie de fonctionnement et du coup cela ce complique et pour l'instant je ne vois pas quelle approche il faut que j'utilise pour que la RPI puisse traiter les données.

bienvenue à bord
par itération, ca ne va pas aller, sur établi impec, dans le flipp, aie aie synchro
Exactement pour l'instant tous les essais que j'ai pu effectuer, j'ai "je suppose fortement" des problèmes de synchronisation et ce qui remonte n'est pas cohérent. Bon je cherche si une personne a une idée elle est bienvenue
Spectre tu as été confronté au même souci ?
Cdt cari
Flipper Heavy Metal Meltdown, Excalibur, Jungle lord, Xenon, Big guns, BH, Super orbit, LW3, TAF, Judge dredd
Juke-box jeutel compact, Fléchette Merkur, Baby Bonzini B60, Borne arcade Street Fighter, Soccer....
-
lioevry
- Dept: 91
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
cari a écrit : ↑sam. 18 01, 2025 17:18
Top tes explications merci
Les opto font le job les PCF8674 réagissent bien également.
si je comprends la logique:
SW envois des trames tous les 1.4 ms.
sur return, si un switch est activé j'aurais une trame de 1.4 ms qui va remonter sur return au même moment que l'envoi de SW et du coup le CPU fait la corrélation,
et si plusieurs switchs sont activés cela va générer autant de trames sur le return correspondant au SW envoyé. je ne suis pas sur d'avoir compris ce que j'ai ecrit
par contre du coup au niveau programmation, j'étais partie en effet sur une autre philosophie de fonctionnement et du coup cela ce complique et pour l'instant je ne vois pas quelle approche il faut que j'utilise pour que la RPI puisse traiter les données.
Non , pour plusieurs switch il faut comprendre que la CPU ne valide qu'un Drive/Strobe à la fois et regarde l'état des 8 Return (qui n'ont donc qu'un seul créneau correspondant au SW activé) mais il peut y avoir 8 return avec cette même trame.
par exemple si tu as tous les SW de la colonne 1 actifs lors du créneau SW Strobe 2 tu liras les 8 Return à Zero (donc ton 8574 verra #00 hexa) et si aucun SW actif ce sera #FF)
donc ton programme doit déclencher sur INT des Strobe sur CN8, vérifier quel est le strobe en cours (normalement 1 seul) ex. si sur le 8574 on lit #FE c'est Strobe2, #BF c'est strobe8
puis lire le 8574 CN10 et faire l'association ligne / colonne pour savoir quel SW est actif
ça demande effectivement un peu de cogitation mais c'est bon pour le servo...(
j'ai corrigé le tableau ci-dessous 3-4 fois...)
...
Dernière modification par
lioevry le sam. 18 01, 2025 20:32, modifié 10 fois.
si tu flippes ... le Flipper reste ton plus fidèle partenaire!
http://www.pinballowners.com/lioevry
-
Spectre
- Dept: 31
- Niveau : Initié
yep, comme je t'avais dis, j'ai eu l'espoir que le code par itération serai efficace et rateau......
il faut travailler par PORT, pour avoir une vision instantané de tous les strobes et return et ensuite monté le décodage de la matrice.
la lecture de port c est un peu suant à faire, il faut aussi de interruptions..... bref j en suis à la V16 et pas satisfait.
pour le moment le shaker tourne dans le pirates, mais parfois certain SW ne sont pas détectés, souci de synchro
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM
-
cari
- Pas vu depuis 1 mois
Lioevry
Tu es top on ne peut pas faire mieux comme explication.
Je vais essayé de pofiner. Mais bon tu maîtrises mieux que moi..... Merci si j'arrive à sortir quelque chose de fonctionnel.....
Spectre tu as été confronté au même souci sur ton caraïbe et si oui comment tu l'as géré.? Quand tu dis
version 16 tu parles de quoi ? Apparemment tu n'est pas loin du tout fonctionnel mais tu passes par arduino, Et du coup pourquoi PAS raspberry ?
Demain je me remet au essai.... Merci pour votre aide
Flipper Heavy Metal Meltdown, Excalibur, Jungle lord, Xenon, Big guns, BH, Super orbit, LW3, TAF, Judge dredd
Juke-box jeutel compact, Fléchette Merkur, Baby Bonzini B60, Borne arcade Street Fighter, Soccer....
-
Spectre
arduino .. pour plusieurs
- j en ai trop en stock
niveau logique de la CPU SAM en 5 VDC, l Arduino aussi , gain de place sur le PCB, avec un rasp, il aurait fallu adapter le niveaux 5 -> 3.3 avec de 4050
facilité d'utilisation
j ai pas mal de fonction que j'ai déjà fait (mon coté faignasse)
et pour finir, je n ai pas assez d 'expérience avec l'environnement rasp
V16, pour la version du code, je gère au fur et à mesure les fonctions que j améliore (ou pas parfois, effet inverse)
donc clairement, le code n est pas encore assez efficace pour couvrir tout ce que je veux avoir comme résultat
CANADA DRY, BLACK HOLE, DIAMOND LADY, PIRATES DES CARAIBES (STERN), GODZILLA PREMIUM, JURASSIC PARK PREMIUM
-
cari
- Pas vu depuis 1 mois
Bonjour lioevry / spectre et tous le monde
Pour vous tenir au courant de l'avancement.
Le programme n'est pas encore au point, les switchs remontent jusqu'à un certains nombres, au delà de 3 actifs certains ne sont plus reconnu ou ne remonte pas tous le temps,
je ne suis pas sur que ce soit une perte de synchronisation, mais j'ai l'impression que c'est plutôt une perte d'activation, je me pose la question si cela peut provenir de ma longueur de câble entre cn10 et 8 à l'octo ou un problème de pull-up, car si je regarde sur les pcf8574 je vois marqué 102 sur les raisistances ce qui correspond à 1k et à mon avis trop peux.
Voilà si vous avez une idée,
spectre tu as rencontré les mêmes soucis lors de tes essais ?
Cordialement CARI
-
lioevry
Quelles resistances, fais une photo des cartes IIC stp...
Si ce sont celles sur Les signaux Scl/Sda 4.7K seraient plus adaptées .
Par contre sur le Raspberry est-ce que la resistance n'est pas dejà prévue en interne et sous quelle tension ça fonctionnne? 3V3 ou 5V? ( tu peux essayer de les dessouder...)
-
Spectre
cari a écrit : ↑mar. 21 01, 2025 22:49
spectre tu as rencontré les mêmes soucis lors de tes essais ?
non , pas de souci de ce genre, juste un défaut de synchro lié à mon code
-
lioevry
Sur le Bus IIC, tu travailles à quelle fréquence? (1Mhz ?) tu peux essayer en baissant pour voir si cela change la donne
(et voir comment sont tes câbles SCL/SDA/GND entre cartes Opto et RPI?)
-
cari
- Pas vu depuis 1 mois
lioevry a écrit : ↑mar. 21 01, 2025 23:07
Quelles resistances, fais une photo des cartes IIC stp...
Si ce sont celles sur Les signaux Scl/Sda 4.7K seraient plus adaptées .
Par contre sur le Raspberry est-ce que la resistance n'est pas dejà prévue en interne et sous quelle tension ça fonctionnne? 3V3 ou 5V? ( tu peux essayer de les dessouder...)
salut,
pour dessouder sur la RPI durdur c'est microscopique, là pour l'instant je n'ai mis des résistances que sur les lignes INT à 4.7Komhs
voici une photo de met PCF8574
Et voici les infos que j'ai trouvé sur le net concernant la RPI4 (ceci dit il n'y a pas trop d'info à ce sujet)
lioevry a écrit : ↑mer. 22 01, 2025 08:22
Sur le Bus IIC, tu travailles à quelle fréquence? (1Mhz ?) tu peux essayer en baissant pour voir si cela change la donne
(et voir comment sont tes câbles SCL/SDA/GND entre cartes Opto et RPI?)
Dés que je rentre je regarde a combien il est réglé (par défaut normalement c'est 100KHz)
Désolé quand tu dis "voir comment sont tes câbles", contrôler le branchement au bon endoit ?
cordialement CARI