ZACCARIA PINBALL CHAMP 82 MPU

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
D.C.E
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: ZACCARIA PINBALL CHAMP 82 MPU

Message par D.C.E » lun. 14 01, 2019 18:11

Merci pour ces infos, je vais voir si c'est ces peintures sont dispos de mon côté :x26:

Sinon j'ai un petit doute qui commence à s'insinuer: J'avais lu qu'il était possible de paramétrer la CPU board de ce flipper sans la batterie (que je vais aller chercher demain), mais que, bien sûr, à la prochaine mise sous tension ces paramètres se seront volatilisés et à nouveau remplacés par ceux définis par défaut.
Ce qui m'inquiète c'est qu'actuellement, avec dipswitch 4 sur ON je programme par exemple 5 billes par partie (paramètre 20 avec comme valeur 5), je remets le dipswitch 4 sur OFF, je démarre une partie je n'ai toujours que trois billes. Pourtant si ensuite je vais dans les paramètres la valeur du paramètre n°20 est pourtant toujours 5 ! :?):

La question que je me pose :
Est-il possible qu'il puisse exécuter des paramètres par défaut en considérant qu'une panne résiduelle lui interdirait d'appliquer les paramètres que j'ai définis, lesquels semblent pourtant bel et bien encodés ?

Les paramètres sont-ils stockés à deux endroits ?
Je pense à une zone-mémoire où ces paramètres seraient stockés pour l'édition en mode programme dipswitch 4 sur ON et une autre pour leur exécution (par exemple copiés dans la NVRAM à la remise sur OFF du dipswitch sur 4) ?

Quoiqu'il en soit j'ai l'alarme qui se met en route en mode programme, alarme supposée se faire entendre lorsque les paramètres doivent être reprogrammés (non ?), le fait est qu'actuellement j'entends cette alarme même après avoir tout reprogrammé en ayant bien pris soin d'avoir "fait le tour" des différentes valeurs afin de bien tout remettre à zéro.
Je suspecte donc qu'il reste un problème au niveau de la programmation des settings, comme si il n'arrivait pas à copier/appliquer les nouveau paramètres que je définis.

Ou bien ce que j'ai lu sur le fait qu'on puisse programmer la bestiole sans batterie n'est pas vrai, quoiqu'il en soit j'aurai la confirmation demain avec ma nouvelle batterie.

boumba
Dept: 41
Niveau : Initié

Message par boumba » lun. 14 01, 2019 20:40

j'ai eu le même soucis que toi il y a quelques mois sur un magic castle,
impossible de garder certains paramètres, nombre de billes, modifier les gains des jackpots et extra balls, etc...
par contre il conservait les hights scores, et en ayant mis une supercapa à la place de l'accu.

j'avais en stock IC4, la RAM 6414, ce n'était pas elle, et c'était IC5, la RAM 2114 qui était HS.

D.C.E
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par D.C.E » lun. 14 01, 2019 23:00

Ce qui est curieux c'est que j'ai remplacé cette ram par une neuve équivalente, alors soit j'ai foiré une soudure ou bien ...

... et si la vitesse de cette ram équivalente ne correspondait pas ? Je vais vérifier tout cela demain. J'ai toujours l'ancienne. Remplacée par acquis de conscience à la base.

boumba

Message par boumba » mar. 15 01, 2019 09:09

salut,

tu peux programmer tes paramètres sans avoir d'accu ou de supercapa, et il gardera en mémoire tant que tu n'as pas éteins le flip,

la, c'est différent,
si c'est comme sur mon flip quand tu modifies tes paramètres ,
c'est bien pris en compte dans l'inscription en mémoire, mais pas pris en compte dans l'exécution,
moi, c'est ce qu'il me faisait,

j'inscrivais 3 billes dans les paramètres, il le gardais bien en mémoire même flipper éteint et rallumé,
mais il me donnait toujours 5 billes...

alors par contre, j'ai laissé en place la nouvelle RAM 6414,
est ce que il y a un rapport, je ne saurais te dire,
mais depuis, toutes les modifications sont bien pris en compte

D.C.E
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par D.C.E » mar. 15 01, 2019 10:50

Je n'ai pas encore été chercher ma batterie mais j'ai remis l'ancien 2114 en IC5 à la place du nouveau, même topo. J'y ai cru un instant car dans les spécifications la vitesse minimale du nouveau est de 120ns alors que le vieux descend jusqu'à 300ns.
Pour mes tests, est-il possible de remplacer momentanément le 6514 en IC4 par un 2114 ? Si je ne me trompe pas la différence entre ceux deux là c'est juste la consommation de courant non ?
Je tourne toujours avec le 6514 d'origine.

Rahan33
Dept: 77

Message par Rahan33 » mar. 15 01, 2019 12:01

Salut,
apparemment c'est dans le 6514 que sont stockées les données à conserver flipper éteint car c'est cette seule ram qui est alimentée par VCC_B (as tu mesuré cette tension?).
Pour ton swap de RAM, étant donné qu'ils sont identiques broches à broches (ils sont d'ailleurs câblés en parallèle ces circuits) rien à mon avis n’empêche cette substitution.
Courage tu tiens le bon bout!
Bon flip

D.C.E
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par D.C.E » mar. 15 01, 2019 12:12

Je viens de refaire un test avec les deux IC4 et IC5 originaux et ça fonctionne désormais ! :))=:
Je pense que l'explication est celle-ci : j'avais omis de faire le tour des compteurs des paramètres inutilisés (18, 35, 36, 37, ... ), bien qu'inutilisés il faut croire qu'une mauvaise réinitialisation des ces valeurs là avait une incidence sur la validation de l'ensemble des paramètres, quelque chose de cet ordre.

Il ne reste plus qu'à mettre la nouvelle batterie. J'ai également acheté un afficheur d'occase avec deux modules plasma fonctionnels, le facteur vient de me l'apporter, il n'en manque désormais plus qu'un, je les monterai en fin de journée.

boumba

Message par boumba » mar. 15 01, 2019 18:34

il me semble avoir lu quelquepart que le soucis de ne pas mettre la bonne RAM était une surconsommation qui mettrait l'accu...à cul... :-)))
bon, le principal est que cela refonctionne bien...!!!
bon courage pour la suite :x26:

Répondre