Reject du disque jupiter concorde

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
vinnce
Dept: 79
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Reject du disque jupiter concorde

Message par vinnce » dim. 25 08, 2024 18:14

Bonjour Dudu57,
merci pour les explications et le schémas. :x26:

4) si 0 ohms déplacer le fil de B4 au point milieu de l'inverseur avant les sabots. idem on doit avoir 0 ohms sinon problème entre B4 et le point milieu.(j'ai bien 0 ohms)
6) Il faudra aussi vérifier la continuité entre B1 et le fil brun du moteur (j'ai bien de la continuité)

Pour le point ci-dessous si comprends bien sur les trois contacts qu'il y a par sabots un seul doit fonctionner à droite et à gauche ?

5) si 0 ohms on déplace le fil sur le point milieu d'un des contacts sabots (un seul doit fonctionner, l'autre étant pas connecté). je pense que tu as compris le principe, on remonte ainsi la chaine jusqu'à ce qu'on à plus la continuité, ce qui donnera la connexion qui pose problème. Donc ensuite on mesure sur le point milieu de la came C5C3 puis le point milieu de inverseur du moteur chariot et enfin sur un des fils verts moteurs.

je viens de faire un essai si le Cliquet boîte pick-up à gauche du chariot de face et que je sélectionne A1 le chariot ce déplace par contre si je sélectionne D24 le chariot ne repars pas dans l'autre sens.
si je déplace manuellement le Cliquet boîte pick-up à droite du chariot et que je sélectionne E24 il ne part pas

j'espère avoir été clair dans mes explications!

dans l'attente de ton retour

merci
Vinnce
Fichiers joints
20240825_173618 (002).jpg - Photos.jpg
20240825_173618 (002).jpg - Photos.jpg (74.42 Kio) Vu 182 fois
Document1 - Word.jpg
Document1 - Word.jpg (59.6 Kio) Vu 182 fois

Dudu57
Dept: 57
Niveau : Confirmé

Message par Dudu57 » lun. 26 08, 2024 11:27

bonjour Vinnce

Pour le point ci-dessous si comprends bien sur les trois contacts qu'il y a par sabots un seul doit fonctionner à droite et à gauche ?

je suis pas sûr de comprendre, donc je vais expliquer en détail car il y a 2 compréhension possibles
1) alors oui sur un tri-lame il y a contact soit entre le milieu et la lame de droite, soit entre le milieu et la lame de gauche
2) mais ce que je voulais dire c'est que pour la mesure de continuité, un seul des tri-lames sur les sabots est en contact avec B4.
sur le schéma ci-dessous on voit bien que selon la position de l'inverseur sabot (le n° 4) on passe par l'un ou l'autre des sabots pour aller sur le tri-lame de la came C3C5. Soit par le trait en pointillé bleu c'est le sabot gauche qui est utilisé, soit par le trait en pointillé vert c'est le sabot droit qui est utilisé.
Donc pour la continuité avec B4 , on aura la continuité sur le point milieu du tri-lame d'un des sabots et pas sur l'autre et ce sera normal.

C'est ce que tu appelles la boite pick-up qui pousse tous les inverseurs, et donc le tri-lame inverseur 4 qui détermine quel sabot on utilise selon que la boite est à droite ou à gauche

alimentation moteur chariot v2.jpg

je viens de faire un essai si le Cliquet boîte pick-up à gauche du chariot de face et que je sélectionne A1 le chariot ce déplace par contre si je sélectionne D24 le chariot ne repars pas dans l'autre sens.
si je déplace manuellement le Cliquet boîte pick-up à droite du chariot et que je sélectionne E24 il ne part pas

si je comprends bien tu mets la boite pick-up à gauche du chariot, tu sélectionnes A1 le chariot va sur le picot A1 et fait son cycle de chargement et déchargement et s'arrête.
Tu sélectionnes alors D24 le picot sort, mais rien ne se passe.
Je suppose que tu rentres le picots D24, tu mets la boite pick-up à droite du chariot, et tu sélectionnes E24 et à nouveau rien ne se passe.
C'est bien ça ? Sinon réexplique moi

Si c'est bien cela, cela voudrait dire que tu as l'alimentation dans un sens mais pas dans l'autre. Donc le problème est au niveau d'un des inverseurs , le 4 ou le 2 ou du tri-lame sur un des sabots

Il faut donc revenir à la mesure de continuité.
En premier lieu entre B4 et le point milieu du tri-lame sur un des sabots (flèche rouge) puis sur l'autre. Tu dois avoir 0 ohms sur un des deux et infini (pas de continuité) sur l'autre.
point milieu trilame sabot alim moteur chariot.jpg
point milieu trilame sabot alim moteur chariot.jpg (78.59 Kio) Vu 173 fois

Ensuite tu déplaces la boite pick-up de l'autre coté, et du refais la mesure. Les valeurs devraient s'inverser. Ou tu avais O ohms tu dois avoir l'infini, et ou tu avais l'infini tu dois avoir 0 ohms
Si tu as ces résultats sur toutes ces mesures c'est que l'inverseur 4 fonctionne. Sinon il y a un problème de contact entre le point milieu et une des lames de l'inverseur 4 , ou de câble (soudure, fils coupé, etc..)

si c'est bon refait les mêmes mesures entre B4 et la lame en contact avec le point milieu du tri-lames (flèche bleue pour tester le contact des tri-lames (rond jaune) Tu dois avoir les mêmes résultats. Sinon un contact est mauvais.

si c'est bon mesure entre B4 et le point milieu du tri-lames de l'inverseur 2, pour chaque position de la boite pick-up. Normalement cela devrait être bon, mais cela coûte rien de vérifier.

Si c'est bon mesure entre B4 et la lame en contact avec le point milieu sur l'inverseur 2 pour tester le contact, comme on l'a fait pour le tri-lame du sabot, et pour chaque position de la boite pick-up

donne moi les résultats et si tu as trouvé l'origine de ton problème.
Amateur de restauration sur modèles de Jupiter :-)
100K, 100L, 100H, 100 G
Prodige
120 Palm Beach
120SL, 120CS Concorde
S104

lodevo
Dept: 10
Niveau : Initié

Message par lodevo » dim. 08 09, 2024 09:14

bonjour
passionnante discussion , et il me tarde d'en voir l'épilogue.
j'ai le même problème que celui décrit au départ par Vinnce, soit le disque éjecté dès que le bras se pose sur le disque !
viewtopic.php?f=2&t=152798

le manuel décrit un tas de cause possibles:
causes.jpg
Mais je m'inspire du génial schéma de principe de Dudu57 pour essayer de dépanner:
principe Jupiter.jpg
je bloque sur la borne "5" en amont du bouton "rejet"
Où donc est elle physiquement?
je ne la trouve pas sur le manuel
page 21.jpg

Merci par avance :?

Laurent

lodevo

Message par lodevo » dim. 08 09, 2024 09:19

Serait ce là?
page 21modif.jpg
et quel est ce connecteur entouré en vert?
où se trouve t il physiquement?
Merci

Dudu57

Message par Dudu57 » dim. 08 09, 2024 18:07

bonjour

les carrés numérotés sont en effet sur les barrettes ou arrives fils sur le chariots .

flèche jaune
barrette et condos moteurs.jpg
barrette et condos moteurs.jpg (45.92 Kio) Vu 137 fois

Mais mon schéma a été fait à partir d'un modèle 100K, bien plus récent que S104 . Donc le repérage n'est pas forcement identique

Le mieux c'est de prendre directement sur le bouton rejet, ainsi on teste aussi le cablâge

la prise entourée en vert c'est le connecteur rond qui arrive du chariot sur l'alimentation

je vais te répondre sur ton propre post aussi car je ne préfère pas mélanger le tien et celui de vinnce, car cela va devenir compliqué d'aider 2 personnes sur 2 machines à la fois

A+
100K, 100L, 100H, 100 G
Prodige
120 Palm Beach
120SL, 120CS Concorde
S104

lodevo

Message par lodevo » mar. 10 09, 2024 10:22

bonjour

hélas , pas trouvé de marquages à ce niveau là...
à part ces 3,3,et 0.5
IMG_20240910_100952.jpg
IMG_20240910_101645.jpg
ensuite je continuerai sur le fil de mes questions

vinnce

Message par vinnce » dim. 15 09, 2024 12:38

Bonjour Dudu57,
désolé de n'avoir pas répondu rapidement à ton message du 26/08 avec la reprise du travail et des week-end bien chargé c'était pas évident de ce poser pour reprendre les pannes de mon jukebox. :#):

Bon reprenons le fil de la conversation:
Points n°1 je suis pas sûr de comprendre, donc je vais expliquer en détail car il y a 2 compréhension possibles
1) alors oui sur un tri-lame il y a contact soit entre le milieu et la lame de droite, soit entre le milieu et la lame de gauche
2) mais ce que je voulais dire c'est que pour la mesure de continuité, un seul des tri-lames sur les sabots est en contact avec B4.
sur le schéma ci-dessous on voit bien que selon la position de l'inverseur sabot (le n° 4) on passe par l'un ou l'autre des sabots pour aller sur le tri-lame de la came C3C5. Soit par le trait en pointillé bleu c'est le sabot gauche qui est utilisé, soit par le trait en pointillé vert c'est le sabot droit qui est utilisé.
Donc pour la continuité avec B4 , on aura la continuité sur le point milieu du tri-lame d'un des sabots et pas sur l'autre et ce sera normal.
C'est ce que tu appelles la boite pick-up qui pousse tous les inverseurs, et donc le tri-lame inverseur 4 qui détermine quel sabot on utilise selon que la boite est à droite ou à gauche
j'ai fait le test de continuité entre B4 et point milieu du tri-lame des sabots(voir photo que tu m'avais joint), pour le faire j'ai sélectionné A1 et E24 jukebox allumé et puis je l'ai éteint et j'ai fait mon test de continuité et je trouve de la continuité sur les deux points milieu 0 ohms :!:

Points n°2si je comprends bien tu mets la boite pick-up à gauche du chariot, tu sélectionnes A1 le chariot va sur le picot A1 et fait son cycle de chargement et déchargement et s'arrête.
Tu sélectionnes alors D24 le picot sort, mais rien ne se passe.
Je suppose que tu rentres le picots D24, tu mets la boite pick-up à droite du chariot, et tu sélectionnes E24 et à nouveau rien ne se passe.
C'est bien ça ? Sinon réexplique moi c'est tout à fait ça :x26:

Points n°3 Si c'est bien cela, cela voudrait dire que tu as l'alimentation dans un sens mais pas dans l'autre. Donc le problème est au niveau d'un des inverseurs , le 4 ou le 2 ou du tri-lame sur un des sabots
Il faut donc revenir à la mesure de continuité.
En premier lieu entre B4 et le point milieu du tri-lame sur un des sabots (flèche rouge) puis sur l'autre. Tu dois avoir 0 ohms sur un des deux et infini (pas de continuité) sur l'autre. j'ai de la continuité 0 ohms iverseur 4 des deux côté

cet après-midi je continue mon analyse pour les points ci-dessous: :x25:

Ensuite tu déplaces la boite pick-up de l'autre coté, et du refais la mesure. Les valeurs devraient s'inverser. Ou tu avais O ohms tu dois avoir l'infini, et ou tu avais l'infini tu dois avoir 0 ohms
Si tu as ces résultats sur toutes ces mesures c'est que l'inverseur 4 fonctionne. Sinon il y a un problème de contact entre le point milieu et une des lames de l'inverseur 4 , ou de câble (soudure, fils coupé, etc..)

si c'est bon refait les mêmes mesures entre B4 et la lame en contact avec le point milieu du tri-lames (flèche bleue pour tester le contact des tri-lames (rond jaune) Tu dois avoir les mêmes résultats. Sinon un contact est mauvais.

si c'est bon mesure entre B4 et le point milieu du tri-lames de l'inverseur 2, pour chaque position de la boite pick-up. Normalement cela devrait être bon, mais cela coûte rien de vérifier.

Si c'est bon mesure entre B4 et la lame en contact avec le point milieu sur l'inverseur 2 pour tester le contact, comme on l'a fait pour le tri-lame du sabot, et pour chaque position de la boite pick-up

donne moi les résultats et si tu as trouvé l'origine de ton problème.
Fichiers joints
point milieu trilame sabot alim moteur chariot.jpg
point milieu trilame sabot alim moteur chariot.jpg (78.59 Kio) Vu 103 fois
Modifié en dernier par vinnce le dim. 15 09, 2024 16:07, modifié 2 fois.

Dudu57

Message par Dudu57 » dim. 15 09, 2024 15:55

Bonjour
J'avoue avoir aussi perdu le fil
Pour lever un doute peux tu faire les essais suivants et me dire ce qui se passe.
Jukebox en attente.
Sélectionnez A1 ....
A la fin des mouvements jukebox en attente Sélectionnez A2
A la fin des mouvements jukebox en attente Sélectionnez C1
Puis même chose avec C2, et C11, et C12, et C13, et C14, et D1, et enfin D2

A bientôt
100K, 100L, 100H, 100 G
Prodige
120 Palm Beach
120SL, 120CS Concorde
S104

vinnce

Message par vinnce » dim. 15 09, 2024 16:13

je fais faire les essais que tu me demandes mais je viens de m'apercevoir que le chariot pick en position à gauche les contacts des sabots gauche et droit ont la même position, je suis très surpris donc c'est pour ça que je trouve je trouve de la continuité?
Fichiers joints
Document1 - Word.jpg
Document1 - Word.jpg (46.88 Kio) Vu 96 fois

vinnce

Message par vinnce » dim. 15 09, 2024 16:39

je viens de faire les essais que tu as demandés sans succès.
par contre je me suis servir de ton idée en déplaçant le chariot manuellement complétement droit et j'ai une série de sélection et il s'est déplacé normalement.
E19-E17-E15-E13-E11-E9-E7-E5-E3-E1-D19-D17-D15-D15-D11-D9-D7-D5-D3-D1 et la même chose pour les lettres A-B et C.
par contre il ne se déplace pas dans l'autre sens si je fait la même chose avec les chiffres pairs.

maintenant si je mets le chariot complétement à droite et que je fait A6 il ce déplace jusqu'à l'autre bout me ne repart pas, je le déplace manuellement jusqu'à A6 et il prends le disque met ne le lit pas (problème du départ du post on verra ça plus tard) si je sélectionne A12 ou autre chiffre pair il se déplace pas
j'en conclus qu'on peut mettre de côté le problème des contacts des sabots sans quoi il ne prendrait pas le disque :?):

j'espère que j'ai été clair dans mes explications :?):

Répondre