The Dimpling Effect ou les impacts plateau

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
Leveeger
Dept: 13
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: The Dimpling Effect ou les impacts plateau

Message par Leveeger » lun. 16 10, 2017 10:36

2. Observez les veines du bois: Il peut être difficile de discerner les différences entre les essences d'Erables, il y a de nombreuses de subtiles nuances sur lesquelles on ne peut s'appuyer pour les départager, toutefois, elles peuvent être un indicateur qui peut parfois servir:

 L'Erable dur tend à avoir une couleur plus claire et plus uniforme, alors que l'Erable tendre tend à être un peu plus sombre avec des veines de rouge, de marron ou de gris. (C'est une bonne règle générique, mais en vérité, toutes les familles d'Erable peuvent avoir de grandes variations de couleurs).

 Comme l'Erable dur croit plus lentement que l'Erable tendre, les "cernes" de croissance de l'Erable dur seront plus proches que celles de l'Erable tendre. Bien que beaucoup de choses soient liées aux conditions de croissance des arbres, ce n'est pas une méthode infaillible pour différencier les essences de bois, mais c'est un bon référentiel. Il est possible que les Erables tendres aient des "cernes" de croissance plus serrées, mais il est improbable que les Erables durs aient de larges cernes (de 10 mm ou plus).
dim04.png
 Avec une loupe 10x observez le veinage, propre et poncé (avec un abrasif d'au moins 220 à 300). Les fibres (verticales, qui sont perpendiculaires aux cernes de croissance) des Erables durs tendront à être de 2 tailles distinctes. Il y en aura de très fines, mais aussi des plus épaisses. Les Erables tendres affichent des fibres plus serrées, pour la plupart homogènes les unes avec les autres.
dim05.png
Accros aux vieilleries ~(:-)

Leveeger

Message par Leveeger » lun. 16 10, 2017 16:09

3. Utilisation d'un test chimique: Les espèces les plus difficiles à départager des Erables durs sont les Erables rouges, qui sont de proches concurrents (en termes de dureté). Heureusement, le sulfate de fer (FeSO4) peut être utilisé pour identifier quelques essences d'Erables, en particulier les Erables rouges et durs.

On peut se procurer du sulfate de fer en droguerie (ndt: mais également sur amazon, en supermarché ou en jardinerie… utilisé pour détruire les mousses du gazon, etc.).

Bien que certains recommandent l'utilisation de sulfate de fer saturé, ce n'est absolument pas nécessaire (car même de petites quantités de sulfate diluées dans de l'eau sont suffisantes pour provoquer des réactions bien visibles). Si un sulfate saturé est appliqué sur du bois et qu'on le laisse sécher, une légère cristallisation apparaitra et masquera la décoloration. Le dosage pour réaliser la "solution" consiste en une demi-tasse d'eau et une cuillère à café de sulfate de fer.

Remuez le mélange et laissez reposer plusieurs minutes. La solution devrait prendre une couleur ambrée.

Une fois la solution mélangée et prête, appliquez généreusement à l'aide d'un pinceau sur la surface du bois. Attendez qu'une coloration apparaisse (si une fine couche a seulement été appliquée, ou si le bois absorbe rapidement la solution, il est recommandé d'appliquer une seconde couche une minute après la 1ère). Un changement de couleur peut apparaitre dans les 10 minutes suivantes, mais mieux vaut attendre une bonne heure avant d'essayer d'interpréter le résultat. Sur l'Erable rouge, cela donne une coloration bleu foncé/noir, alors que sur l'Erable dur cela donne un bleu-vert bien plus clair. En plus de ces 2 principales essences, les autres espèces d'Erables ou familles proches (comme le bouleau, le cornouiller, etc.) donneront des réactions différentes.
dim06.png

Autres Erables durs devenant bleu-vert clair:

 Erable noir,
 Erable champêtre (en provenance d'Europe).

Autres Erables tendres devenant bleu-vert clair (défaillance positive):

 Erable argenté,
 Erable à grandes feuilles (ambigu… A peine plus sombre que l'Erable dur),
 Erable Sycomore (ou faux platane… en provenance d'Europe).

Autres arbres tournant au bleu-vert clair:

 Bouleau – Betula SPP (couleur très pale).

Autres arbres tournant au bleu foncé:

 Cornouiller à fleurs.

Essences d'Erables sans réaction chimique:

 Erable à feuilles de frêne – Négundo (pas de décoloration).

Leveeger

Message par Leveeger » lun. 16 10, 2017 16:20

4. Observez les feuilles sur l'arbre vivant: La plupart du temps, il est généralement possible de déterminer avec un certain degré d'exactitude, grâce aux astuces précédentes, si un morceau de bois est composé d'Erable dur ou tendre. Toutefois, il est presque impossible de déterminer l'essence exacte d'Erable tendre en observant les veines du bois ou par la pesée.

Pour affiner la méthode d'identification, une des meilleures choses à faire est d'observer les feuilles de l'Erable en question. (Cette option n'est évidemment possible que tant que l'arbre est sur pied, malheureusement vous vous trouvez devant un arbre déjà débité…). Voici une table contenant les illustrations (et quelques numérisations) de feuilles d'Erable de plusieurs espèces, avec la description de leurs tailles et caractéristiques. Bien qu'il existe des milliers d'espèces d'Erables dans le monde, dont de nombreux hybrides et cultures, toutefois notre liste devrait vous aider à identifier les espèces les plus communes:
dim07.png
dim08.png
dim09.png
dim10.png
dim11.png
dim12.png
dim13.png

Freeman98
Dept: 98
Collec Perso: 36 flips
Rech/Achete: 3 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Initié

Message par Freeman98 » lun. 16 10, 2017 16:44

Dis moi cher lev, c'est un copié collé ou tu te masturbe vraiment le cerveau avec ton histoire de plateau ?! :shock: :mrgreen: Bon en tout cas, je m'incline devant tant de minutie et de détail dans la démarche ! :u~: :,): Je me coucherai moins con ce soir... si on m'avait dit que j'en apprendrai autant sur l'érable sur un fofo de flips... :mrgreen:
In Chamallow we trust !

Leveeger

Message par Leveeger » lun. 16 10, 2017 17:17

Freeman98 a écrit :Dis moi cher lev, c'est un copié collé ou tu te masturbe vraiment le cerveau avec ton histoire de plateau ?! :shock: :mrgreen: Bon en tout cas, je m'incline devant tant de minutie et de détail dans la démarche ! :u~: :,): Je me coucherai moins con ce soir... si on m'avait dit que j'en apprendrai autant sur l'érable sur un fofo de flips... :mrgreen:
Mon cher Crying Freeman,

c'est plutôt un copié traduit...

A force de parler de dimpling, il était pour moi important de comprendre d'où ça vient... Avec ce qui précède... Hé bien, on est fixé... Remarques, une fois que tu mets tout bout à bout, c'est facile de se faire enfumer... Sinon, ça explique aussi pourquoi la dureté varie d'un lot à l'autre (quelle que soit l'espèce utilisée)... Mais ça explique aussi les tentations à l'économie, que ça vienne de Stern, du fabricant de plateau ou du grossiste ce contre-plaqué... :m:

ant
BAN PERMANENT
Dept: 69
Pas vu depuis 8 an(s)

Message par ant » lun. 16 10, 2017 17:43

Outre le fait de comprendre pourquoi c est plus dur ou moins et l analyse technique qui est intéressante je crois qu on connait tous la cause : vouloir faire des plus grosses marges

C est pas qu ils ne savent pas faire ou plus faire, c est pas que leurs tests qualités ne l ont pas detecté, c est volontairement volontaire : ils produisent la qualité qu ils ont décidés de produire.

Leveeger

Message par Leveeger » mar. 17 10, 2017 11:12

ant a écrit :Outre le fait de comprendre pourquoi c est plus dur ou moins et l analyse technique qui est intéressante je crois qu on connait tous la cause : vouloir faire des plus grosses marges

C est pas qu ils ne savent pas faire ou plus faire, c est pas que leurs tests qualités ne l ont pas detecté, c est volontairement volontaire : ils produisent la qualité qu ils ont décidés de produire.
C'est effectivement un point que j'ai surligné... Le fameux "Price cutting". Il est bien précisé que l'Erable tendre ne coûte que la moitié de l'Erable dur (parce qu'il pousse plus vite) tout en ayant un poids/densité proche... L'Erable dur est réservé aux usages les plus soliscités, mais avec le changement du marché (bcp plus de particulier et de moins en moins d'exploitants) et l'arrivé du HUO, il a surement été considéré que les conditions d'exploitation et la qualité des matériaux associés n'avaient plus lieu d'être...

En conséquence, des plateaux qui marquent plus ou moins, selon la dureté des lots et une probable influence sur le ghosting, selon le degré humidité du bois (la dureté de référence est calculé pour un hygrométrie à cœur de 12%)... Bref, on est pas rendu...

2NIRO
Modérateur
Dept: 46
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par 2NIRO » mar. 17 10, 2017 11:14

ouais, bah t'emballe pas trop avec ton érable, hard ou soft, pour moi, c'est du pin de chez brico :pop:
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Testabriel
Dept: 29
Collec Perso: 5 flips
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Débutant

Message par Testabriel » mar. 17 10, 2017 11:27

ant a écrit :Outre le fait de comprendre pourquoi c est plus dur ou moins et l analyse technique qui est intéressante je crois qu on connait tous la cause : vouloir faire des plus grosses marges

Plus de marge oui mais aussi suivre l'augmentation des matières premières, des salaires, des charges etc.... J'augmente mes prix et ma marge n'augmente pas forcément beaucoup, je fais en sorte de maintenir le juste équilibre.
"Fais du bien à Germain, il te chiera dans la main" à méditer.

ant
BAN PERMANENT
Dept: 69
Pas vu depuis 8 an(s)

Message par ant » mar. 17 10, 2017 11:40

J entends bien ton avis mais les prix des flips s envolent, la qualité dégringole .... et ça m étonnerait qu on augmente tant que ça le salaire des mexicains sur les chaines de montage :-o:

Répondre