VID1900 - Entretien courant d'un flipper
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
- Leveeger
- Dept: 13
- Collec Perso: 17 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
Re: VID1900 - Entretien courant d'un flipper
Bonjour,
Le vernis 2K se trouve essentiellement chez les grossistes pour automobile (type FARCY ou autres) chez qui les garagistes ou carrossiers s'approvisionnent. Bien sûr, sur le net il y aura plus de choix.
Il est toujours impératif de faire des tests sur les plateaux à retoucher afin de voir s'il n'y a pas de réaction chimique (comme pour la peinture, les lots se suivent mais ne se ressemblent pas).
Il n'est jamais bon de mixer plusieurs vernis... Toutefois, le risque est moindre lorsqu'il à dégazé, cad qu'il à séché à coeur (environ 3 semaines mais toujours voir la data sheet du produit).
Concernant la cire... Elle est utilisée en protection sur les plateaux non vernis ou sans mylar... En général les vieux mécas des années 60 ou plus anciens. Sinon, elle apporte de la glisse au plateau.
Si ta machine est Pink Panther, il doit avoir un mylar...
En général, on ne superpose pas les types de protection (bien sûr rien ne l'empêche, mais est-ce vraiment utile?)
Le 2K, tu peux l'acheter en pots si tu es équipé (compresseur, pistolet, masques, lunettes, combi et un local sans poussière) ou tu peux aussi l'acheter en bombe (SprayMAx de mémoire).
Pour les peintures, je te conseille plutôt les créatex qui sont riches en pigments et dédiées à l'aérographe.
Les acrylique se diluent à l'eau et/ou à l'alcool.
++
Le vernis 2K se trouve essentiellement chez les grossistes pour automobile (type FARCY ou autres) chez qui les garagistes ou carrossiers s'approvisionnent. Bien sûr, sur le net il y aura plus de choix.
Il est toujours impératif de faire des tests sur les plateaux à retoucher afin de voir s'il n'y a pas de réaction chimique (comme pour la peinture, les lots se suivent mais ne se ressemblent pas).
Il n'est jamais bon de mixer plusieurs vernis... Toutefois, le risque est moindre lorsqu'il à dégazé, cad qu'il à séché à coeur (environ 3 semaines mais toujours voir la data sheet du produit).
Concernant la cire... Elle est utilisée en protection sur les plateaux non vernis ou sans mylar... En général les vieux mécas des années 60 ou plus anciens. Sinon, elle apporte de la glisse au plateau.
Si ta machine est Pink Panther, il doit avoir un mylar...
En général, on ne superpose pas les types de protection (bien sûr rien ne l'empêche, mais est-ce vraiment utile?)
Le 2K, tu peux l'acheter en pots si tu es équipé (compresseur, pistolet, masques, lunettes, combi et un local sans poussière) ou tu peux aussi l'acheter en bombe (SprayMAx de mémoire).
Pour les peintures, je te conseille plutôt les créatex qui sont riches en pigments et dédiées à l'aérographe.
Les acrylique se diluent à l'eau et/ou à l'alcool.
++
Accros aux vieilleries 
- lpivtt
- Dept: 81
- Collec Perso: 7 flips
- Niveau : Initié
Côté peinture, j'utilise de la Pébéo Déco sur les conseils de Franck. Elle couvre bien mais il faut pas hésiter à bien la diluer pour l'utiliser à l'aérographe (au pinceau aussi d'ailleurs pour éviter les pâtés).
Avantage : pas trop chère, bien couvrante et beaucoup de teintes.
Je trouve la Createx très chère, je l'ai jamais essayée du coup.
J'ai aussi essayé la Vallejo : elle marche bien à l'aéro mais ça couvre que dalle.

Avantage : pas trop chère, bien couvrante et beaucoup de teintes.
Je trouve la Createx très chère, je l'ai jamais essayée du coup.
J'ai aussi essayé la Vallejo : elle marche bien à l'aéro mais ça couvre que dalle.
----------------------------------------------------------------------------
T2 - Aerosmith - Medusa - Flash Gordon 100% restauré - Kiss en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver
T2 - Aerosmith - Medusa - Flash Gordon 100% restauré - Kiss en cours de restau, SpeakEasy4 et 8BD à sauver
- litchie85
- Dept: 85
- Niveau : Débutant
Waouh ! Merci pour vos réponses
Allez, j'arrête de polluer ce post
(et merci Vid1900 pour son autre post 'restauration de plateau)
Allez, j'arrête de polluer ce post
(et merci Vid1900 pour son autre post 'restauration de plateau)
In:
Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween Spooky
Out: TWD, WOZ, KISS Stern et IM sont ceux qui me manquent le plus
- leeoneil
- Dept: 63
Je viens de découvrir ce sujet, je me posais des questions sur l'entretien, merci pour ces infos ça débroussaille pas mal de questions !
Plateau Stern neuf sans PP, je suppose que je peux commencer avec le Novus 1 et la cire une fois tous les 2 mois (ou tous les mois au départ vu qu'on enchaine un milliard de parties) ?
Côté chiffon la question peut paraître bête, mais un simple truc en coton ça va bien je suppose non ?
De toute façon rien d'abrasif (genre essuie tout) je suppose.
Plateau Stern neuf sans PP, je suppose que je peux commencer avec le Novus 1 et la cire une fois tous les 2 mois (ou tous les mois au départ vu qu'on enchaine un milliard de parties) ?
Côté chiffon la question peut paraître bête, mais un simple truc en coton ça va bien je suppose non ?
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777
- litchie85
- Dept: 85
Les 'lingettes' pour lunettes dispos chez un opticien, je trouve ça très bien 
PS: très facile à obtenir dans ta boutique si tu es client.
PS: très facile à obtenir dans ta boutique si tu es client.
In:
Indiana Jones Williams, Lord of the Rings Stern, Halloween Spooky
-
Flage
- Dept: 25
- Pas vu depuis 1 an(s)
Salut,leeoneil a écrit : ↑mar. 04 07, 2023 10:10 Je viens de découvrir ce sujet, je me posais des questions sur l'entretien, merci pour ces infos ça débroussaille pas mal de questions !
Je viens de m'acheter un Iron Maiden Pro qui a 2500 parties et dont le PP vient d'être retiré. J'ai direct changé les billes mais me pose la question de le cirer puisque je ne sais pas s'il a déjà été ciré.
Tu as passé du Novis 1 et tu cires tous les 2 mois du coup ? Avec quelle cire ?
Merci d'avance
Christophe
- leeoneil
- Dept: 63
Je ne suis pas un pro de l'entretien, je nettoie simplement mon flip' régulièrement et rien n'a fondu.
Depuis le début je nettoie au novus 1, et de temps en temps j'utilise un truc nettoyant + cire : du millwax.
J'ai lu par-ci par-là que "surtouuut pas, ça va détruire le flipper".
Donc je ne sais pas si on peut recommander.
Pas mal d'américains utilisent ça sans trop de problème.
De mon côté, entretenu comme ça depuis 2000 parties, ça n'a encore rien abimé.
Je suis un maniaque pour les billes, je les change toutes les 500 parties.
Je n'ai encore jamais osé utilisé le novus 2, qui est logiquement un peu "abrasif".
Mais le flipper est encore "neuf".
Depuis le début je nettoie au novus 1, et de temps en temps j'utilise un truc nettoyant + cire : du millwax.
J'ai lu par-ci par-là que "surtouuut pas, ça va détruire le flipper".
Donc je ne sais pas si on peut recommander.
Pas mal d'américains utilisent ça sans trop de problème.
De mon côté, entretenu comme ça depuis 2000 parties, ça n'a encore rien abimé.
Je suis un maniaque pour les billes, je les change toutes les 500 parties.
Je n'ai encore jamais osé utilisé le novus 2, qui est logiquement un peu "abrasif".
Mais le flipper est encore "neuf".
Construction d'un flipper maison Cthulhu : https://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?f=48&t=147777
-
Flage
- Dept: 25
- Pas vu depuis 1 an(s)
Merci pour ton retour !
Je vais faire pareil avec le Novus 1 et ai prévu le changement des billes à 500 parties aussi
Le Novus2, je vais essayer pour nettoyer et enlever les griffures sur le Surf Champ de mon enfance
Je vais faire pareil avec le Novus 1 et ai prévu le changement des billes à 500 parties aussi
Le Novus2, je vais essayer pour nettoyer et enlever les griffures sur le Surf Champ de mon enfance