Fusible F5 claque sur ppboard et 3 bobines HS Star Wars Data East
Flipper concerné :
|
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
-
COUJOU
- Dept: 19
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 3 mois
- Niveau : Débutant
Re: Fusible F5 claque sur ppboard et 3 bobines HS Star Wars Data East
Le power on reset
composé de deux résistances d un condo et de ce qui semble être un transistor de commande peut il être la cause du démarrage retardé du flipp ?
Merci pour tes bons conseils
composé de deux résistances d un condo et de ce qui semble être un transistor de commande peut il être la cause du démarrage retardé du flipp ?
Merci pour tes bons conseils
- thierry04
- Modérateur
- Dept: 04
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
Bonjour
Beaucoup de choses peuvent être en cause, mais on ne trouve pas une panne en remplaçant des composants au hasard, mais en faisant des mesures.
Beaucoup de choses peuvent être en cause, mais on ne trouve pas une panne en remplaçant des composants au hasard, mais en faisant des mesures.
Bon courage
Thierry
Thierry
-
COUJOU
- Pas vu depuis 3 mois
me revoila
le C2 était mort, changé et carte alim remontée, le plateau s'éclaire, et il me dit que la force est en moi et l'affichage s"éteint,
pas de démarrage , plateau et fronton éclairés en continu ;
une fois la carte CPU remontée (après avoir changé 4 transistors (coils drivers et leurs transistors de commande + 3 résistances)
il me dit toujours que la force est en moi, le plateau s'éclaire brièvement puis s'éteint (comme le fronton) les trois leds s'éclairent
mais celle du PIA s'éteint immédiatement (en même temps que les lumières plateaux et fronton).
le PIA c'est quoi ?
je précise que les fusibles sont ok de la ppboard en passant par la carte alim MAIS que les résistances 3homs en porcelaine de la cpu
sont bouillantes
HELP
MERCI DE TOUT COEUR POUR VOTRE ECLAIRAGE
le C2 était mort, changé et carte alim remontée, le plateau s'éclaire, et il me dit que la force est en moi et l'affichage s"éteint,
pas de démarrage , plateau et fronton éclairés en continu ;
une fois la carte CPU remontée (après avoir changé 4 transistors (coils drivers et leurs transistors de commande + 3 résistances)
il me dit toujours que la force est en moi, le plateau s'éclaire brièvement puis s'éteint (comme le fronton) les trois leds s'éclairent
mais celle du PIA s'éteint immédiatement (en même temps que les lumières plateaux et fronton).
le PIA c'est quoi ?
je précise que les fusibles sont ok de la ppboard en passant par la carte alim MAIS que les résistances 3homs en porcelaine de la cpu
sont bouillantes
HELP
MERCI DE TOUT COEUR POUR VOTRE ECLAIRAGE
-
COUJOU
- Pas vu depuis 3 mois
je viens de constater qu'en debranchant la petite broche de CN2 sur la carte alim le jus revenait et les lampes s'allument dans le fronton et sur le plateau .
mais toujours pas de démarrage du flip
je craque……..
mais toujours pas de démarrage du flip
je craque……..
- thierry04
- Modérateur
Bonjour
Les PIA sont les 6821 sur ta carte CPU ((Peripherical Interface Adapter)
C'est les circuit d'interface qui permettent à ta carte CPU de communiquer avec l'extérieur. (Ils gèrent les entrées et les sorties).
Mais, impossible de t'aider, tu es toujours dans ta démarche "je change tout jusqu'à ce que ça fonctionne" qui ne te mènera pas à grand chose…
Dépanner une carte CPU ne s'improvise pas, mais tu t'en rendras compte de toi même.
Les PIA sont les 6821 sur ta carte CPU ((Peripherical Interface Adapter)
C'est les circuit d'interface qui permettent à ta carte CPU de communiquer avec l'extérieur. (Ils gèrent les entrées et les sorties).
Mais, impossible de t'aider, tu es toujours dans ta démarche "je change tout jusqu'à ce que ça fonctionne" qui ne te mènera pas à grand chose…
Dépanner une carte CPU ne s'improvise pas, mais tu t'en rendras compte de toi même.
Bon courage
Thierry
Thierry
-
COUJOU
- Pas vu depuis 3 mois
je n'ai changé que 4 transistors cramés et deux résistances et un condo de l'alim après avoir scrupuleusement suivi les conseils des
experts de ce forum dont tu fais parti !
controles multi, schéma ;;;;;qu'est ce que je peux faire d'autre ?
comment m'améliorer ?
je suis à ton écoute
merci pour tes conseils
experts de ce forum dont tu fais parti !
controles multi, schéma ;;;;;qu'est ce que je peux faire d'autre ?
comment m'améliorer ?
je suis à ton écoute
merci pour tes conseils
-
COUJOU
- Pas vu depuis 3 mois
Suite et pas fin
Mise sous tension,plateau et fronton s allument, avec CN2 branche sur carte alim (plus de faux contact)
La carte son me dit que la force soit avec moi, et puis aucun démarrage
En revanche les R31 jusqu à R38 sont bouillantes, je suppose que le fait que les 64 lampes drive soient alimentées
En permanence font chauffer les résistances correspondantes comme le flip ne démarre pas
Voilà..... dois je me mettre en quête d une nouvelle CPU ou dois je la confier à un pro ?
Merci encore
Mise sous tension,plateau et fronton s allument, avec CN2 branche sur carte alim (plus de faux contact)
La carte son me dit que la force soit avec moi, et puis aucun démarrage
En revanche les R31 jusqu à R38 sont bouillantes, je suppose que le fait que les 64 lampes drive soient alimentées
En permanence font chauffer les résistances correspondantes comme le flip ne démarre pas
Voilà..... dois je me mettre en quête d une nouvelle CPU ou dois je la confier à un pro ?
Merci encore
- thierry04
- Modérateur
Bonjour
Confies-la à un pro, il y aura moins de dégâts, ces cartes sont fragiles.
Mais avant, mesures bien si ton +5V fait bien cette tension, une valeur trop faible peut empêcher le démarrage.
Confies-la à un pro, il y aura moins de dégâts, ces cartes sont fragiles.
Mais avant, mesures bien si ton +5V fait bien cette tension, une valeur trop faible peut empêcher le démarrage.
Bon courage
Thierry
Thierry
-
COUJOU
- Pas vu depuis 3 mois
Bonne nouvelle
le problème du démarrage était en fait lié à la connectique des deux nappes reliant
la carte son et la CPU.(en parcourant le forum ça m'a fait tilt)
en revanche si la partie démarre bien, un problème demeure:
la bille n'est pas éjectée dans le couloir, il faut le faire manuellement.
même chose avec le outhole
c'est comme si les switchs outhole, et les trois autres correspondants
au "garage" des billes ne fonctionnaient pas (11,12,13 sur le schéma)
je me suis replongé dans le recueil que tu as réalisé sur les mesures,
et j'ai une question
il est dit d'activer le switch pour mesurer la diode, le flip doit il être sous tension ?
éteint la mesure est normale, 510 homs dans le bon sens et rien dans l'autre
dernière interrogation, en suivant le schéma et en mesurant le transistor de commande n20041 du transistor 46 (celui du houthole)
j'ai la bonne résistance ohmique sur une patte et deux fois moins sur l'autre, est ce que cela peut interférer sur
la bobine outhole? dois je le changer ?
encore merci , pour l'attention portée à un besogneux qui progresse doucement
une grosse avancée depuis hier malgré tout
le problème du démarrage était en fait lié à la connectique des deux nappes reliant
la carte son et la CPU.(en parcourant le forum ça m'a fait tilt)
en revanche si la partie démarre bien, un problème demeure:
la bille n'est pas éjectée dans le couloir, il faut le faire manuellement.
même chose avec le outhole
c'est comme si les switchs outhole, et les trois autres correspondants
au "garage" des billes ne fonctionnaient pas (11,12,13 sur le schéma)
je me suis replongé dans le recueil que tu as réalisé sur les mesures,
et j'ai une question
il est dit d'activer le switch pour mesurer la diode, le flip doit il être sous tension ?
éteint la mesure est normale, 510 homs dans le bon sens et rien dans l'autre
dernière interrogation, en suivant le schéma et en mesurant le transistor de commande n20041 du transistor 46 (celui du houthole)
j'ai la bonne résistance ohmique sur une patte et deux fois moins sur l'autre, est ce que cela peut interférer sur
la bobine outhole? dois je le changer ?
encore merci , pour l'attention portée à un besogneux qui progresse doucement
une grosse avancée depuis hier malgré tout
- thierry04
- Modérateur
Bonsoir
Quand on fait une mesure de résistance ou un test diode, c'est le multimètre qui fournit la tension nécessaire (grâce à sa pile interne) donc l'appareil doit être éteint.
Quand on mesure une tension (Volts) c'est l'appareil qui fournit la tension à mesurer, donc il doit être allumé.
Petit rappel d'électricité basique.
Quand on donne le résultat d'une mesure électrique on indique toujours si c'est des Volts (DC ou AC) ou autre chose.
Quand on fait une mesure sur la position "diode" du multimètre c'est des Volts (DC)
Une mesure de diode c'est 0,510 V dans le sens direct (dans ton exemple) et infini dans l'autre sens.
Les multimètres n'indiquent pas le zéro avant la virgule, seulement un point donc .510 = 0,510 V
Les unités s'écrivent avec une majuscule.
Volts
Ohm
Ampère
Hertz
Quand on fait une mesure de résistance ou un test diode, c'est le multimètre qui fournit la tension nécessaire (grâce à sa pile interne) donc l'appareil doit être éteint.
Quand on mesure une tension (Volts) c'est l'appareil qui fournit la tension à mesurer, donc il doit être allumé.
Petit rappel d'électricité basique.
Quand on donne le résultat d'une mesure électrique on indique toujours si c'est des Volts (DC ou AC) ou autre chose.
Quand on fait une mesure sur la position "diode" du multimètre c'est des Volts (DC)
Une mesure de diode c'est 0,510 V dans le sens direct (dans ton exemple) et infini dans l'autre sens.
Les multimètres n'indiquent pas le zéro avant la virgule, seulement un point donc .510 = 0,510 V
Les unités s'écrivent avec une majuscule.
Volts
Ohm
Ampère
Hertz
Bon courage
Thierry
Thierry