Manque de pêche sur les batteurs (GOTTLIEB ARENA)

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
marcmame
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par marcmame » mar. 10 03, 2009 19:04

jb a écrit :sur les wpc,les eos ne servent a rien et ce n'est pas eux qui donnent ou coupent l'alimentation de la bobine. :-o:
A ma connaissance, ils servent bien à la coupure de puissance mais dans le cas où ils ne fonctionneraient plus, le CPU fait un time out et coupe de lui même.
Pour la durée de vie des bobines, il est tout de même conseillé d'avoir des EOS fonctionnels et bien réglés puisqu'ils coupent la puissance au bon moment et donc bien plus tôt que la sécurité du CPU.
Sans EOS, les bobines chauffent bien plus.

francis
Dept: 36
Niveau : Confirmé

Message par francis » mar. 10 03, 2009 21:40

Petite précision concernant les EOS sur les Williams-Bally avec carte Fliptronic :
Lorsqu’on appui sur le bouton de flip L’EOS indique à la CPU la position du plongeur.
Si on maintient appuyé le bouton de flip et qu’une bille vient frapper la raquette, celle-ci recule et donc ouvre l’EOS. La CPU mettra alors en action le bobinage de puissance ET le bobinage de maintient.

Dans le cas où l’EOS est HS, comme l’information n’arrivera pas à la CPU, celle-ci coupera la puissance au bout de quelques microsecondes. Donc si on maintient le bouton de flip appuyé et qu’une bille vient frapper la raquette, la CPU ne saura pas que l’EOS aurait du s’ouvrir et donc n’appellera pas le bobinage de puissance. Le retour de la raquette en position haute se ferra plus mollement. Normal vu que c’est le bobinage de maintient qui est en action.
C’est la seule différence de fonctionnement entre un EOS hs et un en bon état !

Ensuite pour en revenir au sujet initial, J’ai eu plusieurs fois le cas où pour retrouver de la puissance dans les flips la seule solution a été (et après avoir tout changé, nettoyé, ce qui devait l’être) de mettre une bobine neuve.
Une explication possible est que les bobines chauffent pas mal quant même et donc, se dilatent, ce qui peut entrainer une déformation et donc plus de frottements du plongeur dans le fourreau.
D’ailleurs je pense que tout le monde a déjà constaté que mettre un fourreau neuf dans une bobine neuve ne posait aucun problèmes. Par contre enlever un fourreau (ou mettre un fourreau neuf) dans une bobine de flip qui a bien tourné peut s’avérer vite être une petite épreuve de force :!: :!: :!:

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip

Message par jb » mar. 10 03, 2009 22:50

ça fait juste 100 fois qu'on explique que les eos avec une carte fliptronic 2 ne servent pas a grand chose..... :-o:

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

marcmame
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par marcmame » mar. 10 03, 2009 23:26

francis a écrit :Petite précision concernant les EOS sur les Williams-Bally avec carte Fliptronic :
Lorsqu’on appui sur le bouton de flip L’EOS indique à la CPU la position du plongeur.
Si on maintient appuyé le bouton de flip et qu’une bille vient frapper la raquette, celle-ci recule et donc ouvre l’EOS. La CPU mettra alors en action le bobinage de puissance ET le bobinage de maintient.

Dans le cas où l’EOS est HS, comme l’information n’arrivera pas à la CPU, celle-ci coupera la puissance au bout de quelques microsecondes. Donc si on maintient le bouton de flip appuyé et qu’une bille vient frapper la raquette, la CPU ne saura pas que l’EOS aurait du s’ouvrir et donc n’appellera pas le bobinage de puissance. Le retour de la raquette en position haute se ferra plus mollement. Normal vu que c’est le bobinage de maintient qui est en action.
C’est la seule différence de fonctionnement entre un EOS hs et un en bon état !
Effectivement je ne me souvenais plus de cette fonction de l'EOS mais ça ne veut pas dire pour autant que ce que j'ai dit n'est pas valable, si ?
Je l'ai pourtant lu quelque part d'une source sérieuse...

marcmame
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par marcmame » mar. 10 03, 2009 23:29

jb a écrit :ça fait juste 100 fois qu'on explique que les eos avec une carte fliptronic 2 ne servent pas a grand chose..... :-o:
Ce n'est pas parce qu'ils ne jouent plus le rôle capital d'autrefois (bobines grillées) qu'ils en deviennent subitement inutiles. :|(:

marcmame
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par marcmame » mar. 10 03, 2009 23:36

francis a écrit :Dans le cas où l’EOS est HS, comme l’information n’arrivera pas à la CPU, celle-ci coupera la puissance au bout de quelques microsecondes.
Finalement, tu confirmes bien ce que je dis. :,):

jb

Message par jb » mar. 10 03, 2009 23:48

c'est bien ce que j'ai repeté des tas de fois....ils servent juste a faire remonter le batteurs au cas ou une bille viendrait l'abaisser.

bref,en realité,ça ne marche pas vraiment....
baissez a la main en batteurs en position haute et vous verez qu'il ne remontera pas.
faites l'experience avec des billes c'est pareil.....

marcmame
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par marcmame » mer. 11 03, 2009 00:11

J'ai l'impression que tu ne comprends pas bien JB.
Ce n'est pas son seul rôle, il conserve son rôle original.
Tu pars du principe que c'est le CPU qui coupe la puissance alors qu'en réalité, la CPU n'est là que pour prévenir une défaillance de l'EOS qui est bien celui qui décide du moment de coupure et de rétablissement.

La coupure par le CPU est censé n'être qu'une sécurité, ce n'est pas le mode de fonctionnement normal des bobines des flips, qui, s'ils sont fortement sollicités vont beaucoup plus chauffer puisque la coupure CPU va maintenir la puissance plus longtemps que nécessaire.

Et très franchement, si l'EOS n'avait plus de raison d'être, je ne vois vraiment pas pourquoi ils auraient continué à l'intégrer durant toutes les années qui ont suivi, vu la recherche permanente à la diminution des coûts.

jb

Message par jb » mer. 11 03, 2009 00:23

on en a discuté mille fois de ces contacts eos sur les wpc....
un membre avait aussi mis le schema pour bien expliquer son role. :s1:
donc vous faites ce que vous voulez avec ces eos....
j'ai eu un scared stiff sans eos et il fonctionne encore tres bien sans eos puisque je connais le gars qui me l'a racheté.

et si cela valait le coup,je peux te dire que des tas d'exploitants les mettraient bien fonctionnels dans leurs flips....
et c'est rare ou je n'ai pas vu en flip en exploitation avec ce message d'erreur....

marcmame
Pas vu depuis 2 an(s)

Message par marcmame » mer. 11 03, 2009 00:50

jb a écrit :on en a discuté mille fois de ces contacts eos sur les wpc....
un membre avait aussi mis le schema pour bien expliquer son role. :s1:
donc vous faites ce que vous voulez avec ces eos....
j'ai eu un scared stiff sans eos et il fonctionne encore tres bien sans eos puisque je connais le gars qui me l'a racheté.
Evidemment qu'il fonctionne encore puisque le CPU est là pour y palier.

Tu me sembles bien buté, tout ça sans répondre à la question : Que peut bien faire tout un système complexe soit disant inutile dans un flipper où chaque centime inutile est traquée avant sa production en série ?
et si cela valait le coup,je peux te dire que des tas d'exploitants les mettraient bien fonctionnels dans leurs flips....
et c'est rare ou je n'ai pas vu en flip en exploitation avec ce message d'erreur....
Ne glissons pas sur le terrain de ce que font, ou ont pu faire, des tas d'exploitants parce qu'on pourrait se facher.... :D:

Répondre