jelias a écrit :Arnaud41 a écrit :jelias a écrit :En fait le disque stroboscopique ne fonctionne QUE si il est éclairé par une lampe (ou un tube) branché sur l'alternatif.
Essayez à la lumière du jour ou avec une torche à pile vous comprendrez...
Pourquoi ?
Parce que la source lumineuse pulse sa lumière à 50 HZ et qu'à chaque 'allumage' de la lampe (ou du tube) les stries du disque doivent avoir avancé d'une 'position' pour sembler immobile.
La je ne suis pas d’accord !
C’est tes yeux qui rafraîchissent pas l’image assez vite et qui fait que le trait reste immobile a une certaine vitesse !
Et pour preuve, il suffit de regarde les voitures de course (ou autre, mais c’est plus facile elle passe plusieurs fois et ils ont des jantes a bâton ) sur un circuit, après une sorti de virage a l’accélération on voit les roues tourner à l’envers pendant un temps puis retourne a l’endroit, et je n’ai pas ma lampe stroboscopique…Et ça le fait le jour mais aussi la nuit avec un faible éclairage ou même seulement quand les disques de frein sont rouges !
jelias a écrit :Le même principe était utilisé pour régler l'avance à l'allumage sur les anciens moteurs de voiture.
Pour ce qui est de la lampe stroboscopique utilisée en réparation auto pour caler l’allumage c’est totalement différent !
Pourquoi ??
Il n’y a pas, sur le volant moteur plusieurs trait comme sur le disque des 45 tours stroboscopiques, il y’en a qu’un qui détermine le point mort haut (référence pour le calage allumage moteur, quant aux réglage d’arbre came sur les voitures de compétition c’est une autre histoire, mais sûrement pas avec une lampe stroboscopique…) et les traits de réglage sur une voiture sont fixe et se trouve souvent sur la boite de vitesse, et c’est le trait sur le volant qui permet de régler l’avance par rapport au trait fixe quoi se trouve sur la boite), c’est la, la différence avec notre disque ou les traits de réglages sont sur le disque
(J’en parle si bien des voitures de course, car j’ai été mécanicien assistance en rallye et sur la Viper d’Oreca au 24h du Mans !)
@+ Arnaud
Je suis désolé, tu est complètement dans l'erreur.
Je n'en veux pour simple preuve que les disques stroboscopiques sont notés 50Hz ou 60Hz.
Comme l'ont fait remarquer différents intervenants, l'effet des 'roues qui tournent à l'envers' (comme les diligences des cows boys !) n'est possible que sous éclairage artificiel alternatif ou si cela est filmé tv ou cinéma.
Lorsque tu parles de l'oeil qui ne réagit pas assez vite, c'est pour cela
- qu'il ne voit pas scintiller une lampe sur l'alternatif
- qu'il perçoit une image TV comme une image et non une succession de points
- qu'il voit un film (pellicule) comme une image animée et pas 24 images/secondes.
Je crains que tu ne mélanges deux notions totalement différentes.
Quand aux roues que l'on voit tourner à l'envers en course à la lueur des disques rougis, no comment...
J'en resterai là de cette discussion qui n'apporte plus grand chose au sujet original.
Bonsoir,
OK, on arrète là pour les stroboscopes et merci à Olivre pour son logiciel
qui marche très bien.
Pour le reste, il reste néanmoins le problème de la tension du secteur
qui a son importance pour la vitesse (sauf moteurs à régulation
mécanique
centrifuge) En effet, en France, la tension garantie est de 230V +ou-10%
soit 207v à 253v et encore pire pour la puissance (V2/R)
D'ou les ampoules qui grillent vite à certains endroits, les moteurs non
synchrones (JB) qui varient quand le chaudronnier soude, les batteurs de
flippers EM qui peinent ou pulvérisent les cibles etc.
Sur les appareils récents le problème est résolu par le passage au continu suivi de régulateurs de tension (merci les 78xx).
Pour mémoire, quand on ne savait pas réguler l'AC, on mettait des
transfos à "fer saturé" ou des transfos à prises (très chers objets qui
firent la fortune des revendeurs de TV à lampes!)
Mais avec mon vieux JB de 1960, je ne sais pas faire économiquement.
Si vous avez des idées? Merci d'avance.
CLCL