Ma carte N'Styl monitor VNS 110 -90 fait de la fumée !!!
Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs
-
seb59
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Re,
Si j'ai bien compris, la synchronisation arrive sur la patte 11 du TDA2595 en composite.
Elle est séparée (H/V) par l'IC et elle devrait repartir (dans mon cas) via la broche 9 (là où je n'ai pas de signal) jusqu'à la broche 5 du TDA1675A.
J'ai pu vérifier à l'oscillo que ma synchro composite est présente sur la broche 11. Par contre je n'ai rien sur la broche 9.
Dois je changer le TDA2595 ? Ou l'absence de sortie sur la broche 9 peut venir d'autre chose ? Existe il un signal d'activation sur une autre broche ?
Merci.
Séb59
Si j'ai bien compris, la synchronisation arrive sur la patte 11 du TDA2595 en composite.
Elle est séparée (H/V) par l'IC et elle devrait repartir (dans mon cas) via la broche 9 (là où je n'ai pas de signal) jusqu'à la broche 5 du TDA1675A.
J'ai pu vérifier à l'oscillo que ma synchro composite est présente sur la broche 11. Par contre je n'ai rien sur la broche 9.
Dois je changer le TDA2595 ? Ou l'absence de sortie sur la broche 9 peut venir d'autre chose ? Existe il un signal d'activation sur une autre broche ?
Merci.
Séb59
- gc339
- Pas vu depuis 4 an(s)
TDA2595
Bonjour.
Es tu bien sûr de ne rien avoir observé à l'oscilloscope sur la broche 9 du TDA2595, car la synchro trame est à une fréquence de 50 Hz et il faut par conséquent diminuer la fréquence de balayage pour bien l'observer.
Sinon ne te casses pas la tête, remplaces d'entrée le TDA2595.
Es tu bien sûr de ne rien avoir observé à l'oscilloscope sur la broche 9 du TDA2595, car la synchro trame est à une fréquence de 50 Hz et il faut par conséquent diminuer la fréquence de balayage pour bien l'observer.
Sinon ne te casses pas la tête, remplaces d'entrée le TDA2595.
-
seb59
- Pas vu depuis 1 an(s)
Pardon... je suis nul, déja que mon oscillo ressemble à un jouet de gamin, mais en plus j'ai merdé en l'utilisant.Es tu bien sûr de ne rien avoir observé à l'oscilloscope sur la broche 9 du TDA2595, car la synchro trame est à une fréquence de 50 Hz et il faut par conséquent diminuer la fréquence de balayage pour bien l'observer.
Effectivement, j'ai un signal sur la broche 9 en faisant les bons réglages.
Le problème viendrait d'ailleurs ?
Ma carte de réglage est bricolée et je me pose une question sur la broche 1 (J1) qui semble connecté à R9 et/ou reliée à la broche 2 (J1).
Il y a un petit trait sur le schéma entre la broche 1 et 2 sur la carte de réglage.
A quoi sert cette broche n°1 ?
J'ai 15 broches sur le chassis et 14 sur la carte de réglage, étrange.
Il y a un fil entre les broches 1 et 2 sous le chassis.
Est ce normal ? Dois je le supprimer ?
Je vais vérifier les tensions sur le TDA1675A.
Merci encore pour l'aide précieuse apportée.
Séb59
-
seb59
- Pas vu depuis 1 an(s)
Bonjour,
J'avance doucement dans l'investigation.
Le relevé de tension pour le TDA1675A n'apporte rien de significatif.
J'ai l'impression de chercher du mauvais coté en parlant d'un problème de synchro verticale. Est ce un problème de stabilité d'image plutôt ?
Je n'arrive pas à observer à l'oscillo les tops de synchro. signalant le début de l'image, ou alors ils sont absents.
Est il possible que cela soit la cause de mon problème ?
Quel est le meilleur endroit pour les observer ?
Merci.
Seb59
J'avance doucement dans l'investigation.
Le relevé de tension pour le TDA1675A n'apporte rien de significatif.
J'ai l'impression de chercher du mauvais coté en parlant d'un problème de synchro verticale. Est ce un problème de stabilité d'image plutôt ?
Je n'arrive pas à observer à l'oscillo les tops de synchro. signalant le début de l'image, ou alors ils sont absents.
Est il possible que cela soit la cause de mon problème ?
Quel est le meilleur endroit pour les observer ?
Merci.
Seb59
- gc339
- Pas vu depuis 4 an(s)
Bonjour.
Il faut impérativement que tu puisses visualiser correctement le top de synchronisation trame d'abord sur la broche 9 du TDA2595 puis ensuite sur la broche 5 du TDA1675.
Le top de synchro est une impulsion positive d'une largeur de 2½ lignes soit 160 ms.
Est ce que le potentiomètre de réglage de la fréquence verticale à une quelconque action sur le défilement de l'image ?
Est que la tension sur la patte de R19 (celle à l'opposé de la broche 4 du TDA1675) varie bien avec la position du potentiomètre de réglage de la fréquence verticale ?
Il faut impérativement que tu puisses visualiser correctement le top de synchronisation trame d'abord sur la broche 9 du TDA2595 puis ensuite sur la broche 5 du TDA1675.
Le top de synchro est une impulsion positive d'une largeur de 2½ lignes soit 160 ms.
Est ce que le potentiomètre de réglage de la fréquence verticale à une quelconque action sur le défilement de l'image ?
Est que la tension sur la patte de R19 (celle à l'opposé de la broche 4 du TDA1675) varie bien avec la position du potentiomètre de réglage de la fréquence verticale ?
-
seb59
- Pas vu depuis 1 an(s)
Bonsoir,
Je vais refaire les mesures et essayer de faire une photo de l'écran de l'oscillo en donnant mes réglages.
Actuellement le réglage est à fond (à droite) mon image défile lentement. Dans cette position j'ai 11,84V sur R19 coté carte de réglage et 0,470V sur la patte qui va à la broche 4 du TDA1675A.
Si je tourne doucement vers la gauche la vitesse accelère juqu'a obtenir un défilement tellement rapide que j'ai plusieurs images qui se superposent.
Au maximum (à gauche) dans cette position j'ai 0V sur R19 coté carte de réglage mais toujours 0,470V de l'autre coté.
seb59
J'ai de la difficulté pour l'observer correctement.Il faut impérativement que tu puisses visualiser correctement le top de synchronisation trame d'abord sur la broche 9 du TDA2595 puis ensuite sur la broche 5 du TDA1675.
Je vais refaire les mesures et essayer de faire une photo de l'écran de l'oscillo en donnant mes réglages.
Oui le potentiomètre P3 (sur la carte de réglage)agit bien sur le défilement.Est ce que le potentiomètre de réglage de la fréquence verticale à une quelconque action sur le défilement de l'image ?
Actuellement le réglage est à fond (à droite) mon image défile lentement. Dans cette position j'ai 11,84V sur R19 coté carte de réglage et 0,470V sur la patte qui va à la broche 4 du TDA1675A.
Si je tourne doucement vers la gauche la vitesse accelère juqu'a obtenir un défilement tellement rapide que j'ai plusieurs images qui se superposent.
Au maximum (à gauche) dans cette position j'ai 0V sur R19 coté carte de réglage mais toujours 0,470V de l'autre coté.
seb59
- djgoliath
- Dept: 59
- Pas vu depuis 2 an(s)
- Niveau : Confirmé
salut Seb,
j'ai eu le meme soucis il y a peu de temps(un trait en plein milieu),sur ma metal vision,et en fait,j'avais oublié de remettre la carte avec les potard,qui regle la largeur et la hauteur de l'image,peut etre une piste a explorer.
j'ai eu le meme soucis il y a peu de temps(un trait en plein milieu),sur ma metal vision,et en fait,j'avais oublié de remettre la carte avec les potard,qui regle la largeur et la hauteur de l'image,peut etre une piste a explorer.
Le flipper,plus qu'un jeu...une passion!!!
Collec:Fun house/Earthshaker/Star wars episode 1/Indiana Jones Wms/Fathom/Eight Ball Deluxe/Vegas/Class of 1812/Title fight/Baby pac-man/Thatre of magic/Pinball Magic/Highspeed Getaway/No Fear/The shadow/borne Twin Sega rally/Bartel sous recalbox...
Collec:Fun house/Earthshaker/Star wars episode 1/Indiana Jones Wms/Fathom/Eight Ball Deluxe/Vegas/Class of 1812/Title fight/Baby pac-man/Thatre of magic/Pinball Magic/Highspeed Getaway/No Fear/The shadow/borne Twin Sega rally/Bartel sous recalbox...
-
seb59
- Pas vu depuis 1 an(s)
Bonjour,
Un petit suivi de mon problème de carte.
J'ai donc remplacé le TDA2595.
J'allume la borne, l'image présente toujours un problème de synchro verticale: défilement de haut en bas. Cependant le défilement n'est pas régulier, l'image semble sauter.
Quelques minutes plus tard, plus d'affichage.
Je coupe et rallume, plus d'affichage, le culot de tube ne rougit plus et je n'entend pas la THT se déclencher.
Le pb peut il venir du TDA2595 qui serait mort (le nouveau) ?
C'est le seul changement sur le chassis depuis cette nouvelle panne.
Je recommence donc à 0.
Vérification de la tension sur S11: 170V avec P4 au minimum.
Vérification de la tension sur C61: 170V
Vérification de la tension sur S09: 0,6V.
Vérification de la tension sur R42,R86: 170V
Voila
Séb59
Un petit suivi de mon problème de carte.
J'ai donc remplacé le TDA2595.
J'allume la borne, l'image présente toujours un problème de synchro verticale: défilement de haut en bas. Cependant le défilement n'est pas régulier, l'image semble sauter.
Quelques minutes plus tard, plus d'affichage.
Je coupe et rallume, plus d'affichage, le culot de tube ne rougit plus et je n'entend pas la THT se déclencher.
Le pb peut il venir du TDA2595 qui serait mort (le nouveau) ?
C'est le seul changement sur le chassis depuis cette nouvelle panne.
Je recommence donc à 0.
Vérification de la tension sur S11: 170V avec P4 au minimum.
Vérification de la tension sur C61: 170V
Vérification de la tension sur S09: 0,6V.
Vérification de la tension sur R42,R86: 170V
Voila
Séb59
- gc339
- Pas vu depuis 4 an(s)
Bonsoir.
Vérifier que le TDA2595 est bien alimenté (12 volts sur broche 15) ainsi que le TDA8143 (8,2 volts sur broche 3)
Vérifier avec l'oscilloscope la présence de l'impulsion de commande du transistor de balayage ligne (le BU2508AF)
Vérifier que le TDA2595 est bien alimenté (12 volts sur broche 15) ainsi que le TDA8143 (8,2 volts sur broche 3)
Vérifier avec l'oscilloscope la présence de l'impulsion de commande du transistor de balayage ligne (le BU2508AF)
- - Sur broche 4 du TDA2595 puis sur broche 8 du TDA8143.
- Sur broche 2 du TDA8143.