Restauration plateau - Avis et conseils

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Space Shuttle
Williams, 1984
(lié par : Leveeger)
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Répondre
Baron
Dept: 49
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 687
Inscription : dim. 25 11, 2018 18:18
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par Baron » dim. 10 04, 2022 23:51

Ah ok, je vais regarder :x26:

izidor
Dept: 49
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 673
Inscription : jeu. 12 04, 2018 21:31
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Angers

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par izidor » lun. 11 04, 2022 04:45

Baron a écrit : dim. 10 04, 2022 23:18 Bonjour
Vous trouvez ça ou l’alcool isopropylique ?
:D:
Baron,
Tu en a chez électronique loisir à Angers.
Machines actuelles : Baywatch, Dr dude, Huricainne, Fathom, Harlem globe Trotters, Playboy, Rolling Stones, Silvermania, Mars God of Wars, High speed, Magic city, Far out, Big Deal, 300, 35 bornes vidéo et 2 musiques

Baron
Dept: 49
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 687
Inscription : dim. 25 11, 2018 18:18
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par Baron » lun. 11 04, 2022 06:42

Cool :x26:

Avatar de l’utilisateur
kryss63
Dept: 63
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 208
Inscription : jeu. 14 10, 2021 13:23
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par kryss63 » lun. 11 04, 2022 18:39

kryss63 a écrit : lun. 04 04, 2022 22:47 (...)

Pinball Center n'a pas bonne presse pour le decal... y'a Ministry of Pinball sinon. Un avis ?

(...)
Bon ben voilà, n'ayant pas eu vos avis, je vais vous donner le mien après réception de ma commande: C'est de la 100% pure merdasse.
Les police sont déformées, les couleurs ne sont pas les bonnes et l'encre est baveuse. Inutilisable.

Et sur le site on peut lire ceci :
ministrydecal.jpg

La grooooooosse blague :roll:

izidor
Dept: 49
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 673
Inscription : jeu. 12 04, 2018 21:31
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Angers

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par izidor » lun. 11 04, 2022 18:54

Salut,
j'ai déjà fait la même expérience avec des cartes d'instruction, l'impression était baveuse et flouté sans parler de la qualité du papier bref... Poubelle!
Maintenant quand j'ai besoin, je fais sur Inkscape et j'imprime sur du papier adhésif transparent.
Machines actuelles : Baywatch, Dr dude, Huricainne, Fathom, Harlem globe Trotters, Playboy, Rolling Stones, Silvermania, Mars God of Wars, High speed, Magic city, Far out, Big Deal, 300, 35 bornes vidéo et 2 musiques

Avatar de l’utilisateur
kryss63
Dept: 63
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 208
Inscription : jeu. 14 10, 2021 13:23
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par kryss63 » mar. 19 04, 2022 19:56

Salut à tous,

Des nouvelles de mon projet qui n'avance pas DU TOUT ::,((:

Je ne trouve pas la bonne technique pour la réalisation des décalcomanie d'insert.
J'ai tout redessiné, tout est prêt, mais je ne sais pas comment ni où les imprimer.

Je ne trouve personne pour l'impression de décalcomanie à l'eau.
Quant à le faire en stickers, je ne sais pas... Vous les posez comment du coup ? Au liquide vitre pour pouvoir chasser les bulles et les positionner au mieux ? Autrement ?

Je me dis que le sticker sera plus épais qu'une décalco mais que ce n'est pas forcément grave car il y aura plusieurs couches de vernis ensuite.

Merci encore pour votre aide,

Avatar de l’utilisateur
2NIRO
Modérateur
Dept: 46
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 6796
Inscription : sam. 14 10, 2006 16:29
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : LOT
Contact :

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par 2NIRO » mar. 19 04, 2022 20:18

je tombe sur ton article et je vois que tu as eu plein de super conseils :mrgreen:
y'a un moment je me suis vu dans la twilight zone, je n'existe plus . :?):
je vais t'en donner un bon et un seul, vas dans mon profil et fouille tu y trouveras toutes les bonnes technique
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/

Avatar de l’utilisateur
kryss63
Dept: 63
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 208
Inscription : jeu. 14 10, 2021 13:23
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par kryss63 » mar. 19 04, 2022 21:53

Je n'ai pas compris ton message précédent, désolé.
J'ai effectivement eu quelques bons conseils, et j'espère pouvoir aider un jour en retour. C'est la force des forums.

Quant à tes conseils sous ton profil, merci, c'est très intéressant. J''avais déjà pas mal regardé avant de poser mes questions. Mais je n'ai toujours pas compris comment m'y prendre pour refaire mes decalcomanie d'inserts.

Je n'ai malheureusement pas le scanner hp4600 ni un scan ultra propre du terrain mais j'ai redessiné tout ce dont j'ai besoin sur un outil de CAO. Reste à imprimer mais apparemment ce n'est pas si simple.

Sur un autre fil tu me conseilles de faire au pochoir avec un plotter. Je me renseigne.

Merci

izidor
Dept: 49
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 673
Inscription : jeu. 12 04, 2018 21:31
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Angers

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par izidor » mer. 20 04, 2022 06:38

Si tu n'as pas de scanner et que tu ne maitrise un minimum un un logiciel de vectorisation ou retouche image, tu as toujours cette solution : https://www.ebay.fr/itm/303655488673?ha ... XQlgtS8Fks
Là c'est de bonne qualité :x26:
Capture.JPG
Capture.JPG (37.55 Kio) Consulté 658 fois
Capture.JPG
Capture.JPG (64.94 Kio) Consulté 659 fois
Un peu chère c'est vrai !
Machines actuelles : Baywatch, Dr dude, Huricainne, Fathom, Harlem globe Trotters, Playboy, Rolling Stones, Silvermania, Mars God of Wars, High speed, Magic city, Far out, Big Deal, 300, 35 bornes vidéo et 2 musiques

Avatar de l’utilisateur
kryss63
Dept: 63
Collec Perso: 4 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 208
Inscription : jeu. 14 10, 2021 13:23
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Restauration plateau - Avis et conseils

Message par kryss63 » mer. 20 04, 2022 07:53

Salut izidor, et merci pour ton message.
Je n'ai pas dormi de la nuit, impossible de fermer l'oeil tellement ça me travaille.

Ton lien sur Ebay ressemble à ce que j'ai reçu de Ministry of Pinball.
Il n'y a pas les traits noirs dans les lettrages des hot-dogs. Et leur géométrie extérieure n'est pas parfaite.
Les couleurs des lettres S.H.U.T.T.L.E ne sont pas correctes :

* Les S.H.U sont espacés d'origine avec du gris, et pas là
SHU.jpg
SHU.jpg (47.81 Kio) Consulté 652 fois

* Le cerclage du T n'a rien à voir
T.jpg
T.jpg (24.41 Kio) Consulté 652 fois


* Les couleur de T.L.E. sont fausses
TLE.jpg
TLE.jpg (32.93 Kio) Consulté 652 fois


Le texte U - S - A est en blanc pur, alors que d'origine, on dirait du blanc cassé.
Et pour la zone des bonus, la géométrie des croisillons n'est pas bonne, ni la couleur bleu.
Bonus.jpg



Les planches que je souhaite imprimer sont prêtes et il y a même le texte du plateau pour me permettre de réparer certaines zones abîmées.
planches.jpg
planches.jpg (111.42 Kio) Consulté 652 fois


Je pensais les faire en décalcomanie à l'eau (technique décrite par Vid1900 sur Pinisde) mais en fait je ne trouve pas un seul endroit pour réaliser ce type d'impression.
2Niro fait tout au pochoir, avec scanner et plotter. C'est magnifique. C'est de l'art peint comme à l'origine. Mais je n'ai pas la technique pour faire comme lui, ni l'ambition d'y arriver.
Je veux juste restaurer un peu mon plateau fraichement démylarisé.

Et c'est là toute la difficulté. Savoir quoi faire et comment s'y prendre pour que le rendu final soit cool.
Si j'essaye de faire une vrai restauration totale, à la manière de ce que fait 2Niro, le moindre défaut se verra. Et il y en aura, c'est certain. Et même si je m'en sortais proprement, pour bien faire, faudrait tout repeindre, et dans ce cas, bye-bye le look vintage qui nous plaît bien.

Je me dis qu'une restauration légère (inserts + retouche peinture par endroit + verni total pour figer ça dans l'état) pourrait être un bon compromis pour ce flipper qui nous sert avant tout à passer de bons moments en famille.

Il me reste la solution de l'impression de stickers, à la manière de ce que tu me montres ou de ce que j'ai reçu de Ministry.
Mais comment tu poses ça ?
* A sec directement sur les inserts poncés ? Si oui, faut être bon du 1er coup ! Et gare aux traces de doigts.
* A sec sur une couche de vernis ?
* Au produit à vitre (technique film teinté de voiture) sur une couche de vernis ?

Reste à trouver un endroit pour imprimer ça proprement, avec le blanc ET le noir.

Répondre