[WIP] Clonage Indiana Jones Williams
- Cocotteshooter
- Dept: 14
- Collec Perso: 1 flip
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Initié
- Pro / revendeur : non
- Wpc Guru
- Dept: 000
- Collec Perso: 0 flip
- Niveau : Confirmé
Re: [WIP] Clonage Indiana Jones Williams
J’ai hachuré le fil a supprimer, et sur la fliptro tu peux cabler les 4 broches, comme ca cela passera par 2 diodes.
Sur la driver, si tu veux conforter ta connexion, tu peux aller chercher la meme broche sur le connecteur a coté.
Sur la driver, si tu veux conforter ta connexion, tu peux aller chercher la meme broche sur le connecteur a coté.
kbboard a écrit : ↑dim. 16 11, 2025 12:33 Marc,
Voici le schéma de câblage auquel j'arrive si je t'ai bien suivi :
256_Cablage 50V UDB-Fliptronic_resized.jpg
- En blanc le +50V qui part de C104 vers J901
- Le 48V en provenance de l'alim à découpage est relié comme suit : V+ sur C102-4 et -5, V- sur C103 (soit la carte précâblée telle que tu me l'as envoyée)
Avec ce seul câblage ça fonctionne, comme indiqué.
- Selon toi il faut donc que je rajoute une liaison GND entre l'UDB et la Fliptronic (représentée en noir).
Là tu m'as perdu... En l'état le +50V broché sur C102-4 semble déjà transiter par le fusible 6,3 A. -> Il manque une liaison sur mon schéma ? Merci.Pour le +50V sortant de la l’alim a decoupage qui va sur la driver, tu le mets sur une des 2 entrée AC sur la pin 1 de ce connecteur qui lui est donc aussi le +50V qui passe a travers le fusible de 6,3A.
En full restoration : T2 - Dr Who - GetAway *2
-
kbboard
- Dept: 56
- Niveau : Débutant
Compris ! Merci Marc !J’ai hachuré le fil a supprimer, et sur la fliptro tu peux cabler les 4 broches, comme ca cela passera par 2 diodes.
Je corrige ça à l'occasion, et j'actualiserai le topic avec un schéma bien propre, histoire que ça puisse resservir.
À bas le 2 €/3 crédits !!!! Vive le 10 francs/5 crédits !
-
kbboard
Petite update sur le mini-playfield, avec la préparation des optos, qui vont détecter le passage de la bille par les 2 trous.
Le montage d'origine est le suivant :
Je suppose que les équerres métalliques protègent les optos contre une déviation de la bille. Je décide de remplacer ces équerres par un bout de raccord de tube PVC (diamètre 32, ça tombe bien, c'est précisément le diamètre des 2 trous réalisés !), afin de guider au mieux la bille (et peut-être d'éviter au maximum les éclairages parasites sur la LED réceptrice ?)
Ça donne ça : Pour les optos à proprement parler :
- Support plastique disponible sur le Net pour impression 3D (merci à l'auteur)
- LED émettrice et LED réceptrice trouvées chez Tonton Ali à 2 francs 6 sous, en suivant les conseils de "chudaboy", lancé sur un flipper homebrew publié sur un forum de pincabeurs (https://www.pincabpassion.net/t16469p50 ... -des-dieux
- Montées sur un bout de carte de développement pour permettre le soudage des fils, toujours en suivant les conseils de chudaboy (merci !!!)
L'ancrage du PCB au tube PVC sera à revoir, en vissant ça a quasiment cassé le PCB. Un simple collage de la LED serait peut-être tout aussi efficace.
Et une fois câblé à la carte opto : Moi qui me disais "c'est bon après la matrice de lampes, la matrice de switchs ça va être la même chose, faciiiiile...."
C'était sans compter sur ces optos !!!!! Donc un bon gros bazar pour relier à chaque fois les 2 LED, et prévoir des prolongations pour les autres optos gérés par la carte...
Mais au final, dès le premier essai... ÇA MARCHE !!!!
Petite vidéo du test réalisé à l'aveugle dans le Service Menu, on entend bien un signal sonore à chaque obstruction du faisceau lumineux par la bille :
https://dai.ly/x9v3npa
J'en profite pour lancer une bouteille à la mer : je galère sur mon approvisionnement en Pin2DMD, je vous passe les détails. Et fais donc mes tests en naviguant à l'aveugle dans le Service Menu, en me fiant aux sons émis. Pas idéal
J'ai déjà mes dalles P2.5. Quelqu'un qui passe sur ce forum a peut-être lancé une commande de PCB de Pin2DMD en 128x32 (minimum de commande à 5 PCB), et se retrouve avec des PCB sur les bras ? Si oui je suis intéressé et acheteur, vous pouvez me contacter en MP, thanks !
Je suppose que les équerres métalliques protègent les optos contre une déviation de la bille. Je décide de remplacer ces équerres par un bout de raccord de tube PVC (diamètre 32, ça tombe bien, c'est précisément le diamètre des 2 trous réalisés !), afin de guider au mieux la bille (et peut-être d'éviter au maximum les éclairages parasites sur la LED réceptrice ?)
Ça donne ça : Pour les optos à proprement parler :
- LED émettrice et LED réceptrice trouvées chez Tonton Ali à 2 francs 6 sous, en suivant les conseils de "chudaboy", lancé sur un flipper homebrew publié sur un forum de pincabeurs (https://www.pincabpassion.net/t16469p50 ... -des-dieux
- Montées sur un bout de carte de développement pour permettre le soudage des fils, toujours en suivant les conseils de chudaboy (merci !!!)
L'ancrage du PCB au tube PVC sera à revoir, en vissant ça a quasiment cassé le PCB. Un simple collage de la LED serait peut-être tout aussi efficace.
Et une fois câblé à la carte opto : Moi qui me disais "c'est bon après la matrice de lampes, la matrice de switchs ça va être la même chose, faciiiiile...."
C'était sans compter sur ces optos !!!!! Donc un bon gros bazar pour relier à chaque fois les 2 LED, et prévoir des prolongations pour les autres optos gérés par la carte...
Petite vidéo du test réalisé à l'aveugle dans le Service Menu, on entend bien un signal sonore à chaque obstruction du faisceau lumineux par la bille :
J'en profite pour lancer une bouteille à la mer : je galère sur mon approvisionnement en Pin2DMD, je vous passe les détails. Et fais donc mes tests en naviguant à l'aveugle dans le Service Menu, en me fiant aux sons émis. Pas idéal
J'ai déjà mes dalles P2.5. Quelqu'un qui passe sur ce forum a peut-être lancé une commande de PCB de Pin2DMD en 128x32 (minimum de commande à 5 PCB), et se retrouve avec des PCB sur les bras ? Si oui je suis intéressé et acheteur, vous pouvez me contacter en MP, thanks !
- Cocotteshooter
- Dept: 14
- Collec Perso: 1 flip
- Niveau : Initié
Superbe travail comme d'habitude et très bien expliqué. Je suis fan Stéphane 
- Wpc Guru
- Dept: 000
- Collec Perso: 0 flip
- Niveau : Confirmé
Ne le dit a personne, tu as un carte opto un peu spéciale, je crois en avoir envoyé une qu’a toi.
kbboard a écrit : ↑ven. 05 12, 2025 12:13 Petite update sur le mini-playfield, avec la préparation des optos, qui vont détecter le passage de la bille par les 2 trous.
262_Opto POA d'origine_resized.jpg
Ça donne ça :
263_Opto fait maison_resized.jpg
Pour les optos à proprement parler :
Et une fois câblé à la carte opto :
264_Test optos OK_resized.jpg
Moi qui me disais "c'est bon après la matrice de lampes, la matrice de switchs ça va être la même chose, faciiiiile...."
J'en profite pour lancer une bouteille à la mer : je galère sur mon approvisionnement en Pin2DMD, je vous passe les détails. Et fais donc mes tests en naviguant à l'aveugle dans le Service Menu, en me fiant aux sons émis. Pas idéal![]()
J'ai déjà mes dalles P2.5. Quelqu'un qui passe sur ce forum a peut-être lancé une commande de PCB de Pin2DMD en 128x32 (minimum de commande à 5 PCB), et se retrouve avec des PCB sur les bras ? Si oui je suis intéressé et acheteur, vous pouvez me contacter en MP, thanks !![]()
En full restoration : T2 - Dr Who - GetAway *2
-
kbboard
Ah ouais ??? Et qu'est-ce qu'elle a de spéciale ? Tolérance accrue aux branchements foireux pour les newbies dans mon genre ??
En tous les cas merci encore pour ton travail, tout fonctionne à merveille, c'est bluffant à mesure que j'avance...

En tous les cas merci encore pour ton travail, tout fonctionne à merveille, c'est bluffant à mesure que j'avance...
-
kbboard
Pour être complet sur le sujet des optos :
Je dépose ici le fruit de mes recherches, si ça peut servir à d'autres tentés par l'aventure des optos faits maison...
Le repérage des broches : Et pour info, encore des bourdes dans la doc de l'IJ pour le câblage de la carte A-15430... Merci à Wally du forum Pinside d'avoir pointé ces coquilles, je reprends ses corrections à l'identique (colonne 7 et non colonne 6 en J3-3, pas de ligne 6 en J3-7, câblage à inverser entre J4 et J6) :
Je dépose ici le fruit de mes recherches, si ça peut servir à d'autres tentés par l'aventure des optos faits maison...
Le repérage des broches : Et pour info, encore des bourdes dans la doc de l'IJ pour le câblage de la carte A-15430... Merci à Wally du forum Pinside d'avoir pointé ces coquilles, je reprends ses corrections à l'identique (colonne 7 et non colonne 6 en J3-3, pas de ligne 6 en J3-7, câblage à inverser entre J4 et J6) :