J'ai également commencé ce type de démarche il y a presque 3 ans...
Synthèse du bilan :
Pas d'assurance classique (maaf, etc... ) qui assure la valeur, il faudrait effectivement d'après eux un certificat attestant la valeur estimée par un expert, commissaire priseur etc... et j'ai contacter des experts (jeux/jouets anciens collections) reconnus par les tribunaux, même sur Paris et aucun de tous ceux que j'ai contacté ne pouvaient estimer des flippers.
J'ai poursuivi les recherches, et je suis passé par une société de courtage, qui m'a trouvé une assurance dédiée à l'assurance de bien de collection public/privé, pour des objets de valeur style œuvre d'art de musée. L'assurance en question ne peut pas être contactée en direct et encore moi par des particuliers (d'où la société de courtage) ... et j'ai tout de même obtenu un devis. J'ai lu toutes les nombreuses pages du contrat, et avant de signer je me suis aperçu que je ne pouvais respecter toutes les conditions car ma collection était hébergée dans mon ancien appart avec plus de 20 flip dedans, alors que je vivais dans un autre appart à 3 km... et donc que je ne dormais pas dans la mm habitation que ma collection. Bref... aujourd'hui ce n'est plus le cas, car j'ai une maison
Bref... le principe de l'assurance était de payer une mensualité par rapport à la valeur que je souhaitais déclarer ! Donc plus besoin de facture. Si je demander à payer pour 50 000 € alors j'avais une mensualité en conséquence (logique).
De mémoire il fallait photos, numéro de série des flips, vidéo, un détail de chaque flip, une alarme protégeant la collection, des volets, donner la valeur estimée à assurer pour chaque flipper etc.. .et je pouvais mettre à jour la valeur de ma collection en cours d'année.
Toujours de mémoire, ça revenait à env 35€ ou 37€/mois uniquement pour les flippers et rien d'autre de chez moi. car le reste étant pris en charge par mon assurance classique.
j'ai prévu pour cet été de traiter le sujet et de signer un contrat si c'est toujours applicable... mais surtout de remettre la main sur mon ancien dossier contenant toutes les infos... il doit pas être bien loin... je vous donnerai les infos.
A+
PierreTho